Photo de profil de disorder.reef
disorder.reef
Grand passage 🕊

Ce roman parle d'un garçon de 14 ans, Lauris, qui semble avoir la possibilité de voir les morts. Une particularité qui va lui servir lorsque des disparitions inquiétantes commencent à Grand Passage

J'ai été un peu perdue dans cette histoire. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce don, ni même pourquoi l'autrice insistait autant sur certains détails. Détails qui me dérangeaient parfois un peu, surtout parce que le perso a 14 ans… mais à bien y réfléchir ça reste dans les préoccupations des ado de cet âge. Donc je ne sais pas trop, je suis un peu partagée 🫣

J'ai trouvé que c'était assez brouillon en fin de compte. le mélange entre la vie du perso et une enquête dans laquelle il ne s'immisce pas était une peu étrange, de même que les questions concernant son père par exemple, auxquelles on n'a pas de réponse. Ça me laisse sur une grosse impression de flou et je ne sais pas me positionner 🧐
Lauris vit avec sa mère et son beau-père à Grand passage, au bord de l'autoroute. Depuis qu'il est petit, le jeune garçon voit les fantômes d' animaux morts. Et puis un jour, c'est son défunt grand- père qu'il voit... Ses rêves étranges se multiplient et on retrouve le corps mutilé d'une jeune fille... Tous ces événements sont-ils liés? Est-ce un message qu'on veut lui faire passer?
🦌 le décor est planté dès le début avec les rêves et visions étranges de Lauris. Depuis qu'il est petit, il ne cesse de voir des animaux morts et il est habitué. Il n'a pas peur d'eux, c'est la nature. Grand-passage est un lieu étrange.
🦌La mort est très présente dans ce roman mais elle n'est pas glauque, elle est vue comme un passage obligé, tout le monde passe par là, mais pas au même moment de sa vie... Et elle a un sens. J'ai bien aimé la façon dont elle était abordée.
🦌J'ai beaucoup aimé le côté thriller de ce roman avec le meurtre atroce de Laly. Une chasse à l'homme est menée et tout le monde a peur dans ce petit village... Depuis le début, je me doutais de l'identité du coupable mais cela ne m'a pas empêché e d'être Surprise par le dénouement.
🦌Le personnage de Lauris est attachant, c'est ado qui s'entend très bien avec sa mère mais qui ne sait rien sur père, sur ses racines. C'est un énorme vide en lui.
La belle couverture et le résumé m'avaient attirée, mais malheureusement, cette lecture fut une déception.

Lauris est un jeune adolescent qui semble très (trop) psychologue pour son âge, les dialogues sont dès lors empreint d'une artificialité que les autres personnages entretiennent également. D'autre part, pas mal de vulgarités se glissent dans les discussions des adolescents, ce que je juge assez peu agréable à lire. Certains personnages m'ont semblé antipathiques par moment (notamment Géraldine ou la mère de Lauris, parfois même Lauris envers Colin).

J'ai, par exemple, trouvé particulièrement gênants les propos de Géraldine sur la façon de conduire de Lauris (qui n'a jamais pris de leçons de conduite) : « Il faut que tu apprennes le pouvoir, Lauris. Ça craint, la façon dont tu conduis. C'est super révélateur. Je crois que tu as un problème. » Ou encore, la mère de Lauris qui traite son fils d'abruti parce qu'il ne connaît pas un mot. Alors oui, c'est probablement plus par réflexe langagier que parce qu'elle le pense vraiment, mais les mots ont une portée et tout le monde n'a pas la même sensibilité. Et quoi qu'il en soit, quel est intérêt dans ce type de réflexions dans cette histoire ?

En outre, l'intrigue n'avance pas, car Lauris n'agit pas en ce sens. Il ne fait que vivre sa vie de collégien de 14 ans (qui visiblement inclut de fumer, de boire, d'aller à des soirées en compagnie de lycéens et d'étudiants peu recommandables, et faire sa première expérience sexuelle sans aucune précaution). Et lors d'un des rares moments où Lauris fait avancer l'histoire (guidé par un fantôme qui lui dit quoi faire et où aller), ni lui-même, ni le lecteur ne comprend ce qu'il est censé faire et dans quelle intention.

