Premier roman que je lis de @soazig.leblanc et j'ai beaucoup aimé.

On rencontre Alice qui vient de perdre sa grand-mère et doit retourner dans la maison de son enfance à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle.
Un chez elle qu'elle a fuit quelques années auparavant sans donner d'explications.

J'avoue avoir eu un peu peur au début lorsque j'ai compris le sens du titre, j'avais peur de me retrouver dans une histoire similaire au film sixième sens (qui m'a un peu traumatisé j'avoue) mais j'avais tellement envie de connaître la suite.
La plume est belle donc la peur est vite partie et l'envie de découvrir les fantômes du passé d'Alice s'est accentuée.

Entre retrouvailles pleines d'émotions, flash-back de l'enfance, sentiments dissimulés, ce roman à la couverture sublime est beau.

"Le temps s'était arrêté une minute, comme pour lui rappeler la beauté des petits bonheurs à saisir, l'importance d'être attentif au monde."
ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕦𝕟 𝕞𝕦𝕣𝕞𝕦𝕣𝕖 de Soazig Leblanc
Quel est ce murmure caché derrière l'histoire d'Alice ?
Je ne vous le dévoilerai pas, il restera enserré dans les méandres de l'histoire, dont je vais quand même vous toucher deux mots.

Alice a grandi au coeur des montagnes savoyardes, élevée conjointement par sa mère et son aïeule, aussi autoritaire que la première est effacée. Puis, elle a fuit pour s'installer à Saint-Malo.
Pourtant, à l'annonce du décès de sa grand-mère, elle retourne sur les traces de son enfance...

Les chapitres courts rythment l'histoire, avec une alternance entre l'enfance et le présent de la jeune femme. Des allers-retours s'effectuent également, entre la Bretagne où Alice vit avec Simon, son compagnon, et la Savoie énigmatique de son enfance.
Avec beaucoup de maîtrise, l'auteure soulève au fil des pages le voile de l'intrigue, découvrant les secrets et les ombres qui ont provoqué le départ de son héroïne, dès sa majorité.
Le mystère plane, envoûtant le lecteur qui souhaite comprendre ce qui se joue lors de ce retour dans la maison de son enfance.
A présent seule détentrice des lieux, que fera Alice de son héritage, qu'il soit immobilier ou familial ??? Je vous invite à le découvrir par vous même en lisant le cinquième roman de Soazig Leblanc. En avez-vous lu d'autres ? Si oui, lequel me conseillez-vous ?
J'ai découvert la plume de Soazig avec son roman
" Sur tes cendres. " La magie a opéré avec " Comme un murmure. " J'ai été happée par Alice, son histoire et ses mystères qui l'entourent. On suit aussi les ombres de sa mère et de sa grand-mère et, petit à petit, le fil de l'histoire et ses noeuds se défont et se déroulent. Un univers qui m'a captivée tout au long du roman et un moment de lecture plein de suspense pour terminer 2022.
Un retour aux sources contraint confronte Alice, l'héroïne, à un passé douloureux soigneusement enterré.
On découvre une héroïne à fleur de peau, dans un climat oppressant, merveilleusement retranscrit par la plume magique de Soazig Leblanc.
Une héroïne attachante qui se débat avec elle-même et ses souvenirs, des personnages secondaires tout aussi vibrants, qu'ils soient réels ou matériels...
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, son ambiance, ses paysages, son atmosphère, et les thèmes qui s'en dégagent, le courage et la résilience d'Alice nous embarque dans une lecture dont on peine à s'échapper, même à Noël!
Mais que c'est bon de lire un super bon bouquin !!! Et qu'est-ce que j'ai aimé découvrir "Comme un murmure", le nouveau roman de Soazig Leblanc !!! Une auteure dont j'adore le côté caméléon, qui sait se renouveler et explorer de nouvelles facettes de sa créativité, tout en gardant ce qui fait le charme de sa plume, à savoir sa douceur, sa sensibilité, son naturel, son humanité. Encore une fois, c'est un succès, l'auteure a su me surprendre, m'intriguer, me faire entrer dans son univers et me toucher en plein coeur. J'ai adoré !!!

