AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 46 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous nous souvenons dans le premier tome des aventures d'Anja Blumbaum. La jeune fille de la bourgeoisie intellectuelle viennoise au début du 20ème siècle sous l'empire d'Autriche s'était retrouvée malencontreusement seule à Kiev lors d'un voyage avec ses parents, le professeur Nathan Blumbaum, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'espace et le temps et Truda née von Hofmannstahl. Anja était poursuivie par un homme en cheville avec sa propre gouvernante, Mrs Nightingale, visiblement intéressé par le violon du premier prix du conservatoire de Vienne et jeune espoir de la musique autrichienne.

Elle avait rencontré dans les rues un jeune garçon pauvre, orphelin de mère, battu par son père et qui avait fui une maison d'éducation dans laquelle il était victime aussi bien de la directrice, la baronne von Stumpf que de la bande de Pharaon et ses affidés, Gros Boris, les six frères Poliakov, le Phasme et N'a-qu'un-oeil, la bande des Effaceurs.


Le méchant de l'histoire était le grand Cophte, un mercenaire chargé par Nicolas II d'éliminer les opposants et de chasser les révolutionnaires grâce à ses opritchniks composés de cosaques ; le grand Cophte avait élevé en ce sens deux enfants jumeaux redoutables, Ivo et Ava ; ceux-ci avaient laissé croire aux services secrets russes de l'Okranka que le professeur Nathan Blumbaum cachait les plans d'une arme secrète dans le violon de sa fille.


Le grand Cophte avait été marqué dans son enfance par un conte dans lequel un roi en Ukraine répudie sa première femme qui ne lui donne pas d'enfant ; celle-ci meurt non sans avoir laissé tomber une larme qui, entrée dans le sol, donne naissance à une fleur, la fleur de Maldoror ; le roi prend deux nouvelles épouses qui sont bientôt obligées de fuir une attaque de cosaques qui assassinent le roi et sa population, elles emportent dans leurs bagages un violon.


Anja et Piotr étaient parvenus à aller jusqu'à Vienne afin que Anja retrouve ses parents mais ils avaient dû retourner en Ukraine jusqu'à Odessa, Anja car ses parents y avaient disparu, Piotr car il espérait y retrouver une herboriste susceptible de lui vendre les herbes médicinales demandées par sa grand-mère, Matouchka : l'armoise, l'angélique, le millepertuis, la mandragore et une herbe qui aurait pour nom: Maldoror. Ils y avaient rencontré la fille de l'herboriste, Pépina et son fils Tchavolo puis ils avaient sauvé du cirque Boldoni un jeune garçon muet, Jørn qui parle aux animaux.


Quel périple ! Nous traversons l'Europe, l'empire de Russie de Nicolas II, l'empire d'Auriche-Hongrie de François-Jospeh jusqu'à la France de Napoléon III. Les aventures des enfants, Anja, Piotr, Pépina, Tchavolo et Jørn sont trépidantes car ils sont toujours pourchassés par les services secrets russes de l'Okranka et les cosaques du Grand Cophte. Nous en apprenons un peu plus sur l'héritier du royaume de Maldoror, le Prince fauve et nous attendons avec impatience le prochain tome !


Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          101
Les enfants de la légende continuent leur périple à travers l'Europe à la fois pour échapper à leurs poursuivants et aussi pour tenter de découvrir comment accéder à Maldoror.
Le violon d'Anja est plus que jamais une piste et plus que jamais convoité par ses ennemis. Pepina, Tchavolo, Piotr et Jorn tentent d'en savoir plus sur les mystérieux signes qui leur permettront peut-être de découvrir qui est le prince fauve. Et la mort rôde, toujours en chemin.
Ce deuxième tome est captivant, comme l'était le premier. Peut-être même plus encore maintenant que nous connaissons les personnages. Les rebondissements s'enchaînent au rythme haletant des chapitres, nous sautons d'un lieu à un autre à pied, en roulotte ou en train et il faut toute l'ingéniosité et le talent des enfants réunis pour échapper aux espions et aux usurpateurs.
Le tome 3 promet un final grandiose !
Commenter  J’apprécie          90
Toujours autant de dépaysement et d'aventure dans ce second tome, dans une ambiance magique composée de contes et de musique slave, transportant le lecteur dans des tableaux enchanteurs. Une très belle histoire jeunesse, pleine de rythme et de rebondissements qui m'a fait tourbillonner de page en page. Une bien belle danse aux divers mouvements, qui m'a emmenée sur un dernier chapitre palpitant mais qui n'a pas encore livré tous ses secrets...
Commenter  J’apprécie          60
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette série et cette suite m'a moins embarquée.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages que j'avais tant aimé : Anja, Piotr, Tchavolo, Pépina et Jørn, qui forment un groupe éclectique fort intéressant. Tous les éléments pour passer un bon moment de lecture sont là : révélations, rebondissements, légende fantastiques, course-poursuite... et j'ai été souvent surprise par les choix de l'auteur pour son intrigue. de même, son écriture est toujours aussi fluide, porteuse de sens, et de qualité.
Peut-être mon souvenir du tome 1 était-il si puissant que j'en attendais beaucoup, trop, de cette suite ? Peut-être le découpage en partie m'a-t-il cassé le rythme de lecture ? Je ne saurai vraiment dire pourquoi j'ai moins aimé ce tome mais dans tous les cas, j'ai vraiment très envie de lire la suite et de découvrir la finalité de cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Anja a retrouvé ses parents ainsi que sa maison. Ses amis l'ont suivi et ont installé leur roulotte devant chez elle. Alors qu'elle pense que tout est rentré dans l'ordre mais l'attitude de ses parents l'a laisse dubitative. Leurs réactions, attitudes et demandes sont bizarres et cela empire quand les voisins s'en mêlent. Ils se réunissent tous devant chez elle pour demander le départ de des amis qui salissent la réputation de leur rue. Pire son violon est toujours convoité et la légende et les portes de Maldoror n'ont jamais été aussi près d'être ouvertes mais Anja ne veut rien entendre. Pour elle, cela n'est pas réel.

Une suite pleine d'aventures avec un soupçon de fantastique. C'est un plaisir de retrouver ses enfants intrépides sur les traces d'une mystérieuse légende. L'identité possible du futur Prince Fauve est dévoilé mais les portes de Maldoror sont encore loin. La fin de ce tome nous projette dans le dernier tome de cette trilogie et on connaît déjà un événement important que nos intrépides aventuriers vont devoir affronter.
Commenter  J’apprécie          40
Me voilà sur ma" faim" avec ce nouveau tome de lu.

Il y avait des passages pour moi incohérents et beaucoup de redondances déjà vécues dans le tome 1.

Cependant j'accorde que l'aventure est toujours appréciable.

C'est donc un bon moment de lecture avec la troupe des légendaires maldoror !
Commenter  J’apprécie          30
📚Fraichement échappés du Grand Cophte, Anja, Piotr, Pépina, Tchavolo et Jørn sont pris dans la tempête, au sens propre comme au sens figuré. Tempête de neige d'abord. Tempête des sentiments ensuite.

🖊Le mystère et l'aventure originale, à la croisée d'univers de contes et de légendes slaves, sont brillamment orchestrés par l'auteur. Il nous ouvre ici les portes d'un monde dans lequel on plonge aisément. L'écriture est belle et enlevée.

Nul doute que les jeunes lecteurs et lectrices y trouveront un plaisir intense de lecture. Les émotions partagées avec les cinq personnages principaux sont très fortes. Les plus grands trouveront dans cette saga des références et des clins d'oeil aux contes, aux récits feuilletonnants du XIXème siècle et aux épopées russes. de jolis moments poétiques aussi, lorsque la musique et la nature résonnent et font vibrer les personnages.

