Citations sur Le scandale du gazon bleu (6)

Mais déjà elle ne peut plus résister. Le désir l'a saisie brutalement elle aussi, a fait d'elle une proie consentante et avide.
On se souvient encore de l'énorme sensation produite par la nouvelle orientation que prît l'enquête dès ce moment.
L'assassinat de la Pierreuse n'avait guère ému l'opinion. C'était le meurtre banal d'une fille publique par un souteneur, réglant un compte professionnel, ou par un amant de rencontre trop violent ou en difficulté au moment de solder ses satisfactions charnelles.
Un crime comme il s'en produit si souvent dans la prostitution, un des risques que courent quotidiennement les filles qui se livrent, au hasard des rencontres, à l'inconnu....
Les révélations d'Isabella, que devaient confirmer les aveux de Fancy, lorsque dans le cabinet du juge d'instruction on les confronta toutes les deux, furent un coup de théâtre qui passionna le public du jour au lendemain pour cette affaire sensationnelle et faisandée, encore mystérieuse en certains points, et qui devint le scandale du gazon bleu.
(extrait de "les mains autour du cou", huitième chapitre du volume paru aux éditions "Ernest Flammarion, Éditeur" en 1935)