3 nouvelles pour à peine plus de 50 pages, l'auteur va à l'essentiel. Arsène Lupin un méchant charismatique mainte fois copié, jamais égalé.

La première commence par une croisière sur le Provence, un télégraphe sans fil annonce la présence du célèbre gentleman cambrioleur. L'histoire du personnage a commencée avant l'arrivé du lecteur, toutes les personnes présentes sur le paquebot en savent plus, j'ai trouvé ça déconcertant de commencer par la fin, ça me laisse l'impression d'être arrivé après les festivités et de m'être trompé de fête. Cette première nouvelle ne me convainc pas, l'auteur fait référence à d'anciens coups de Lupin seulement elle est la première de ses aventures écrites. Il m'est difficile de m'attacher à un personnage aussi flou.

Dans la seconde, logiquement après son arrestation il y a la prison, le malfaiteur habile arrive à faire un tour de passe-passe impressionnant. Mieux que la première, le personnage se dévoile un peu plus tout en restant énigmatique… encore un peu trop. Dans les trois nouvelles, l'intrigue mets un peu de temps avant de se lancer, puis se dissipe pour se terminer avec hâte bien que grandiose.

La troisième, l'évasion, est la plus intéressante, il se dévoile au compte-goutte et une histoire plus homogène. Même si je n'adhère pas à ces trois histoires, j'ai apprécié le côté gentleman d'Arsène, avec quelques nouvelles de plus il en deviendra attachant. Je retrouve aussi le génie de ce criminel qui a inspiré un bon nombre d'oeuvre.
Cette première aventure d'Arsène Lupin est de loin celle que j'aime le moins. Elle se déroule lors d'une croisière, alors qu'un télégraphe annonce la présence du célèbre escroc à bord du bateau. Il y a beaucoup de mystère, mais peu de substance et ce n'est pas dans ce récit qu'on fait véritablement la connaissance du personnage.