Alors montez à bord de ce train qui vous mènera vers Maldoror !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/maldoro..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un univers enchanteur rempli de musicalité avec des enfants très attachants et aventureux. On ne manque pas d'actions, j'ai l'impression qu'ils sont toujours en train de courir partout. Je suis un peu frustrée par rapport à l'intrigue, je pensais qu'on allait en savoir plus sur Maldoror et que ce deuxième livre allait être différent du premier avec plus de révélations mais je trouve que ça tourne un peu en rond. Et le violon mdr un coup il a été volé, un coup repris, puis caché et ensuite donné et disparu, il m'a perdue 😂 On en saura sûrement plus sur Maldoror avec le troisième tome. Côté écriture, elle est toujours autant entraînante, les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide et chaque partie à son aventure, c'est divertissant. Il y a également un côté mystérieux qui me plaît comme si on ne sait pas à quoi on va s'attendre à la fin… C'est un roman doudou, réconfortant qui a réussi à me charmer !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu du mal à accrocher au tome 1. Pourtant, l'intrigue est rythmée grâce à l'action, tandis que l'univers est original. En effet, l'auteur nous propulse avant la 1ère guerre mondiale dans les pays de l'Est à la poursuite de la légende de Maldoror. Je trouve qu'il y a un potentiel fou à tous les niveaux ! Néanmoins, la mise en place était trop lente pour moi et si on aborde la légende, ce n'est qu'en surface. Je m'attendais à ce que les personnages soient projetés dans cet univers à un moment donné mais malheureusement, ce n'est pas le cas… le 2nd opus est un peu meilleur de ce côté-là, bien que Maldoror soit toujours aussi peu concret alors qu'il s'agit du titre de la saga…

On va essentiellement suivre les points de vue de deux personnages : Anja et Piotr. Ces 2-là sont diamétralement opposés à bien des égards.
La première est la fille d'un riche ingénieur qui adore le violon et qui espère faire carrière. J'ai admiré son ambition et sa capacité de travail pour y arriver. En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle a un côté pourrie gâtée qui m'a horripilé.
Piotr m'a davantage plu ! Je l'ai trouvé débrouillard et courageux ! Plutôt pauvre, il n'hésite pas à fuir un père violent afin de trouver un remède qui permettra de soigner sa grand-mère.
Au fil des pages, de nouveaux personnages vont se joindre à eux comme les jumeaux tziganes, Pépina et Tchavolo, dont j'ai apprécié découvrir la culture ! de plus, j'ai adoré l'amour de la musique qui vient lier ces enfants ! Il y a une certaine poésie qui s'en dégage !

Le 2nd tome apporte, quant à lui, quelques éléments de réponses qui viennent relancer l'intérêt du lecteur.

En bref, cette saga jeunesse possède un sacré potentiel ! Pour ma part, bien que j'ai vu de nombreux avis positifs dessus, je suis passée à côté. En revanche, je pense qu'elle plaira à beaucoup d'autres lecteurs ! D'ailleurs, le tome 3 est prévu pour le 18 octobre !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nouvelle : le tome 2 est aussi bon que le premier ! (Et je confirme, nos héros doivent avoir 12 ans puisqu'il est question à un moment de rentrer dans un collège...)
Nous retrouvons nos héros exactement là où nous les avons laissé à la fin du tome 1, on reprend donc très vite nos marques, le rythme, les rebondissements et les péripéties à gogo. Son seul «défaut» est une facilité scénaristique : d'un chapitre à l'autre sans transition on passe des cinq amis ensemble à Anja qui écrit une lettre à ses amis comme quoi chacun vit de son côté comme si c'était tout à fait logique. Même si au début cela m'a fait froncer les sourcils, on comprend parfaitement le besoin qu'avait l'auteur à ce qu'ils soient séparés pour la bonne progression de l'histoire.

Si l'auteur nous offre des moitiés de réponses, il reste encore beaucoup de mystères à élucider (le tome 3 va être très intense, non?) Anja est toujours agaçante, Piotr toujours aussi dévoué et fidèle à ses amis. Je ne parle pas de Tchavolo, Jorn et Pépina pour éviter de gâcher des éléments de l'intrigue. Leur amitié sera à nouveau exposée aux tempêtes mais également pleine de surprises ! Ce tome 2 a réussi à me faire rire contrairement au précédent. Et puis, quelle chute ! Je ne m'y attendais pas ! du coup, j'ai très hâte de découvrir le dénouement de la légende de Maldoror.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}