Quand j'ai reçu Un souffle d'indépendance, j'ai été ennuyée. Non, pas parce que le livre ne m'intéressait pas (sinon je ne l'aurai pas demandé lors de la Masse Critique de Babelio de septembre) mais plutôt parce qu'il s'agissait d'un dernier tome d'une trilogie. Ennui vite évaporé quand j'ai compris qu'on pouvait le lire sans connaître les deux premiers tomes (ouf !!!).

Dès les premières pages, Alain Leblanc nous plonge dans l'action de l'Histoire. Nous sommes au début des années 1960, en pleine guerre d'Algérie. Puis on enchaîne avec la révolution estudiantine de mai 1968, la guerre d'Indochine, la libération des moeurs (légalisation de l'avortement, démocratisation de la pilule contraceptive, criminalisation du viol, …).

Le roman est centré sur Marianne, étudiante en droit, elle prend part aux conflits sociétaux de l'époque. Les personnages féminins de Un souffle d'indépendance veulent que les choses changent, prennent part aux combats, insufflent un souffle nouveau à la société. Les personnages masculins ne sont pas en reste. Ils prennent part aux causes féministes, eux aussi.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et il est difficile de lâcher le roman une fois que l'on est plongé dedans. D'ailleurs je l'avais pris pour le quart d'heure de lecture quotidienne et j'ai vite laissé tomber, tellement j'étais frustrée au terme des quinze minutes de ne pouvoir continuer à lire !

Alain Leblanc entremêle parfaitement ses personnages à l'Histoire contemporaine de la France. Parfois on se demande même si ses personnages n'ont pas réellement existé pour prendre part aux évolutions de la société.

Un grand merci à Babelio et à French Pulp Editions pour l'envoi de ce roman qui m'a donné envie de découvrir les aïeules de Marianne dans les deux premiers tomes de cette série, Les Conquérantes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Marianne, c'est la troisième génération de la famille et bien que les temps aient changé, que les moeurs soient plus douces et que la place de la femme semble être plus mise en avant que dans le passé, elle doit elle aussi, comme ses aïeules, lutter chaque jour pour que sa voix compte. La guerre du Vietnam, les étudiants dans Paris, l'IVG seront pour elle des combats au quotidien. Face aux injustices ou la maladie, entre sida et excision, elle devra garder le cap, comme elle l'a promis à son père, militant de la première heure.
Quel bel été passé avec ces trois tomes des conquérantes, un siècle d'histoire du point de vue des femmes et que de combats ne reste-t-il pas à mener au monde ? Un souffle d'indépendance mais aussi un souffle d'espoir pour les générations montantes.
Superbe écriture fine et intelligente, cultivée aussi bien sûr. A recommander !
merci Mélie de @frenchpulpeditions