Emma, 28 ans, une jeune femme réservée, touchante et pétillante qui rêve de construire une ferme pédagogique...

Adjointe administrative travaille dans une mairie, Emma s'ennuie, rêvasse, se projette... Elle ne sait pas trop là où elle veut aller... Ce poste ne lui convient pas mais ayant la sécurité de l'emploi et ses factures à payer, elle fait avec.

Au début, je ne comprenais pas trop où j'allais mais très vite j'ai été cueillie.
On y fait la rencontre de ses charmants voisins, Jojo et Alexandrine, deux belles personnes qui sont au petits soins pour aider Emma à accomplir ses rêves !
Les personnages sont doux, authentiques et bienveillants. J'ai adoré Sarah et Mina (qui me rappellent certaines de mes copines).

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'accompagner Emma sur son chemin. D'ailleurs, je penserai à elle quand je verrais des fougères !
Le titre est bien choisi, la couverture est très jolie. La plume est fluide, sobre et rend cette lecture addictive.
Pour moi, l'auteure a rempli sa mission. Je suis passée du sourire aux larmes, j'ai apprécié ma lecture et j'ai été embarquée à la campagne, je n'avais pas envie de fermer ce roman. J'ai ressenti une multitude d'émotion dans ce roman.

Je vous invite à embarquer dans les alentours de Nantes et de partager les aventures d'Emma.
Tout d'abord, il y a quelques petites erreurs de syntaxe et d'orthographe (très peu).
Concernant l'histoire, j'ai eu un peu de mal avec le début du livre. Je l'ai trouvé assez long et avec des répétitions. L'auteure veut planter le contexte mais c'est un peu long à mon goût. Puis passé ces 30/40 pages, je suis complètement entrée dans l'histoire.
J'ai apprécié accompagner Emma dans la création de sa ferme. J'ai aimé les personnages. Il y a certaines situations auxquelles on s'attend mais il y a également des surprises!
Je pense que l'auteure est sur la bonne voie (où le bon chemin 😉) pour réussir. C'est prometteur.

Au final, j'ai passé un bon moment et si l'auteure publie d'autres romans je m'y intéresserai 😊.
Faire la rencontre d'une personne qui vous ressemble beaucoup peut être parfois étrange. Emma est passionnée. Elle est réservée. Elle aime les animaux et la nature. Emma a une place particulière dans sa fratrie, jugée, pas à sa place. Emma c'est moi !

La ressemblance est encore plus poussée par son rêve ! Elle souhaite monter sa propre ferme pédagogique ! C'est un projet qui m'a toujours trotté dans la tête. Pendant mes études, pour un cours de crowdfunding, nous avons monté tout le projet « La main dans la patte ». Ma ferme pédagogique ! Quel rêve !

Dans ce roman (son premier), Soazig met en avant avec justesse les relations, les échanges que peuvent entretenir chacun d'entre nous. L'entraide est un des piliers de notre société. Ce roman renferme une bienveillance et un respect de chacun.

J'ai fait la connaissance de Jojo, un homme silencieux si gentil et d'Alexandrine, une femme avec une sagesse incroyable.

Si je devais trouver un bémol à ce roman ? J'aurai aimé rentrer plus dans le processus de création de la ferme pédagogique. Quelle soit un personnage à part entière. Son fonctionnement, sa création, les obstacles.

Un super moment de lecture !
Ce premier roman est une très bonne surprise, car il ne ressemble en rien à un premier roman. En effet, à aucun moment l'hésitation de la jeune plume ne se fait sentir.

L'écriture fluide et tout en finesse de Soazig Leblanc nous plonge très rapidement, et avec aisance, dans l'univers d'Emma. Quel plaisir de suivre les pas de cette jeune femme, dont le désir de réaliser son rêve cohabite avec la peur permanente de ne pas faire les bons choix. Je suis passée à plusieurs reprises du rire aux larmes, tout en sentant toujours une bonne dose d'optimisme émaner de l'intrigue.

