Une magnifique lecture qui m'a embarqué de la première à la dernière page. Un contemporain qui m'a enchanté, que je n'ai pas su quitter avant de lire le mot fin.

Seul le chemin compte… est clairement dans la veine d'Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Ce roman, c'est avant tout une histoire de rencontres inattendues, de rêves à réaliser, d'opportunités à saisir, et d'amour à tenter. C'est difficile de vous expliquer à quel point cette histoire m'a chamboulé, que ce soit par rapport à ses sujets traités, ou grâce à la merveilleuse plume de l'autrice. Pourtant, c'est un roman « simple », dans le bon sens du terme. Il nous parle de la vie tout simplement, avec ses choix, ses petits bonheurs mais aussi ses malheurs.

Et parmi tous les sujets que l'autrice aborde, il y en a un sous-jacent qui m'a particulièrement percuté, et c'est le passage à l'âge adulte. Nous sommes dans une société où tout va vite et où ce changement d'âge n'est plus aussi marqué qu'auparavant. L'autrice a réussi à capter les incertitudes, les dictas de la société en tant que telle, et les choix difficiles (cornéliens même parfois) auxquels nous devons parfois faire face en tant que jeune adulte. Tout en sensibilité, Soazig Leblanc a réussit à faire écho à des choses qui m'ont touchés et qui me touchent encore actuellement.

Bref, j'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes… Les personnages sont très bien écrits. Que ce soit Emma, l'héroïne, mais également ceux qui gravitent autour d'elle. C'est un roman qui m'a rappelé qu'il faut saisir sa chance et profiter des gens qu'on aime. Je ne peux que vous le recommander.
Ce roman est une petite pépite romantique.
Il raconte l'histoire d'Emma, une jeune femme dynamique, bourrée d'imagination et de projets… Mais qui manque cruellement de confiance en elle. Un personnage auquel nombre d'entre nous peuvent s'identifier.
C'est une histoire d'amitiés et d'amour, écrite avec fluidité et justesse.
Mais je vous préviens, il faudra faire preuve de patience pour arriver au dénouement. Personnellement j'en ai peu, alors j'ai avalé ce roman à une vitesse folle pour en connaître la fin 😂
Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin, les détours et les personnes qui nous accompagnent ou que l'on rencontre. Cette pensée bien connue est parfaite pour caractériser ce roman que j'ai beaucoup aimé. Une sorte de feel-good avec une jolie romance et de belles réflexions sur la vie. Une lecture que j'adorais retrouver le soir sous mon plaid ou ma couette car je savais que j'allais passer un très bon moment hygge.

Emma, l'héroïne, j'y ai trouvé un peu de moi (et je pense qu'on sera nombreuses à se retrouver en elle, au moins en partie ;-)). Gentille, un peu effacée, avec des rêves plein la tête mais qui manque cruellement de confiance en elle, qui craint le regard des autres et qui a tendance à se monter facilement des films catastrophes. Bon, par contre, je ne suis pas aussi indécise et pénible qu'elle lol. Car oui, avouons-le, on a parfois envie de la secouer ou de lui dire "stop, là tu vas trop loin dans les films que tu te fais ! Arrête de te compliquer la vie". Emma, elle est attachiante quoi ! Et c'est ce qui en fait un personnage vrai, humain, touchant, qu'on a plaisir à suivre et à voir évoluer. Mais bon, heureusement que ses amies sont là pour lui remettre un peu les idées en place et la bousculer un minimum !

Ce roman, je le mettrais presque aussi dans la catégorie développement ou épanouissement personnel. Il est un bel exemple de ce que l'on appelle sortir de sa zone de confort et devoir affronter sa zone de peur. Heureusement, Emma pourra compter sur ses amies, mais aussi et surtout sur Thomas, Jojo et Alexandrine (ces derniers étant mon couple coup de coeur de ce roman ! Ils mériteraient un "spin of" rien qu'à eux).

