Pieds nus dans l'aube, c'est le premier roman publié de Félix Leclerc, et c'est aussi une oeuvre autobriographique qui retrace les jeunes années du grand artiste québécois. On y découvre ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les régions reculées au début du siècle dernier. Les familles nombreuses, la vie de village, la proximité de la nature, etc. le jeune Félix s'amuse comme un fou, avec quelques uns de ses frères et soeurs (du même âge que lui) et ses amis, le timide Ludger et surtout Fidor. Ce dernier est un petit sauvage sympathique, qui ne fréquente pas l'école et préfère grimper aux arbres. Une sorte de Huckleberry Finn… Ensemble, ils s'amusent comme des fous, chaque occasion devient un moment précieux. Aussi, ils observent le monde autour d'eux, surtout les adultes. Plus on avance, plus on se rend compte qu'il ne s'agit pas que d'un cumul d'aventures de jeunesse mais plutôt un roman d'apprentissage. Ces jeunes, Félix en tête, comprennent davantage l'importance des liens de la famille, de l'amour et de l'amitié, surtout quand ils sont confronté à des situations qui appartiennent au monde des adultes. La maladie, la vieillesse, la mort, l'absence du père, le manque d'emploi, les déménagements, etc. Ils commencent à comprendre qu'ils ne passeront pas toute leur existence dans ce petit village confortable.

Certains des souvenirs émouvants peuvent paraître tristes (ils l'ont assurément été au jeune garçon) mais le lecteur n'en est pas accablé. Vers la fin, alors qu'on devine un peu la tangente que prend l'histoire, on peut ressentir une légère nostalgie mais rien de larmoyant. C'est que les événements sont presque annoncés mais, surtout, ils sont présentés d'une telle façon qu'ils semblent inévitables, comme faisant partie de la vie. En fait, ce roman est surtout une célébration, une ode à la vie. Il faut profiter des beaux moments pendant qu'on le peut et je me suis pris à me rappeler quelques uns de mes propres souvenirs en lisant ceux de Félix Leclerc. le style de l'auteur y est pour beaucoup. Cette ode, je lui trouve des qualités poétiques même si c'est un roman en prose. L'évocation de ce petit village, proche des éléments (la rivière Saint-Maurice, la forêt) et rempli de visage familliers rassurants, une vie sans complications inutiles, qui n'en rêve pas à l'occasion ? Pareillement pour les moments racontés, par exemple, quand un de ses frères invente des histoires aux instruments de musique. le moindre objet du quotidien prend des airs de magie dans cet univers qui, pourtant, ne devait pas être si facile non plus.

Bref, Pieds nus dans l'aube est un roman que je recommande vivement. Pour ceux que ça intéresse, Francis Leclerc, le fils de l'auteur, a également réalisé son adaptation cinématographique dernièrement. Un film à voir.
Il y a un peu de Tom Sawyer dans "Pieds nus dans l'aube" et aussi ce parfum si caractéristique des romans initiatiques qui ont un enfant pour narrateur.

Canada, début du XXème siècle, régions sauvages de pleine nature avec quelques bicoques et descendants de colons qui vivent du bois, de la trappe, de la pêche et de la terre. Vaste jardin d'Eden à la sauce "dur-à-cuire" dans lequel le narrateur et ses nombreux camarades et frères et soeurs s'ébattent en se regardant grandir et découvrir.

Je m'aventure à penser que ce roman est en partie autobiographique mais ne connaissant pas du tout Félix Leclerc avant cette lecture, c'est une simple supposition née de l'accent d'authenticité du récit. Vie quotidienne et traditions y sont décrites avec fraîcheur et tendresse, presqu'avec nostalgie. Les personnages sont attachants bien qu'à mon sens ce roman manque de rebondissements et d'aventures - dans le sens sawyeresque du terme. Bref, je me suis un peu ennuyée même si le roman est court. Quand on sent qu'un auteur a mis beaucoup de lui-même dans son oeuvre, on a envie d'être davantage marquée que je ne l'aie été. Reste l'hommage criant rendu par Félix Leclerc aux siens et à sa terre natale, un hommage qu'il accentue volontiers sur la figure du père.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Cette histoire se déroule à la Tuque, c'est l'histoire d'un enfant d'une douzaines d'années qui fait l'apprentissage de la vie et nous donne sa vision du monde, c'est le passage de l'enfance au monde adulte.
Pour moi lectrice, c'est la découverte de l'écriture emplie de poésie de Felix Leclerc qui m'a vraiment enchantée.
J'ai lu que le fils de l'auteur réalisait l'adaptation cinématographique de ce roman quelle bonne idée.
Bon là vous allez dire que je déroge à mon style de lecture. Mais je viens effectivement de terminer Pieds Nus dans l'Aube de Félix Leclerc. Livre tout plein de poésie. Sur l'enfance de Félix à La Tuque en Mauricie. C'est tellement beau... L'auteur sait tellement bien nous décrire le BONHEUR de son enfance que fatalement tu voudrais avoir vécu avec lui... Trop beau!