Dans ce nouveau roman, Soazig Leblanc creuse encore plus la psychologie de ses personnages et jouent, avec suspense et brio, avec leurs parts d'ombres et de lumières. Les personnalités se dévoilent, les histoires se rencontrent, le passé et le présent se révèlent. Les lieux et paysages ont leur rôle à jouer et apportent eux aussi leur touche de mystères et d'ambiguité. C'est très réussi !!!

Je vous conseille donc vraiment de rejoindre Alice et de partir avec elle à la rencontre de son histoire, de son passé et d'elle-même. En plus, en chemin, vous rencontrerez Marion (on a tous besoin d'une Marion dans nos vies) ! Avec elles (et d'autres), vous allez sourire, trembler, pleurer. Vous allez avoir envie de manger du fromage, beaucoup de fromage 😂. Vous aurez envie de vous dire "et si...", vous aurez envie de croire et d'espérer. Et vous n'aurez pas envie de les quitter.
Vous dire que je finis ce roman en pleurant comme une madeleine serait-il une bonne idée pour vous donner envie?🧐
Bon… pas sûr… si vous n'aimez pas être transporté par vos émotions lors de vos lectures 😁
Ce roman de @soaz m'a bouleversée de par mon histoire personnelle, mais il vous transportera tout autant car cette auteure a une magie dans ses mots qui ne peut vous laisser indifférent !
Comme à son habitude, Soazig nous plonge très rapidement dans l'atmosphère, avec des personnages principaux (ou pas), toujours aussi vrais et touchants.
On découvre donc l'histoire d'Alice, petite fille des montagnes 🎶 (pardon pour la réf de vieille 😑 - c'est Heidi ça Sabrina… pas Alice- 🫣). Son enfance, son entourage exclusivement féminin, et cette étrangeté, ces dons, ces secrets de famille qu'elle repousse.
J'ai adoré l'alternance entre le passé d'Alice où on la voit grandir, et le présent où elle redécouvre à la fois son passé et son futur.
Difficile d'en parler plus sans spoiler l'histoire!
Ce roman est très prenant (voire addictif comme l'a trouvé ma grande soeur @lepari 😉), un peu dérangeant par rapport à l'atmosphère particulière, et la fin est tout simplement grandiose!
Soazig m'a encore touchée en plein coeur, avec sa plume si authentique et fluide (j'ai l'impression de me répéter hein mais bon c'est vrai donc…), avec cette histoire d'un genre différent qui flirte avec le paranormal.
Encore bravo à toi Soazig!
Eh toi… oui toi!
Si tu ne l'as pas encore lu, dépêche toi… parce que Soazig a déjà sorti un autre roman depuis, et qu'elle ne s'arrête pas d'écrire des pépites…. À découvrir d'urgence!
12 ans auparavant, Alice a tout fui : sa famille, son village, sans se retourner… Une décision mûrement réfléchie. Elle a fui une « destinée » dont elle ne voulait pas. Elle va refaire sa vie loin bien loin des montagnes de Saint-Sultan pour vivre une vie à son image en Bretagne. Un appel du notaire va faire basculer la vie d'Alice. Elle doit revenir sur les lieux de son enfance et affronter ce qu'elle a tant fui.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire d'Alice. Les murmures qu'elle entendait m'intriguèrent, je voulais savoir pourquoi elle les entendait. Dans quel but ? Alice, arriverait-elle à faire face à son destin ? L'auteure a su répondre à toutes mes questions avec brio.

Une couverture de livre lumineuse, mais qui cache tant de souffrances.

La plume de l'auteure est addictive.

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent moment de lecture : l'intrigue haletante et prenante, les personnages forts, un décor inquiétant. C'était très réussit. Merci à vous Soazig. Vous m'avez donné l'envie découvrir vos autres titres.

Je dirais que ce livre a une belle âme et il faut se laisser porter, car c'est peut-être ça la force de ce dernier.

Je vous recommande cette histoire si vous aimez le suspense.

