Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa soeur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.

Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.

Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).

Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...

En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Histoire captivante et émouvante entre le surnaturel et le réel. Les personnages sont touchants. Ce n'est jamais facile de perdre un membre de sa famille ou de un de ses amis. Les secrets peuvent resurgir.
Je n'aime pas beaucoup l'ésotérisme et tout ce qui s'en approche, je ne crois pas en la vie après la mort, ni en la réincarnation... Ce roman raconte l'histoire de Raphaëlle, une mère de famille qui décède brutalement un soir, laissant un mari, une petite fille et un fils autiste. Ce choc est énorme pour toute la famille, mais surtout pour Fabien son jeune fils. En effet, ce dernier va se réfugier dans le silence. Sa soeur va tout faire pour l'aider et le protéger et Raphaëlle restera à ses côtés dans un monde entre la vie et la mort. Commence donc un dialogue entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts...

J'ai trouvé ce roman plutôt beau, très émouvant. Je suis mère et ce que vit Raphaëlle est difficile pour elle. Elle quitte le monde des vivants sans avoir eu le temps de s'occuper de ses enfants, sans avoir pu aider son jeune fils qui donne des signes d'autisme. Et le voir se laisser "mourir" après sa mort doit être une épreuve tellement difficile! Alors en effet, que j'aimerais moi aussi qu'on puisse influencer le cours des choses une fois qu'on est mort! Qu'on nous laisse le temps d'apaiser les souffrances de ceux qui restent et de les aider à surmonter cette terrible épreuve! Mais je n'y crois pas du tout alors j'ai été un peu déboussolée par ce roman.

Les quelques flash-back qui parsèment le récit m'ont un perturbés et je n'ai vraiment compris leur utilité que bien tard dans le récit. En effet, ils nous permettent de mieux cerner la personnalité de Raphaëlle et donc celle de Fabien. Mais ils sont posés là, sans date, sans explication et j'aurais aimé les découvrir d'une autre manière. J'avais une impression de rapidité, de vitesse de la part de l'auteur, comme si elle souhaitait vite arriver au bout. C'est dommage.

L'écriture en elle-même est plutôt agréable, mais elle manque de rythme. On dirait parfois des bouts de phrases qui se suivent, j'ai été un peu gênée par cette façon de décrire les scènes. Les chapitres sont mal coupés, il casse le rythme, ils obligent le lecteur à rester attentif à la lecture et à l'histoire pour ne pas se perdre entre le passé, le présent, le monde des vivants et celui des morts.

Par contre, l'histoire est vraiment belle, elle donne un nouveau regard sur la mort et sur le chagrin des proches, chacun le sien, à sa façon. Et la finalité est intéressante à la fin je ne m'attendais pas à ça mais j'ai trouvé très agréable le rôle de chacun de ceux qui aident Raphaëlle dans l'entre-deux mondes.

Un beau roman très original qui manque de structure mais qui nous donne à réfléchir sur la vie et la mort.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ; et cette famille à son lot de soucis. En effet, chez eux, c'est la maladie qui est venue toquer à leur porte. Un terrible drame va venir briser cette famille. Rien ne sera jamais plus comme avant. Ils vont devoir réapprendre à vivre, réapprendre à se construire malgré la lourde perte de cet être cher disparu... Mais est-ce qu'ils pourront retrouver le bonheur sans lui ? Durant ce deuil, des vérités cachées vont trouver le jour. Certaines révélations vont permettre de mieux comprendre les choses mais auront des répercussions sur toute la famille...

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs d'entrée de jeu ! On sait quel drame va toucher cette famille. On se demande comment chacun va gérer, à sa façon, ce drame qui va les toucher. On assiste impuissant, devant ce drame qui va toucher ces personnes. On va les voir totalement démunis. On a envie de les aider, de les soutenir, de leur dire que tout ira mieux avec le temps, malheureusement, cela ne se peut pas. C'est grâce au lien qui les unit qu'ils vont réussir, ensemble à surmonter cette épreuve difficile que le destin a placé sur leur chemin.

On voit les personnages de cette famille tentés de se reconstruire, on va voir que les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont liés par un menu détail qui fait toute la différence. Je ne vais pas vous le cacher mais ce livre est fort en émotions. C'est une lecture émouvante, forte qui véhicule de beaux messages.

La vie n'est pas simple. Les secrets et les non-dits peuvent occasionner des dégâts lourds de conséquences. Heureusement que l'amour, la passion, la patience sont présents, pour alléger les peines de chacun.

