AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 43 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier tome de la série des « pyjamarama » et une belle découverte pour moi !
Ca faisait un moment que je voyais ces albums sans pouvoir prendre le temps de jouer avec… Et voila qui est fait (grâce à ma BMI que j'aime !)

Je comprends l'engouement pour cette série : on survole la ville dans tout ce qu'elle a de fascinant et d'un peu inquiétant parfois… en pyjama à rayures ! bon j'aurais aimé un pyjama a pieds aussi mais ça ne fonctionnerait pas haha
Le système d'illusions d'optiques qui anime toutes les pages fonctionne très bien : à différentes vitesses, en avant ou en arrière. On a des effets de déplacement, de rotation, d'ondulation… en un mot c'est superbement géré ! L'histoire est mignonne et voyager dans ses rêves c'est après tout le meilleur qu'on souhaite aux enfants que l'on force à aller se coucher !
Le tout avec un petit coté rétro (un clin d'oeil à Little Nemo aussi) qui fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un album sympathique et ludique avec son "filtre magique" ! Pas le meilleur de la série à mon avis mais, toujours agréable à lire et à manipuler. C'est un grand plaisir de voir les images s'animer.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà vu cet album peu de temps après sa sortie, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, je l'avais trouvé très original, mais je ne l'avais pas acheté, mon fils était alors un bébé de 8 mois. Quand je suis retombée dessus cette semaine, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté pour mon fils qui a aujourd'hui presque 5 ans. Il a adoré ! "C'est magique maman!, ça bouge quand on met la feuille !" Ce livre animé est en effet une merveille, qui saura vous charmer ! Depuis cette première histoire, d'autres titres sont parus (Luna Park, Paris...)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Passée la (re)découverte de l'ombro-cinéma (on s'en émerveille quand même pendant de longues minutes!), l'histoire est somme toute assez banale...

Mais peu importe, je me suis amusée!
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très simple qui se lit avec un transparent rayé qui se glisse sur les images et, par illusion d'optique, crée une impression de mouvement. C'est original et vraiment bien pensé !
Commenter  J’apprécie          00
Le côté animation est extraordinaire : une méthode si simple, et si ancienne, pour voir la ville s'animer devant nos yeux, avec de très beaux effets d'optique.

Mais je regrette un texte vraiment basique, et même pas les noms des lieux : par exemple, pourquoi parler d'"un parc en plein centre" au lieu de nommer Central Park ?

Un bon album à emprunter à la bibliothèque, pour voir les yeux des enfants s'éclairer devant ces animations insolites, mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, car je pense qu'il n'aurait pas été utilisé longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Splendide ouvrage sur big apple ! C'est magique, féerique. Fascinant tant pour les petits que pour les plus grands (surtout ceux ayant gardé une âme d'enfant). Et c'est made in Lorraine !
Commenter  J’apprécie          20
Visiter une ville en bougeant un calque de rayures noires qui permet de faire tourner des roues, avancer des voitures, clignoter des lumières et faire frémir les feuilles des arbres... une trouvaille presque magique.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la magie se trouve dans les illustrations. Totalement abstraites au premier abord, il suffit de faire glisser la grille (une feuille transparente avec des rayures) sur les images. Et là, tout s'anime sous nos yeux : les voitures défilent, les gens courent... c'est magique comme dirait les enfants !



J'ai testé avec Morgan, et malgré ses 7 mois, l'animation des images a eu son petit effet à en croire ses "Ah" plein d'étonnement !



Parlons tout de même un peu du texte. Il est très dynamique, le narrateur est le petit garçon qui rêve et qui découvre la folie de la ville en même tant que nous avec sa beauté et son agitation. C'est amusant parce qu'il se retrouve là grâce aux super-pouvoirs de son pyjama qui lui permet de survoler New York.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Il est vraiment dommage de n'avoir pas mis cet ingénieux procédé au service d'une VRAIE aventure à New York. En effet, si les illustrations animées sont étonnantes, le récit lui est très sommaire et assez plat.
Passé le moment de curiosité, ma fille s'est vite désintéressée de cet album dont l'histoire ne l'a pas du tout faite rêver.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}