Rencontré lors du salon Iris Noir Bruxelles , et voyant mes copines de lecture dithyrambiques à propos de Mathieu Lecerf , je me devais de succomber à sa trilogie.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit: le roman est divisé en 3 parties, chacune décrivant le point de vue de l'un des protagonistes principaux, entrecoupée des pensées de l'une des victimes (devenue bourreau). le style est impeccable, fluide à souhait, on ne décroche pas une fois qu'on l'a commencé !

Petit bémol, j'ai eu du mal au début à situer les personnages (dans la même page, on est capable de citer Esperanza par 3 (sur)noms différents, idem pour Almeida, ça prête un peu à confusion 😅).
Par moments j'ai aussi été complètement perdue: à force de vouloir regrouper des enquêtes qui ne semblent pas liées entre elles, on perd un peu la notion de « quelle est l'enquête principale finalement? » mais Mathieu nous ramène sur le droit chemin et à la dernière page, j'ai eu très envie d'enchaîner avec le tome 2 (mais je vais faire durer le plaisir, je suis comme ça moi).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je rencontre pour la première fois Esperanza. La jeune recrue de 26 ans arrivée chez les flics. En somme, une bleue.
Sa personnalité m'a beaucoup rappelé Mila Vasquez de la saga de Carrisi. Ce qui m'a un peu perturbée au début. Comme un air de déjà vu.

Son mentor, ou tout du moins le binôme qui s'est vu obligé de la former, et assez mystérieux dans les débuts. Une humeur changeante. Et des mots cinglants. Voici donc Manuel, ou Manny (pour les intimes).

Un personnage mystérieux jusqu'au second tiers de notre lecture. En effet, la lecture se découpe en trois « épisodes » (et oui, Mathieu est diplômé d'une école de cinéma!). le premier sous le regard d'Esperanza, le second celui de Cris et enfin, le dernier celui de Manuel. Et pour clôturer le tout, une explication finale qui lie les trois. Je trouve d'ailleurs dommage que cela ne soit pas mis sous une partie à part, type épilogue. En effet, la conclusion n'est pas différenciée de la partie de Manny. Pourtant, nous nous détachons de son regard à ce moment là, pour prendre plus de hauteur. Mais je chipote !

Je découvre donc Mathieu Lecerf et son style d'écriture. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit, avec ses trois visons différentes qui amènent du dynamisme. Certains commentaires disent pourtant le contraire, mais il en faut pour tout les goûts !
En revanche, je n'ai pas apprécié Esperanza… ce qui m'a fait commencé ma lecture avec perplexité quand à la suite. En effet, il s'agit du premier personnage que l'on suit. Mais j'ai aimé découvrir Cris et Manny !
J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup trop de jeux de mots/ de comparaisons. C'est bien entendu personnel, il s'agit d'un style d'écriture. J'apprécie une fluidité de lecture qui va droit au but, plus simple et épurée. (J'ai lu cet ouvrage après un Norek, écriture dont je suis fan et qui justement fait rapidement évoluer l'intrigue. Cela a dû jouer sur mon ressenti).
Le genre Polar n'est pas ma lecture préférée, j'ai tenté celui-ci suite à la cotation des lecteurs babelio, du prix décerné et aussi parce qu'il s'agissait d'un premier roman. Cela m'a paru suffisant pour découvrir l'auteur.
Malgré un début prometteur, je me suis lassé de certaines lourdeurs, de longueurs descriptives d'une banalité consternante. Par exemple : le tour du monde de Christian, m'a semblé du remplissage - d'une vingtaine de pages - qui n'apportent strictement rien. Que dire de la balade à cheval en Nouvelle-Zélande si ce n'est que la monture s'appelle Merlin; ce passage ne m'a pas enchanté... L'épisode du varan qui apparaît sur une plage paradisiaque en Australie : trois lignes pour le voir s'évaporer avec le poulet rôti, j'en suis encore tout stupéfait !

Il y a toutefois un point qui a réveillé mon intérêt : les calathéas, plantes tropicales que je ne connaissais pas. Elles font un passage botanique et musical sous forme d'un interlude didactique que Schubert aurait apprécié.

Et l'intrigue dans tout cela ? A la moitié de l'histoire, il ne faut pas être devin pour conclure l'enquête. Je l'ai toutefois terminé comme tous les autres livres pour lesquels je n'accroche pas trop. Et l'on découvre que le démoniaque Mathieu a glissé une fin qui harponnera les inconditionnels pour une suite ... J'avoue qu'elle est déjà sur une étagère, suite à un achat groupé. J'espère que ce second opus sera plus abouti.
Achat en livre de poche, heureusement, la perte est moindre. Ce livre est très mal écrit, avec des fautes d'orthographe. le style est pesant et même lourdingue, ne reculant devant aucun effet de manche et abusant d'adjectifs façon sinistre et inquiétante sans jamais être capable de suggérer.
De plus il me semble que l'héroïne qui s'auto mutile a déjà été vue quelque part, non?
Bref, très mauvais achat, pas terminé, direct poubelle.