Le mot de la fin :
Et si parfois nos souvenirs étaient altérés par nos peurs ?
🅁🄴🅃🄾🅄🅁 🄻🄴🄲🅃🅄🅁🄴

📗Comme un murmure
✒️ @soazig.leblanc
👌👌👌👌👌/5

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂

De retour avec un roman de Soazig.

Ce que j'admire avec l'autrice, c'est cette agilité à jongler avec les styles totalement différents de ses ouvrages.

On ne reste pas figé dans un registre, non ,on voyage ! Dans l'histoire au plein coeur d'une France touchée par la guerre, dans des périodes passés, certes plus modernes . Dans le présent.

On aborde des sujets forts, puissants.

Et ce roman là n'échappe pas à cette touche de l'autrice, un ouvrage assez fort du fait des nombreux sujets abordés.

Le personnage d'Alice est émouvant, attachant et son évolution au fil des chapitres montre le caractère puissant de cette jeune femme.

Son histoire, son vécu, sont par moment difficile car l'ont imagine très bien au travers les mots employés par l'écrivain ce que subissait Alice.

Un retour assez difficile dans une région que l'on a cherchée à fuir.
Des souvenirs ravivés.
Un roman que l'on a pas envie de lâcher.

J'ai vraiment beaucoup aimé .

Merci Soazig pour ce voyage à Saint Sultan, et également à cette Bretagne que l'on retrouve dans tes récits.

PS : Non St Sultan n'est pas en Bretagne 😉

Re PS: Il faut le lire pour comprendre mon allusion 😁👌
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Soazig Leblanc, je me suis enfin lancée lorsque j'ai vu la superbe couverture de son tout nouveau roman « Comme un Murmure ».

On suit le chemin d'Alice, qui retourne dans son village d'enfance lorsqu'elle apprend le décès de sa grand-mère. Elle est bien décidée à ne pas s'éterniser dans cet endroit encerclé par les montagnes, qui lui rappelle tout ce qu'elle avait souhaité fuir dans son enfance. Elle qui a refait sa vie en Bretagne, aimerait que plus rien ne la rattache à Saint-Sultan. Mais ses souvenirs vont rapidement refaire surface, les mauvais comme les bons, et toutes ses certitudes vont peu à peu basculer.

J'ai immédiatement adoré le personnage d'Alice, qui s'est enfuie de sa famille dés qu'elle l'a pu afin de reconstruire sa vie. Sous la carapace qu'elle s'est forgée elle cache une très grande sensibilité et beaucoup de failles qui ne demandent qu'à être explorées. Sa relation avec sa meilleure amie d'enfance, Marion, m'a énormément touchée. C'est une amitié inconditionnelle que même les années et l'éloignement n'ont su effacer. En quelques minutes elle redeviennent très proches et Marion est celle qui comprend Alice le mieux et sait comment l'accompagner.

Les sujets abordés par ce roman sont forts : la reconstruction, le poids des souvenirs et de l'héritage familial, les relations toxiques. Tout est abordé avec beaucoup de tact et une vraie justesse. J'ai aussi beaucoup aimé l'importance que revêt peu à peu l'héritage familial transmis à Alice par sa mère et sa grand-mère. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est très bien amené.

J'ai dévoré ce roman en deux jours… je pense que ça veut tout dire ! Soazig Leblanc est vraiment l'une des autrices à surveiller pour les années à venir (et c'est en plus une personne absolument adorable !).
Lien : https://instagram.com/les.le..
Dans ce roman, nous rencontrons Alice, une jeune femme qui revient dans sa ville natale suite au décès de sa grand-mère mais aussi de sa mère qu'elle apprendra en même temps.

Ce voyage est pour elle, une grande épreuve. Elle a fui sa famille et ce village montagnard il y a une dizaine d'années.

Alice a peur d'être confrontée à ses anciens démons avec ce retour aux sources, mais serait-ce au final pour son bien !?

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur

Dès le début, je me suis laissée emporter dans l'histoire d'Alice et de sa famille.

Alice est très attachante, très fragile.

Le petit côté mystique m'a beaucoup plu.

Il n'y a pas de temps mort, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant cette lecture !!