Le chemin ne sera pas toujours facile, il y aura des doutes, des craintes, des remises en question, des pertes, des douleurs... mais derrière les épreuves et après la peur, il y a la magie - celle que l'on a toujours rêvée, il y a la vie - celle qui vaut la peine d'être vécue, et il y a soi - celle que l'on est réellement. Au final c'est une belle leçon de vie et un beau message d'espoir que nous délivre l'auteure, tout en délicatesse, simplicité et authenticité. Merci pour ce doux moment Soazig Leblanc !
On entre dans la vie d'Emma, une jeune femme dont le rêve est de créer une ferme pédagogique. Pour réaliser son rêve, elle embarque avec elle dans son aventure, ses voisins, Joseph et Alexandrine.

C'est vraiment un très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Dans un des passages du livre, j'ai vraiment été chamboulée, bouleversée...
Un joli roman optimiste, écrit avec une plume légère, qui nous emmène sur le chemin (les chemins) choisis par l'héroïne pour lutter contre la banalité de son existence et le carcan que la société lui impose. Tour à tour volontaire ou hésitante, enthousiaste ou déçue, elle essaie de donner forme à ses aspirations, ces hésitations la rendent très réaliste aux yeux du lecteur. Elle est entourée de personnages savoureux qui permettent de donner d'autres angles de vue au récit et de sortir des réflexions qui feraient penser à un ouvrage de développement personnel. le tout est saupoudré d'une pointe de romance, ce qui agrémente les péripéties de façon agréable. Un bon moment de lecture.
Ce roman est un feelgood. J'ai passé un bon moment dans la campagne Nantaise auprès d'Emma, jeune employée de mairie âgée de 28 ans qui s'ennuie fermement dans son post et ne rêve que d'une chose : ouvrir sa ferme dans la maison qu'elle vient d'acquérir.
Emma est hypersensible, naïve, un peu comme une enfant par moment. Elle a deux amies proches sur qui compter mais pas tellement de famille. Niveau amour, c'est le néant total. Elle a tendance à trop vite s'emballer auprès des mecs ce qui peut les faire fuir.
A travers les pages et les mois, j'ai vu Emma « grandir ». Ses deux voisins, un couple de personnes âgées, sont toujours là pour l'aider ainsi que Thomas, leur petit fils qui ne laissera pas Emma de marbre même si elle ressent une sorte de jalousie de voir cet intrus débarquer chez ses nouveaux amis.
J'ai bien aimé le personnage de Sarah, gentille et franche.
En revanche, j'ai eu du mal avec Mina et sa révélation qui est passée comme une lettre à la poste auprès de son amie. Personnellement, je me serais sentie trahie.
Cette histoire a des moments difficiles auxquels je m'attendais, et ils sont très bien écrits.
Je le redis donc : j'ai passé un très bon moment et j'ai imaginé la ferme si fort, que je n'avais qu'une hâte; c'était d'y retourner.
« Seul le chemin compte… » Je remercie Soazig Leblanc pour ce moment de lecture, ce moment où tout s'arrête, ce moment où les émotions sont au rendez-vous !
On s'identifie à Emma, aux personnes qui l'entourent et ces personnages secondaires sont authentiques. Ils nous ramènent à un parent, à un/une ami(e), à un(e) collègue…
Je suis passée par des rires et des larmes ont coulé, car la vie est faite de belles choses, mais également de doutes, de peurs.

Emma est une jeune femme de 28 ans, elle vient d'acheter une maison usée par le temps, mais son charme a tout de suite séduit la jeune femme.
Le point faible de chez Emma est son manque de confiance en elle, elle rêve d'une ferme pédagogique, seulement, c'est difficile de quitter un travail qui assure une sécurité.
Va-t-elle se lancer dans cette nouvelle aventure et sortir de sa zone de confort ?

Merci Soazig, je découvre ta plume avec ce roman et je suis comblée. Ta plume est douce, fluide, vraie ! Les personnages sont tellement bien écrits que j'avais l'impression d'être des leurs. Ces derniers vont me manquer…
C'est avec grand plaisir que j'irai découvrir tes autres romans… J'ai commencé par celui-ci, car le titre m'a fait écho, m'a plu et/où j'ai découvert une belle leçon de vie : « la destination n'est finalement pas le plus important, seul le chemin compte… ».