AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 23 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma toute première petite déception dans cette édition de chez Acte Sud. Et c'est vraiment dommage, l'histoire est un peu baclée pour moi, et pourtant elle méritait plus, beaucoup plus. Jo se sent mal aimée par ses parents, elle en a honte, surtout de son père. Et que dire de cette mère qui dit amen aux volontés de son père mais qui parfois se révolte et là, c'est l'enfer, c'est les cris à n'en plus finir. Jo est mal aussi au lycée, incomprise, transparente. Jo s'isole de plus en plus et un soir dans une "soirée" elle rencontre Ganji avec qui elle fera l'amour pour la première fois, mais il n'y aura rien de plus entre eux hormis un début de belle amitié et Jo verra dans cela un début d'espoir, que tout n'est peut-être pas si noir qu'elle le pense. Que le bonheur est au bout du chemin... Une belle histoire mais il manque un peu plus de profondeur
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Un livre sympathique à lire mais sans plus, l'histoire est courte comme beaucoup d'ouvrages dans cette collection mais je l'ai trouvé que trop peu aboutie et c'est dommage car je pense que cette histoire avait un réel potentiel.

Du coté de l'histoire : nous suivons Josepha, une jeune fille de seize ans qui rentre en classe de terminale, elle subit depuis des années les disputes incessantes de ses parents, l'agressivité de son père, ses interdictions injustifiées et surtout sa grossièreté. La jeune fille veut réussir ses études pour pouvoir quitter au plus vite cette maison où elle n'existe pas. Jo n'est pas maltraitée, non c'est plus psychologique, elle ne se sent pas respectée du tout par ses parents. Elle est mal dans sa peau, elle a très peu d'amis, une seule en fait Laurence, une jeune fille à l'opposé d'elle mais qui commence elle aussi à s'éloigner d'elle. Jo s'efforce toujours de passer inaperçue, question de survie, nous explique t'elle. Un soir pourtant lors d'une soirée chez Amina, une fille de sa classe, elle rencontre Ganji, un jeune homme plus âgé qu'elle. Ce n'est pas une histoire d'amour qui commence, juste un de ces moments privilégiés dont Josepha a toujours espéré, une bulle bienfaisante dans laquelle Jo se sent désirée et vivante.

Du coté de l'écriture : La plume de l'auteur est fluide, les mots sont très bien choisis. Il y a dans ce récit, beaucoup de finesse et d'acuité nous relatant le désarroi de cette adolescente dans un monde familial et social où elle a l'impression de ne pas exister. Les sentiments de la jeune fille sont analysés avec justesse, parfois violents et démesurés lorsqu'il s'agit des relations avec ses parents mais l'auteur relate très bien les sentiments que beaucoup d'ados ressentent face à leur famille, tout dans l'excessif et c'est ce que nous conte si bien Catherine Leblanc dans ce livre. La partie de la rencontre entre Jo et Gandji, je l'ai trouvé magnifique, tellement bien décrite avec ce message d'espoir délivré à travers ces lignes.

En conclusion : C'est un livre que j'ai bien aimé mais j'aurais voulu plus de profondeur à l'histoire. C'est un livre qui traite d'un sujet pourtant intéressant, le désarroi d'une jeune fille face à une mère étouffante qui malheureuse elle même, vit sur sa fille un chantage affectif, et un père indifférent à sa fille, voir même immonde envers elle et puis cette découverte de la sexualité qui va enfin la faire exister. Un bon moment de lecture mais j'en attendais beaucoup plus .

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}