On voit venir le coupable, et en même temps, on se demande pourquoi lui plutôt qu'un autre ? C'est peut-être sur cela, au fond, que l'auteure a voulu mettre l'accent : n'importe qui peut être capable de cruauté, même les personnes dont on s'y attend le moins. Les motifs du tueur sont néanmoins complètement évincés du dénouement et le roman se termine sur de nombreuses questions sans réponse.
J'ai bien aimé ce livre. Je le recommande à tous ceux qui aiment le fantastique.
Tout d'abord, j'ai trouvé que l'histoire était originale et intéressante. L'intrigue, Lauris qui arrive à voir des morts que personne d'autre ne peut voir, est prenante et m'a vite captivé. de plus, il y a une enquête sur la disparition de sa meilleure amie. Et les livres à enquêtes ont toujours été mes préférés.
Ensuite, je trouve que lorsqu'on apprend à la fin qui est le tueur et pourquoi a-t-il fait cela, ce n'est pas forcément prévisible. Et je pense que même si nous avions deviné qui était le coupable, le livre ne perd tout de même pas son intérêt, car nous ne savions pas la raison et il est toujours intéressant de voir les réactions des personnages, comment se déroulera la fin et le destin des personnages.
Enfin, j'ai trouvé que le livre était facile à lire, grâce au style d'écriture mais aussi grâce au mystère qui se cache à l'intérieur des pages. La lecture était fluide et agréable.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est un mélange entre polar et conte fantastique. Je l'ai trouvé très bien écrit l'histoire est vraiment prenante, on s'attache aux protagonistes et j'ai dû me réfréner un peu pour ne pas le lire d'une traite je l'avoue. Alors le petit bémol pour moi même si je ne m'attendais pas à certains rebondissements, dont un qui m'a vraiment surprise, c'est d'avoir découvert l'identité du tueur avant la révélation même si la façon dont on le découvre est vraiment bien tourner c'était un peu prévisible pour ma part. Mais ça n'enlève pas son charme et son mystère.
Lauris habite une petite ville dans la vallée avec sa mère Laure et son beau-père Arnaud. Ils habitent dans la maison de son grand-père après son décès. Lauris ne connaît rien de ce dernier, si ce n'est que sa mère et lui se sont fâchés à sa naissance. Laure ne dévoile rien non plus sur l'identité de son père. Lauris rêve et « communique » avec les morts. Ainsi, il entame une relation avec son « grand-père »…
Cependant, alors que tout semble serein, Lali la fille de la collègue de Laure et amie de Lauris disparaît. A l'issue de recherches, son corps est retrouvé. L'émotion s'empare du village et la peur s'installe.
Les hommes s'organisent pour faire des rondes mais malgré cette surveillance accrue, une nouvelle disparition inquiète.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui s'adresse à des jeunes en fin de collège.
L'autrice aborde plusieurs thèmes de façon naturelle tels que l'amitié, la filiation, les relations inter-générationnelles, le rapte d'adolescentes.
J'ai fini ce roman hier soir, après l'avoir lu d'une traite, sans trop savoir ce qui venait de se passer.

J'ai trouvé que l'ambiance était très réussie : on est absorbé-e par l'atmosphère hivernale et un peu oppressante, avec ces disparitions, proches d'une sortie d'autoroute. le fait que le personnage principal voit des fantômes, notamment ceux des animaux, est un + dans cette ambiance.

Les histoires de Lauris avec ses amours, son ami, sa mère et son beau-père, donnaient à voir les atermoiements d'un adolescent. Ca parle de deuil, mais pas tant que ça je trouve (une de ses amies disparaît quand même !).

J'ai vite deviné "le coupable", comme beaucoup de personnes le disent ici, mais c'est peut-être aussi par habitude.

Bref, si vous cherchez un roman ado accrocheur, avec une ambiance froide et magnétique,qui parle un peu de fantômes et beaucoup de vie adolescente sur fond de polar, et qui ne répond pas à tout les questions à la fin... et bien allez y ! :)

Lien : https://www.instagram.com/la..
Ce livre est... lourd pour l'esprit, mais un bon type de lourd, le type de lourd qui une fois passé, laisse de la place pour respirer un bon coup et de voir les choses d'une autres perspectives. C'est un roman de mystère mais ce qui le change des autres c'est que le personnage principale cherche des réponses sans vraiment les vouloir parfois.
Très bon livre, je l'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé ce roman où se mêlent le fantastique et le polar. Une ambiance feutrée, limite un huit clos pour ce qui est du lieu, perdu, isolé en contraste total avec une circulation dense, l'autoroute est si proche. Les personnages sont attachants, avec en premier plan une famille plutôt ordinaire à laquelle on peut s'identifier sur certains aspects. le héros principal sympathique avec en prime un don qui nous intrigue jusqu'au bout et que l'on comprend sur la fin du roman. Je recommande vivement !
Un petit côté clair obscur très bien dosé.
Lauris vit près d'une autoroute, avec sa mère et son beau père. Depuis tout petit, l'adolescent a un secret : il voit des animaux morts revivre. Un jour c'est son grand-père qu'il voit. Un drame survient dans cette petite communauté qui vit grâce à l'autoroute, le corps d'une jeune fille est retrouvé. Il mène l'enquête, aidé par son grand-père.

Un roman étrange, noir, on se laisse emmener dans cette ambiance atypique, on adhère à l'histoire doucement et on veut comprendre. Un texte passionnant qui a remporté la pépite fiction ados au salon du livre de Montreuil en 2022.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..