Il est vraiment dommage de n'avoir pas mis cet ingénieux procédé au service d'une VRAIE aventure à New York. En effet, si les illustrations animées sont étonnantes, le récit lui est très sommaire et assez plat.
Passé le moment de curiosité, ma fille s'est vite désintéressée de cet album dont l'histoire ne l'a pas du tout faite rêver.
Le côté animation est extraordinaire : une méthode si simple, et si ancienne, pour voir la ville s'animer devant nos yeux, avec de très beaux effets d'optique.

Mais je regrette un texte vraiment basique, et même pas les noms des lieux : par exemple, pourquoi parler d'"un parc en plein centre" au lieu de nommer Central Park ?

Un bon album à emprunter à la bibliothèque, pour voir les yeux des enfants s'éclairer devant ces animations insolites, mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, car je pense qu'il n'aurait pas été utilisé longtemps.
Passée la (re)découverte de l'ombro-cinéma (on s'en émerveille quand même pendant de longues minutes!), l'histoire est somme toute assez banale...

Mais peu importe, je me suis amusée!