Quelques phrases qui m'o
nt marqué:

"À la puissance qui resta assise, je préfère la pauvreté qui marche!"

"Je me suis arraché le coeur car il me faisait trop souffrir."

"Mon père m'a enseigné la haine du facile!"

Et comment ne pas mentionner ceci:

"J'ai deux montagnes à traverser
Deux rivières à boire
J'ai six vieux lacs à déplacer
trois chutes neuves à mettre au lit,
dix-huit savanes à nettoyer,
une ville à faire avant la nuit!"
Il y a de ces livres qui vous charment, vous transportent au fil des mots d'idées en images, d'émotions en souvenirs. Et celui-ci en est un. Cette histoire d'une progressive "sortie de l'enfance" est d'une douce beauté qui ne cesse de se laisser appréhender page après page anecdote après anecdote. Et , l'air de rien, elle est aussi pleine d'opinions sur l'existence, semées ci et là, au rythme des aventures du jeune narrateur; amitié, liberté, décès, violence, tout y passe, presque en catimini, mais bien ancré dans le récit. Et que dire de cette plume, si poétique lorsqu'elle narre la nature et tellement signifiante malgré un vocabulaire des plus simple.
Ce roman, ce sont les souvenirs de Félix Leclerc lorsqu'il avait 12 ans et qu'il vivait à La Tuque. L'auteur retrouve ses yeux d'enfant émerveillé et aussi craintif de voir le temps passer et l'enfance se terminer. Il nous raconte des anecdotes, des bouts de vie passés entouré de sa famille et particulièrement de son ami Fidor.

Me voici bien heureuse d'avoir lu le grand Félix Leclerc! J'ai été enchantée par cette lecture toute en douceur et en nostalgie. C'est poétique, mais très très accessible. de jolis mots qui savent nous transporter dans les souvenirs de Félix, mais aussi les nôtres. Ce livre m'a rappelé la vision du monde que nous avons à cet âge. Un roman qui renferme des thèmes universels tels que l'amitié, la fraternité, la nature, faisant en sorte que ce livre passe si bien le temps!
À propos de ce produit
Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube est une chronique des jours heureux. Un roman où souffle le vent du large, écrit avec le bonheur et la santé d'un peintre qui brosse en chantant la fresque de son enfance. Avec ce roman, Félix Leclerc rend hommage à l'amitié, à l'amour et à la famille qui, seule, sait préparer l'enfant à affronter le monde adulte.

Lien : http://www.archambault.ca/le..
Voyage au Québec oblige, j'ai découvert Félix Leclerc.
Encore et encore, je me suis trouvée face à face dans mon périple à ce "monument" de l'art Québécois. En particulier à la Thuque.
Il fallait donc que je découvre cet auteur. Chose faite avec Pieds nus dans l'aube...ou la chronique d'une enfance à la Thuque (en Mauricie) dans les années 20.
Un roman aux airs de "Petite Maison dans la Prairie".
Une jolie plume poétique...mais trop utilisée. le tout devient trop sucré et l'ensemble perd de sa force, on ne sait plus ou donner de la tête. Sans doute la fréquentation de la cabane à sucre à fait un peu perdre le sens de la mesure à notre auteur ?!
Plus sérieusement, on retrouve là davantage une plume adaptée à la chanson et à la poésie qu'à un roman - deux domaines de prédilection de Félix Leclerc.
Mais au final, un joli roman, des personnages plus qu'attachant. Une tranche de vie dans ces forêts québécoises, presque à la frontière de la civilisation, très bien rendue.
Il faut lire Félix Leclerc ne serait-ce que pas souci d'avoir un minimum de culture générale! J'aime bien son écriture poétique mi-poème mi-prose. Les amoureux de la langue française sauront également apprécié sa maîtrise des mots et des sonorités. Les thèmes abordés sont également intéressants.
J'ai relu ce livre de jeunesse et il garde sa fraîcheur dans son histoire de la terre et de tout ce qui est à la base du peuple canadien français. C'est un livre qui rappelle l'enfance de Félix Leclerc dans son patelin et sa joie de vivre. Je crois qu'il faut garder en mémoire nos auteurs qui donnent à la langue française en Amérique une couleur et une saveur qu'il ne faut pas perdre. Que dire de plus sinon que Félix est encore bien vivant par son oeuvre.

TOURLOU

Yvon