Si Emma manque cruellement de confiance en elle, elle a la chance d'être entourée par les très attachants Joseph et Alexandrine, ses voisins septuagénaires. Toujours prêts à la soutenir et à la materner, ils sont aussi là pour la rabrouer quand cela s'avère nécessaire. Car si seul le chemin compte, il se montre parfois long et tortueux. L'auteure, par le prisme de ce récit, nous invite avec philosophie à une réflexion sur le rapport à nos propres désirs et les blocages que nous nous infligeons. J'ai rapidement arrêté de compter le nombre de fois où je me suis retrouvée dans le parcours d'Emma.

La jeune femme peut aussi compter sur ses meilleures amies, Sarah la déjantée et Mina la pragmatique. de ces amies qui répondent toujours présent lorsqu'il faut mettre les bottes dans la gadoue… d'une ferme pédagogique aux alentours de Nantes.

En ce qui concerne l'énigmatique Thomas, il vous faudra contacter votre libraire ou libérer de la mémoire dans votre liseuse, pour faire sa connaissance. En effet, ce serait un brave gâchis de vous dévoiler le dénouement de ce roman, à la limite du conte.

Merci beaucoup Soazig Leblanc de nous rappeler que seul le chemin compte.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Emma, trentenaire sans enfants, est en perte de repère avec sa famille, son travail, sa situation amoureuse : elle n'a plus de contact avec sa famille où elle ne se sent pas à sa place ; son travail la barbe, travail alimentaire, juste pour gagner sa vie ; dans sa relation actuelle, épisodique, bancale, Emma n'est pas du tout valorisée, estimée…
Alors sur un coup de tête-coup de foudre, elle achète une vieille bicoque dont elle seule voit le potentiel.
Mais pour mettre sur pied sa ferme pédagogique, elle se rend vite compte que la tâche est immense. Cependant, dans le chaos de sa vie, ce projet est comme un phare pour elle, c'est ce qui la fait se lever tous les jours.
Elle peut compter sur l'aide (matérielle) de ses charmants voisins retraités et sur le soutien (moral) de ses amies, notamment la pétulante et truculente Sarah, qui agit comme un ouragan sur elle et la pousse à s'extérioriser davantage, voire à se dévergonder.
Emma, un peu perdue au milieu de tout ça, agit parfois en dépit du bon sens (on a envie de lui dire « non, fais pas ça ! », ou bien « mais vas-y, fonce ! ») et c'est finalement ce qui en fait un personnage touchant, auquel on s'attache malgré tout.

Quant au livre, il est écrit de façon simple, sans fioritures, à l'image justement d'Emma puisque c'est elle qui en est la narratrice. Soazig se met parfaitement dans la peau de son personnage qui est parfois sans filtre avec elle-même, à l'intérieur. Mais à l'extérieur c'est tout autre chose… Emma est donc plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, et cela est bien rendu.

Pour le reste, la première partie qui occupe une moitié du livre aurait peut-être mérité d'être condensée et les deux parties suivantes rééquilibrées. Et la fin est certes prévisible, mais l'auteuse nous avait prévenus, seul le chemin compte 😉

Quoi qu'il en soit, ce livre, le premier de Soazig, est très dans l'air du temps, à la fois par son personnage principal (la trentenaire-célibataire-sans-enfants-qui-se-cherche) et par son sujet (notre place et nos aspirations réelles par rapport à la société). Il est très prometteur et il donne envie de lire ses autres ouvrages, dont le quatrième va être publié le 29 novembre prochain : un beau chemin de parcouru !
On y rencontre Emma, jeune fonctionnaire, qui a le rêve de fonder une ferme pédagogique
Mais Emma est une femme qui manque cruellement de confiance en elle et hésite à quitter son travail à la mairie qui lui assure la sécurité de l'emploi et l'aide à payer ses factures
Mais ses charmants et sympathiques voisins septuagénaires, Jojo et Alexandrine vont lui apporter leur aide et essayer de lui redonner confiance
Et ce n'est pas sans compter sur ces fidèles amies Mina et Sarah
Un roman qui parle d'amitié, d'entraide, de dépassement de soi, de confiance, d'amour, de la vie tout simplement avec ses hauts et ses bas