La première semaine de 2023 touche à sa fin, et déjà, on voit apparaître dans les librairies les premiers romans de la rentrée littéraire... J'avoue, hier, j'ai été tentée... Mais ce sera pour un autre jour. En effet, lorsqu'on vient de passer quelques jours en la compagnie - livresque - d'Arsène Lupin, on ne se sent pas prête à l'abandonner si vite.

Imaginez-vous... vous allez découvrir bientôt qui se cache sous les traits de la Dame blonde, celle qui a enlevé la jeune Suzanne Gerbois, celle qui, dit-on, aurait également assassiné le vieux général baron d'Hautrec, dans son hôtel particulier de l'avenue Henri Martin pour lui voler le diamant bleu. La Dame blonde... la complice d' Arsène Lupin, seul capable d'imaginer de tels méfaits...Le commissaire Ganimard, reconnaît sa défaite et prend la décision qui s'impose, il appelle à l'aide l'ennemi juré d'Arsène Lupin... le seul capable de le battre, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, a été publié en février 1908 en un seul volume. Mais les deux nouvelles qui composent cet ouvrage, la Dame blonde, et la lampe juive, ont paru sous forme de feuilleton entre novembre 1906 et août 1907. Et c'est ce qui explique, sûrement, les nombreux rebondissements de l'intrigue et les coups de théâtre de ce roman à énigme.
Un roman qui met en scène deux personnalités fortes que tout oppose : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur aux visages multiples, entouré d'une foule de complices, qui connaît Paris et son architecture, ainsi que les multiples paysages de la Normandie bien mieux que sa poche, et Herlock Sholmès. Herlock Sholmès, "est un homme comme on en rencontre tous les jours. Agé d'une cinquantaine d'années, il ressemble à un brave bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Rien ne le distingue d'un honnête citoyen de Londres, ni ses favoris roussâtres, ni son menton rasé, ni son aspect un peu lourd - rien, si ce n'est ses yeux terriblement aigus, vifs et pénétrants. Et puis c'est Herlock Sholmès, c'est-à-dire une sorte de phénomène d'intuition, d'observation, de clairvoyance et d'ingéniosité".
Accompagné de son fidèle Wilson, Herlock Sholmès sera à la hauteur de sa réputation, donnant du fil à retordre à Arsène Lupin, trouvant la solution de deux énigmes particulièrement complexes. Bien sûr, pour notre plus grand plaisir, Arsène Lupin affronte vaillamment le représentant de la Perfide Albion, reconnaît la valeur et l'ingéniosité de son adversaire qui semble l'emporter... l'emporter ? vraiment ?

Vous comprendrez pourquoi je pense m'attarder encore un peu dans ce début du vingtième siècle, découvrir avec plaisir la liste détaillée des méfaits d'un gentleman-cambrioleur que décidément, rien ni personne ne peut arrêter....

Quel plaisir de retrouver Arsène Lupin, le seul et unique, en si charmante compagnie ! Herlock Sholmes en personnes. Un face à face des plus prometteurs, entre deux esprits aussi affûtés l'un que l'autre. Un véritable régal pour le lecteur. Qui sortira vainqueur de cette confrontation ?
(Re)lire Lupin est un merveilleux retour à l'enfance, à l'adolescence.
Je l'ai lu au premier degré, sans me demander si l'auteur ne se moquait pas gentiment du duo Sherlock Holmes/Watson, et c'était très plaisant. Même si Wilson en prend pour son grade, la guerre d'ego entre Herlock Sholmes et Arsène Lupin est avoureuse.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, écrit par Maurice Leblanc, est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature policière qui mérite sans aucun doute une note parfaite de 5/5. Ce roman met en scène un duel fascinant entre deux des plus grands génies criminels et détectives de la littérature, offrant une lecture captivante et pleine de rebondissements.

L'histoire démarre lorsque Herlock Sholmès, une version légèrement modifiée du célèbre détective Sherlock Holmes, est engagé pour résoudre une affaire de vol audacieux. Mais Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, se met en travers de son chemin et défie Sholmès de résoudre le mystère avant lui. Ce face-à-face entre deux esprits brillants crée une tension palpitante tout au long du récit.

Maurice Leblanc parvient à captiver le lecteur avec une narration brillante et une intrigue parfaitement construite. Les rebondissements sont nombreux et bien orchestrés, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Leblanc joue avec les attentes du lecteur, offrant des retournements de situation inattendus et des énigmes complexes qui mettent à l'épreuve l'intelligence des personnages principaux ainsi que celle du lecteur.

Les personnages sont extrêmement bien développés et riches en nuances. Arsène Lupin est un protagoniste charismatique et énigmatique, capable de se jouer des autorités et de manipuler les événements à sa guise. Herlock Sholmès, quant à lui, est un détective astucieux et tenace, dont les méthodes diffèrent légèrement de celles de Sherlock Holmes, apportant une fraîcheur et une originalité au récit.

Leblanc excelle également dans la description des environnements et des ambiances. Les lieux sont dépeints avec minutie, que ce soit les manoirs majestueux ou les ruelles sombres de Paris. On ressent véritablement l'atmosphère qui règne dans chaque scène, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'immersion du lecteur dans l'univers du roman.

L'écriture de Leblanc est élégante, fluide et captivante. Son style est à la fois sophistiqué et accessible, ce qui permet au lecteur de se plonger facilement dans l'histoire. Les dialogues sont vifs et bien rythmés, contribuant à rendre les échanges entre Lupin et Sholmès encore plus dynamiques et passionnants.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un roman qui allie habilement l'action, l'intrigue et la réflexion. Il offre une expérience de lecture immersive et stimulante, permettant au lecteur de vivre pleinement ce duel épique entre deux esprits brillants. Ce livre est un incontournable pour les amateurs de mystère, d'aventure et de suspense.

En conclusion, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mérite amplement la note parfaite de 5/5. Maurice Leblanc a créé un chef-d'oeuvre de la littérature policière, captivant le lecteur avec une intrigue passionnante, des personnages mémorables et un style d'écriture impeccable. Ce roman est un véritable bijou de la littérature, à dévorer sans hésitation.
Le second ouvrage des aventures du gentleman-cambrioleur nous offre un duel. Et quel duel ! le français fougueux et intenable Arsène Lupin, contre l'anglais intuitif et perspicace Herlock Sholmès (Sherlock Holmes autrement dit). Arsène Lupin lui-même nous prévient de la magie de ce duel "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès... la France contre l'Angleterre... enfin, Trafalgar sera vengé !... Ah! le malheureux... il ne se doute pas que je suis préparé... et un Lupin averti...".
Et effectivement, les deux héros antagonistes ne se font pas de cadeaux, mais étonnamment, s'entendent à merveille et s'admirent réciproquement. Rossés et piégés par l'autre chacun leur tour, par des machinations toujours plus surprenantes, il s'agit au fond d'une guerre bon enfant, sans haine aucune. Maurice Leblanc, de la même écriture fluide et ironique de son premier roman, nous offre un remake du chat et de la souris, non sans humour : "Et l'on se demande vraiment, quand on entend le récit de ces exploits qui l'ont rendu célèbre dans l'univers tout entier, on se demande si lui-même, ce Herlock Sholmès, n'est pas un personnage légendaire, un héros sorti vivant du cerveau d'un grand romancier, d'un Conan Doyle, par exemple". Conan Doyle étant l'écrivain et créateur du personnage de Sherlock Holmes, dont s'inspire Maurice Leblanc ici.
Est-ce qu'il y aura un gagnant ? Il faudra arriver aux dernières lignes de ce roman pour le savoir !