Splendide ouvrage sur big apple ! C'est magique, féerique. Fascinant tant pour les petits que pour les plus grands (surtout ceux ayant gardé une âme d'enfant). Et c'est made in Lorraine !
Toute la magie se trouve dans les illustrations. Totalement abstraites au premier abord, il suffit de faire glisser la grille (une feuille transparente avec des rayures) sur les images. Et là, tout s'anime sous nos yeux : les voitures défilent, les gens courent... c'est magique comme dirait les enfants !

J'ai testé avec Morgan, et malgré ses 7 mois, l'animation des images a eu son petit effet à en croire ses "Ah" plein d'étonnement !

Parlons tout de même un peu du texte. Il est très dynamique, le narrateur est le petit garçon qui rêve et qui découvre la folie de la ville en même tant que nous avec sa beauté et son agitation. C'est amusant parce qu'il se retrouve là grâce aux super-pouvoirs de son pyjama qui lui permet de survoler New York.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un album sympathique et ludique avec son "filtre magique" ! Pas le meilleur de la série à mon avis mais, toujours agréable à lire et à manipuler. C'est un grand plaisir de voir les images s'animer.
Visiter une ville en bougeant un calque de rayures noires qui permet de faire tourner des roues, avancer des voitures, clignoter des lumières et faire frémir les feuilles des arbres... une trouvaille presque magique.
A première vue, un album tout ce qu'il y a de plus banal. Une couverture grise affichant un bonhomme bleu en pyjama, à l'allure particulièrement réjouie. Mais quand même, on s'interroge : pourquoi New York ? Pourquoi en « pyjamarama » ? Et puis « des images qui s'animent comme par magie », qu'est-ce que cela veut dire ?
Grâce à son pyjama à rayure, on va suivre le petit garçon dans ses rêves. Une très ancienne technique d'animation, l'ombro-cinéma, nous permet de basculer dans New York où l'on va découvrir un monde foisonnant toujours en mouvement.
Complètement bluffant ! Une super réussite.