La plume de l'auteur est juste, belle, émotive, addictive. L'auteur rythme bien son récit, ce qui fluidifie sa lecture et qui donne envie de tourner les pages de son livre encore et toujours.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très émouvant. Je ne vous ai délibérément pas dévoilé ce drame car j'estime que c'est à vous de le découvrir pour mieux vivre l'histoire de cette famille.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d'ailleurs pour l'envoi de ce service de presse.
Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.
Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d'éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein coeur, me secoue, me font réfléchir…
Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d'un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.
Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C'est l'incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s'ensuit. Qui ne souhaite pas l'espace d'une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?
Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d'un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d'espoir de pouvoir établir un contact.
Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s'étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l'amour d'une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m'identifie au contact des romans de cette auteure qui s'emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.
C'est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s'établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l'autisme sont bien définis et qui s'apparente probablement à un héritage de sa mère.
En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l'auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s'est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.
La mort n'a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.
On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.
Une famille soudée qui s'emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m'a fait voyager entre le conscient et l'inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l'espoir ou l'attente qu'un miracle se produise…Il ne vous reste qu'à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.
L'auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l'adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.
Tant d'émotions se propagent au fil des pages que j'ai refermé ce livre en larmes.
Merci Brigitte de toujours me laisser m'évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d'âme.
Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le commentaire de Nathalie :
Je viens de terminer une très belle histoire, celle où le courage, la persévérance, l'amour, la patience et la confiance finiront par gagner.
L'histoire de Raphaëlle, mariée à Pierre depuis 10 ans, mère de Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Famille heureuse malgré un secret et un garçon très introverti.
Mais l'amour d'une mère est inépuisable.
Malheureusement, la mort accidentelle de Raphaëlle changera bien des choses dans la vie de tout le monde. Fabien sera très malade et deviendra muet, Juliette devient sa mère, son mari semble sombrer dans l'alcool. Sonia et Jean-François sont les seuls à vraiment s'en inquiéter.
Mais une chose commence à germer dans leurs têtes. Raphaëlle n'est pas complètement partie. Elle erre dans la maison avec d'autres âmes. Elle doit accomplir un genre de mission. Celle de sauver son fils de son mutisme et de dévoiler un secret qu'elle garde dans son coeur depuis trop longtemps.
L'art prend une grande place dans cette belle histoire, la musique et la peinture.
Quelle belle quête pour une mère de redonner le droit de vivre à son fils et par le fait même libérer d'autres âmes perdues dans la maison.

L'auteure nous emporte dans un monde magnifique malgré la douleur du début et les malheurs qui s'en suivent. L'espoir d'une nouvelle vie n'est pas très loin.
Une écriture belle, imagée, fluide et colorée. Une plume que l'on ne se lasse pas de lire, et ce, jusqu'à la fin pour enfin soupirer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est un livre qui se lit très rapidement, déjà grâce à la plume de l'auteure qui est simple mais tellement belle, agréable à lire, et qui est addictive, ce qui nous donne une lecture assez fluide, malgré les événements importants de l'histoire. Les événements s'enchaînent à une vitesse qui est juste. Ça ne va ni trop vite, ni trop lentement, l'auteure a su trouver le juste milieu afin de nous garder en haleine jusqu'au bout.

Il se lit rapidement également, grâce à la manière dont il est écrit, les chapitres sont assez courts, ce qui est encore plus agréable, mais à chaque fin de chapitre, on va se poser de nouvelles questions, et on aura l'envie et le besoin de continuer ce livre afin d'avoir les réponses. Mais comme l'auteure tient une intrigue de folie entre nos mains, elle nous donnera pas les réponses avant un moment, et j'ai adoré, j'ai aimé, j'ai succombé à ce livre qui m'aura fait passer par des émotions, entre la tristesse, la joie, l'angoisse..

Je l'ai lu en seulement 3/4h, c'est pour vous dire à quel point il se lit facilement malgré un joli nombre de pages !
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Résumé
Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais...
Comment vivre quand on est mort ?

L'auteure
Brigitte Lechanteur est comédienne, auteur d'histoires sur les 3615 Goldorak, Albator & Co, metteur en scène, auteur de chansons, productrice phonographique et productrice de spectacles (notamment du premier one man show de Benoit Poelvoorde, "Modèle Déposé", au Café de la Gare en 1995).
Elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d'un groupe audiovisuel.
"La voix de mon père" (2018) est son premier roman.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/

Ma chronique
Je ne connaissais pas Brigitte quand elle m'a proposé ce roman. Les SP s'accumulaient, je lui ai répondu que je pourrai peut-être à l'avenir... Et pour la première fois, j'ai pu en effet accepter sa proposition plus tard ! J'en suis ravie !
Quelle lecture ! Un livre très bien écrit, au ton juste et vrai pour des sujets extrêmement durs et profonds (la mort, le deuil, les secrets et non-dits, la famille…).
Je ne lis pas souvent de romans mi-réalistes-mi fantastiques (en gros du « magic realism », je ne sais pas si le mot français existe), à part 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, et je ne regrette pas mon choix !
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui nous fait réfléchir, qui se lit d'une traite (suspense époustouflant dès les premières lignes) et qui vous fera prendre conscience de l'importance de tant de choses qui peuvent sembler accessoires ! Ce roman, j'en suis convaincue, saura vous toucher au coeur comme il l'a fait pour moi !
Ce drame avec lequel le roman débute, ce combat d'une mère pour sauver son enfant autiste, ces luttes pour essayer de survivre au drame, font de ce roman un must !
Merci Brigitte pour votre confiance et d'avoir insisté ! Je serai ravie de lire votre premier roman !
Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j'avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ».
L'auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers.
Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.

Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d'apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d'admettre.
Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe un soutien familial et une présence quasi permanente.
Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu'à ce qu'un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères.
Le malheur va s'abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien.
L'amour d'une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.

Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j'ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes.
On va découvrir l'envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire.
Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l'intrigue, malgré l'apparition de différents personnages, j'ai bien vite compris le chemin que l'auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l'esprit du lecteur, ses projets sont tout autres.
L'écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m'a manqué j'ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu'elle pourrait très bien être la nôtre.
Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis.
Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c'est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d'espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d'une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?

Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler le roman précédent de l'auteure, comme une sorte de petit clin d'oeil entre les deux ouvrages.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/et..