Excellentissime entrée en matière dans l'univers d'Arsène Lupin. Bizarre de commencer par son arrestation mais on retrouve dans ce premier opus l'essentiel des fils directeurs de l'oeuvre monumentale de Maurice Leblanc : distinction et programmation.
Surtout, si vous êtes novice ou souhaitez conseiller un novice, commencez par là !
C'est toujours un plaisir de retrouver ce cher Arsène, ici comme dans ses autres aventures !
Toujours aussi gouailleur, malin et romantique, notre cher gentleman cambrioleur, qui narre cette première aventure, nous offre encore une fois un lot de surprises, pour notre plus grand plaisir !
Le talent de conteur de Leblanc fait des merveilles, si bien que, sous la pression du lectorat, cette première aventure qui devait au départ être la seule sera suivie de nombreuses autres…
Tout commence quand l'auteur place historiquement l'histoire, puisque le télégraphe est maintenant sans fil... Comme quoi le portable n'est pas si révolutionnaire... le Sans fil existait déjà d'une autre manière... Arsène Lupin est sur le bateau... Et toutes les suspicions des passagers convergent vers un même individus, un certain Rozaine, qui n'a pas l'air de s'en défendre. Alors c'est le suspect idéal... Même quand, après un vol de bijou, Arsène Lupin s'en prend à lui et qu'on le retrouve ligoté avec la fameuse carte de visite... Sauf que... On découvre qu'il est fils de négociant...Mais on le sait, les initiales des alias ne sont pas toujours A.L.... Surtout qu'en il s'agit en faite de vol d'identité... Alors le lecteur se perd... Est ce lui, est-ce un autre... Est-ce celui qui raconte L Histoire... Et si, pour une fois, Arsène Lupin, allait trop loin? Er si pour une fois il se rapprochait un peut trop du danger de façon désinvolte? A moins que cela ne face partie d'un plan plus vaste? Que mijote Arsène Lupin? Une aventure dont on voit l'intrique légèrement modifier dans la version de série de télévision avec Georges Descrières ... Les fan de la série ne se laisserons donc pas prendre par l'intrigue... Mais y prendrons un plaisir certains à noter les changements...Intrigue bien mené...
Intimité et confinement, un narrateur se fait lien avec le lecteur, offrant ainsi intensité et suspens.
Les premiers pas d'un gentleman de clairvoyance et de ruses s'inscrivent dans les chapitres s'offrant à nous.
Très amusante lecture que cette arrestation d'Arsène Lupin...
Si ce n'est pas le premier épisode chronologique des aventures d'Arsène, il s'agit des premières nouvelles écrites par Maurice Leblanc sur notre gentleman....

On y découvre déjà toute l'élégance et l'ironie du personnage et ses actions pleines d'éclats !

Un régal !!!
Tout d'abord, à ceux qui n'ont jamais lu Arsène Lupin, je recommande plutôt "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" en édition livre de poche (ISBN: 978-2-253-00282-6) et non en édition Hachette (qui est certes plus qualitative mais se repose sur la série Netflix pour justifier un prix plus important). "L'arrestation d'Arsène Lupin" est littéralement la première nouvelle du recueil.

Ce livre est plutôt à recommander à ceux qui ont déjà lu les aventures d'Arsène Lupin (ou au moins qui ont lu le recueil mentionné plus tôt). Mais pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que nous avons ici une version de la toute première aventure d'Arsène Lupin telle qu'elle avait été écrite dans la revue "je sais tout" en 1905. La version présente dans le recueil de nouvelles "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" avait par la suite été reprise par Maurice Leblanc dans le cadre de la publication en livre de l'histoire (initialement publiée sous la forme de roman feuilleton).

Contrairement à tous les récits d'aventures de hors-la-loi, ce récit débute par l'arrestation de son héro. Arsène Lupin est arrêté et jeté à la prison de la Santé. de sa cellule, il organise un cambriolage des plus époustouflants, puis s'évade de sa prison. du panache de Lupin à l'intrigue exceptionnelle de cette nouvelle, tous les éléments sont là pour démarrer la légende Lupin dont on parle encore aujourd'hui, plus d'un siècle après cette première aventure.