AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 7 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis :
Tout d'abord je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions de la Rémanence pour cette jolie découverte.

Nous rencontrons Charlène, une jeune fille de 16 ans qui ne sait pas vraiment qui elle est et ce qu'elle veut faire de sa vie. Etouffée par sa mère, un père inconnu et une soeur qui décide de fuir le domicile familial avec son petit ami pour partir vivre à l'étranger, elle ne sait plus où se situer et va devoir apprendre à prendre sa vie en main et sortir de sa coquille de solitude.

J'ai apprécié ce roman, il est léger et se dévore en quelques petites heures.
Il est très intéressant et touchant. Simple et fluide l'écriture est envoûtante et nous place spectateur du malêtre de Charlène.

Parlons de Charlène justement, elle m'a beaucoup touché, réservée et craintive, elle ne fait réellement confiance à personne, à part sa soeur, et surtout pas aux hommes. Trahie par son père avant même qu'elle ne soit née, elle les voit tous d'un mauvais oeil et les jugent avant de les connaître. Et pourtant elle va rencontrer Nathan, son premier amour ....
Grâce au départ de sa soeur, elle prend enfin les rênes de sa vie en main. Elle va apprendre à faire confiance, à donner son coeur quitte à en souffrir et s'attacher aux gens. Elle qui ne savait pas quoi faire de son avenir, va peu à peu laisser parler son coeur et sa passion, pour trouver la voie qui lui convient.
Elle évolue beaucoup en très peu de pages, elle a des réflexions très intéressantes et ses doutes sont vraiment fondés, elle n'est pas du genre à avoir peur de tout pour rien. Elle est vraiment intrigante et aussi très mystérieuse, tout le long on se demande si on l'a vraiment cerné et d'un seul coup elle nous révèle une autre facette de sa personnalité. Au final, même si on ne connait pas chaque points de sa personnalité, on ne peut que l'apprécier et la soutenir. La regarder prendre son envol ....

Nathan quant à lui, m'a laissé assez perplexe pendant un sacré moment du roman. Grâce, ou à cause, des réflexions de Charlène, je doutais, moi aussi, toujours de lui. Il a finalement réussi à me charmer. Il est un peu plus âgé que Charlène et pourtant il n'est pas plus sûr qu'elle de son avenir, lui aussi va grandir et changer au fil des pages. J'ai adoré suivre son évolution, j'aurais peut-être encore plus aimé d'avoir son point de vue à lui sur certains événements, il est très intéressant et on voudrait en apprendre d'avantage sur lui.

Je découvre encore ici une nouvelle plume alors que l'auteur a déjà publier plusieurs romans, en tout cas j'ai totalement accroché au style. On se sent vraiment dans la peau d'une ado déboussolée de 16 ans. C'est frais, c'est léger et le style tout comme l'histoire sont vraiment addictif. On le lit d'une traite !
Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres courts.

En bref, une très bonne lecture qui rafraichit et qui nous emporte le temps de quelques pages.
La fin laisse une porte ouverte sur une éventuelle suite, mais ce roman se suffit aussi à lui même. Si suite il y a, je la lirait avec plaisir, sinon pas de déception, c'est court mais c'est très bon.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été tout particulièrement intéressée par ce livre car c'est un sujet assez important que l'on aborde rarement dans les livres, l'avenir. Vous souvenez-vous de vos 16 ans ? Comment imaginiez-vous votre avenir ? Aviez-vous des rêves ? des peurs ? des appréhensions ? Comment avez-vous vécu cette difficile période de transition et de questionnement ?

Dans ce livre Catherine Leblanc nous livre un récit plein de sincérité, Charlène, 16 ans, voit son monde s'écrouler lorsque sa soeur quitte le domicile familial. Sa soeur était tout pour elle, son cap, la personne sur qui elle pouvait s'appuyer. Comment faire pour surmonter cette épreuve ? Elle va devoir se faire violence et retrouver espoir. S'ouvrir aux autres et au monde qui l'entoure et vivre tout ce que la vie lui réserve. Elle va peu à peu découvrir l'amour de façon non romancé, avec le bon côté et les difficultés, c'est ce qui m'a vraiment plu. Ce qui fera d'elle une personnage entière.

La façon dont l'auteure nous raconte cette histoire est tout simplement vraie, j'ai pu me retrouver dans Charlène, au pied du mur, avoir envie de tout envoyer balader...ne plus croire en rien...et un jour, l'espoir revient. C'est une période charnière où les choix sont déterminants pour le futur mais c'est aussi une période où les erreurs permettent d'avancer et de se construire.

Je découvre la plume de l'auteure grâce à cet ouvrage et je suis ravie de l'avoir découvert au travers de cette histoire qui n'est pas enjolivée, une histoire brute et véritable, un sujet maîtrisé qui nous apprend que l'avenir est une chose que chacun aborde à sa manière avec ses rêves, ses envies et que l'important c'est de suivre sa route petit à petit car en regardant bien l'avenir ressemble rarement à ce que l'on c'était imaginé!

Un livre que je recommande à tous les lecteurs, adultes comme adolescents car le message de ce livre est vraiment positif.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}