AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 249 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 813 / La Double Vie d'Arsène Lupin ?
"Je m'étais un peu jetée sur ces publications après avoir beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Arsène Lupin. Depuis, mon enthousiasme s'est refroidi et ce tome, comme les suivants, traînent toujours dans ma PAL."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lupin est de retour et il est sur un gros coup. Seulement voilà, il n'est pas le seul. Et plus problématique encore, il ne sait pas vraiment après quoi il court..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est Lupin qui le dit 'Je joue une partie d'échecs, et je pousse mes pièces sans me soucier de ce qu'elles pensent.' Et c'est précisément ce que je lui reproche. Pour moi, pas de gentleman dans cette histoire, loin s'en faut. le mépris avec lequel le voleur traite la vie des gens, use, manipule, me dérange profondément et c'est pour cette raison que je continue cette série sans enthousiasme. Les intrigues sont elles-mêmes assez inégales mais il y a toujours de l'ingéniosité et des tours de passe passe même si on finit par bien les connaître et par ne plus vraiment s'étonner. On pourrait dire cependant que l'on s'amuse bien mais plus le temps passe plus je me demande si je ne préférerais pas voir croupir Lupin en prison. Pas très bon signe quand même."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je me suis bien faite avoir puisqu'il s'agit d'une histoire en deux tomes, il faudra donc que j'en lise encore un de plus pour connaître le fin mot de l'histoire et pour décider si je continuer cette série, ou si je tourne définitivement la page."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Mon roman préféré mettant en scène Arsène Lupin !
Je l'ai lu en deux volumes : La double vie suivie Des trois crimes.
Il est difficile d'expliquer pourquoi j'ai aimé ce livre sans dévoiler l'intrique.
C'est un roman beaucoup plus sombre que l'Aiguille Creuse, dont il est d'ailleurs la suite chronologique. 813 est beaucoup plus psychologique, et intenses ce qui n'est pas étonnant vu que le sujet principal est la lutte entre Lupin et un tueur qui tente de l'incriminer.
Il y a de nombreux rebondissements et coups de théâtre et, si on retrouve parfois le Lupin taquin et heureux de dévoiler l'ingéniosité de ses arnaques, on découvre surtout une nouvelle facette de lui .
Maurice Leblanc et son style sont toujours aussi captivants et efficaces. Un polar magnifique, avec une fin mémorable .
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de relire 813 mais cette fois dans la nouvelle édition de Manucius promettant de nombreux épisodes inédits, les textes des romans parus depuis 1910 étant tronqués
J'ai retrouvé intact le plaisir de la lecture de cette aventure d'Arsène Lupin que j'avais lu déjà a de nombreuses reprises
Avec
Commenter  J’apprécie          10
Morts, suspens lancinant, personnage aussi complexe qu'inquiétant.

Les pages se tournent, la domination s'installe dans l'inquiétude sous jacente de cet Arsène que l'on pensait pourtant connaître.

A découvrir dans sa complexité et son originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Avalé, en un rien de temps, tellement haletant, qu'il se lit d'une traite.....
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman fait de deux parties, nous retrouvons le héros légendaire créé par Maurice Blanc, Arsène Lupin, le voleur gentleman.
Dans la première partie, nous assistons au meurtre de M. Kesselbach, un riche entrepreneur, qui recherche un certain M. Leduc. Arsène Lupin revient après quatre ans d'absence pour le détrousser d'un coffre déposé en banque, mais après son départ, M. Kesselbach est assassiné. Tous les soupçons se retournent contre Arsène Lupin, mais le commissaire de police, M. Lenormand, ne pense pas à sa culpabilité. le mystère reste entier et que signifie ce chiffre écrit sur une carte, 813.
Bien que l'oeuvre de Maurice Blanc soit extrêmement connu, j'avoue ne jamais avoir lu l'un de ses romans, jusqu'à maintenant. Son écriture est très fluide, sans accroc, parfois très, ou plutôt trop simple. J'imagine facilement que ses romans s'adressent plus à un jeune public même si les adultes se prendront au jeu. Arsène Lupin n'apparaît pas souvent et nous suivons principalement l'enquête de M. Lenormand qui le traque. Finalement, dans ce roman, nous faisons connaissance avec l'esprit logique de l'enquêteur et sa détermination.
Le dénouement de ce roman est ahurissant. Sa lecture facile vous permettra de le finir rapidement et de découvrir les tenants et les aboutissants du complot organisé par Arsène Lupin, ce personnage mythique.
Un très bon roman mais je ne le conseillerai pas pour faire la connaissance d'Arsène Lupin.

Je remercie Livres pour tous qui propose des classiques au format Ebooks gratuitement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un avant et un après "813".
Le pivot central de la vie de Lupin. C'est sûrement son aventure la plus sombre, sur fond de meurtres, de complots, de trahisons et de manipulation, on découvre ici que notre gentleman favori n'est pas tout blanc.
Il est près à utiliser et manipuler des innocents simplement pour atteindre ses objectifs ambitieux et démesurés.
Sinon on retrouve tous les ingrédients qui font l'âme de cette fresque dépeinte par Maurice Leblanc.
Il est nécessaire de lire "813" pour bien comprendre la transition que va opérer Lupin dans ces prochaines aventures, car ici il doute, commet des erreurs, bafoue ses principes... bref on un a Lupin imparfait, donc un Lupin humain, ce qui le rend d'autant plus fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Lu à 12 ans, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette deuxième partie du roman 813, Arsène Lupin est en prison. Il orchestre son évasion en utilisant tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, jusqu'à tenir un complot d'ampleur internationale.

Dans le précédent épisode, Arsène Lupin s'était accaparé le devant de la scène grâce à ses multiples identités. le dénouement avait été spectaculaire. Mais dans cet partie, l'action fait place à la réflexion. Malheureusement, nous ne connaissons pas toutes les cartes qu'il a en main, jusqu'à ce qu'il les pose sur la table, ce qui est assez décevant et déroutant. Il arrive à mettre une certaine pression sur des personnages politiques importants tout en restant assis au fond de sa cellule. J'ai trouvé que cela manquait de crédibilité.

Heureusement, l'écriture de Maurice Blanc reste facile, fluide, presque simple. le récit se déroule tranquillement sans accroche, et sans intrigue irrésistible, prête à être dénouer par le lecteur, il se lit donc, mais avec une certaine déception quant aux attentes qu'il se fait. Mais certaines révélations sont percutantes.

Ce roman sera une déception pour ceux qui souhaitent découvrir le gentleman cambrioleur, mais l'écriture de l'auteur permet tout de même de passer un agréable moment de lecture. Pour les autres, ceux qui connaissent, ce roman pourrait venir clore la grande épopée d'Arsène Lupin.

Je remercie Livres pour tous qui propose des classiques au format Ebooks gratuitement.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Agréable à lire, un brin désuet. Par contre un peu frustrée car on n'a pas le fin mot de l'histoire ! À mon avis les épisodes doivent se lire dans un certain ordre (?)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..