Publié en 1935 ce volume de "la Cagliostro se venge" nous vient en direct de la plume talentueuse de Maurice Leblanc.
Ce chapitre est l'épilogue de la jeunesse du héros, de sa rencontre amoureuse avec la comtesse de Cagliostro mais c'est aussi je crois sa dernière aventure écrite par son auteur, disparu en 1941.
C'est la fin d'une histoire passionnante commencée avec "la comtesse de Cagliostro" et se lit aussitôt avec autant de plaisir que le volume précédent..
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Raoul et de la Cagliostro. Finalement, je m'y étais plus accrochée que ce que je pensais. Ce roman est plutôt sombre. Arsène Lupin se confronte à son passé et à de nombreuses interrogations sur son fils. L'amour qu'il a pu porter par le passé lui a laissé une profonde blessure dont il ne s'est jamais véritablement remis. Maurice Leblanc nous montre l'homme dans toute sa complexité. Un bon moment.
Un souvenir a-t-il encore la force de vous blesser ou de vous détruire ? C'est une question qu'Arsène Lupin se pose d'ordinaire assez peu, décidé à profiter de la vie (et du portefeuille des autres). Et les adversaires qui l'ont mis en échec sont bien rares, et ne lui ont pas laissé de regrets amers... Sauf une. La comtesse de Cagliostro l'a flétri à jamais, et lui a laissé au coeur une blessure béante.
Il lui faudra attendre 30 ans pour trouver la réponse.

C'est donc un Lupin plus âgé que l'on retrouve ici. Incorrigible, il s'intéresse de très près au coffre bien garni d'un monsieur. Mais ce qui devait être un cambriolage tranquille, comme un programme de maintien en forme, va se doubler d'une mort, d'une vengeance et d'une résurgence du passé bien douloureuse.

Ce n'est pas mon favori de la série Lupin, mais il a quelques bons points à son actif.
D'abord le fait de conclure les questions laissées en suspens à la fin de la Comtesse de Cagliostro
Mais aussi le fait de voir le héros vieillir, douter, et s'interroger sur la transmission de son héritage. Un petit exercice d'introspection en somme.

Mais qu'on se rassure, il n'a pas perdu son caractère léger pour autant. On lui laissera donc le mot de la fin :
« Tenez... savez-vous, mon désir, c'est qu'on dise de moi quand je disparaîtrai : " Après tout, c'était un brave homme... Un mauvais sujet, peut-être, mais un brave homme... " »
Ce roman, l'un des derniers de la série, est un des plus sombres. Car c'est le retour d'un des personnages les plus intéressants à côté du héros, la Cagliostro. Cette femme fatale machiavélique n'est pas un cliché, grâce à sa subtilité : elle a aussi ses blessures, ses failles, qui la rendent fascinantes. Sauf qu'ici, ce n'est que son ombre, son souvenir qui est de retour. Mais même disparue, elle reste menaçante.
Lupin, lui, n'est plus dans son personnage léger et charmant habituel. Après tout, lui aussi vieillit. Il est d'ailleurs confronté à son double - ses interrogations sur son fils perçu comme son image imparfaite sont d'ailleurs assez touchantes.
Ce roman apporte donc un décalage, une variation intéressante sur le personnage - mais qu'il faut lire en connaissant d'autres tomes. Cependant, je le trouve inférieur à la Comtesse de la Cagliostro, peut-être parce qu'il manque ce que j'aime chez Maurice Leblanc, à savoir l'enracinement dans le pays De Caux, et donc la découverte d'un secret séculaire lié au patrimoine normand.
Fin d'une vie de cambrioles et de défis.

En bon gentleman, notre héros s'incline sur un passé commencé onze plus tôt.

Avec déférence et révérence, le règne du plus grand cambrioleur s'éclipse.

Avec tendresse et confessions, le lecteur assiste au départ d'un personnage des plus charismatiques de son temps.
Un roman passionnant. L'intrigue se fait toujours plus complexe au point de douter un moment d'avoir le fin mot de l'histoire! Quelques personnages intéressant mais c'est surtout les intrigues variées dans un huis clos composé de quelques villas encerclant un petit lac qui maintient le lecteur. On reste quelque peu sur notre faim mais c'est une fantastique aventure!
Deuxième tome après La Comtesse de Cagliostro, ce sont ceux que j'ai préféré parmi tous les Arsène Lupin.
Un très bon Arsène Lupin, Bien que l'un des plus sombres...

Arsène Lupin y retrouve des fantômes du passé à travers la Cagliostro.

Une histoire où mêle amour et haine et ou notre héros va devoir se surpasser pour échapper à la vengance haineuse qui le poursuit !

Un très bon Lupin comme toujours !