AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 7 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie Babelio et Les Editions de la Remanence qui m'ont permis de découvrir L'avenir de Catherine Leblanc.

On s'immerge instantanément dans le monde de Charlène, adolescente de seize ans qui vit avec sa mère et sa grande soeur. La maman élève seule ses filles. Très peu de choses sont écrites sur le père. le sujet est tabou.

Agnès, la fille ainée, décide du jour au lendemain, de quitter sa famille pour partir à l'aventure avec son petit ami et fuir un environnement trop figé. C'est un choc pour Charlène car sa grande soeur tient une place primordiale dans sa vie. Elle ressent donc ce départ précipité comme un abandon. La solitude est pesante, Charlène a besoin que quelque chose se passe dans sa vie, dans son identité hésitante. Sa rencontre avec le jeune Nathan va venir combler cette attente.

On se laisse bercer par la justesse du texte qui décrit à merveille cette période sensible, l'adolescence, que traverse l'adulte en devenir, l'évolution, l'état d'esprit, les attentes, la découverte de sentiments nouveaux, la grande question de l'avenir, des choix à faire pour la vie d'adulte.

L'auteur nous propose une jolie palette d'émotions. Les mots sont particulièrement bien choisis pour décrire les troubles du premier amour, les bouleversements qu'il amène, ce qu'il apporte quand il est là, ce qu'il reprend quand il repart.

C'est le roman d'une tranche de vie ordinaire, pas toujours facile à vivre, qui fait appel à notre mémoire de ces moments adolescents, une histoire moderne, sensible, sans mièvrerie qui sonne juste.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure, Catherine Leblanc, réussit parfaitement à nous replonger dans notre propre adolescence ; vous savez, cette période où l'on se pose plein de questions, où l'on a du mal à accepter son corps, où l'on change d'humeur comme de paire de chaussettes et où on passe de l'enfance à l'âge adulte. Il n'est donc point difficile de se mettre dans la peau de Charlène, même si personnellement j'ai du mal à comprendre comment l'on peut tomber amoureux de quelqu'un que l'on détestait au départ. Les mots sont doux, les paroles sensibles et le livre est très vite lu. On regrette presque qu'il ne soit pas plus long pour profiter davantage de l'univers de Charlène et découvrir ce qu'elle va devenir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}