Éditeur : Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Ce qu'en dit l'éditeur
Félix Leclerc est l'écrivain québécois qui a le plus pratiqué la maxime.

Le calepin d'un flâneur, paru d'abord en 1961, est le premier de quatre recueils qui rendent compte de cette pratique exigeante ; car, pour réussir dans ce genre littéraire, l'auteur doit savoir jouer avec les mots, connaître leur sens précis et aller à l'essentiel, comme dans la chanson ou la nouvelle, trop courtes pour se livrer à des explications ... >Voir plus

Klergau
  18 décembre 2017
Lire le calepin d'un flâneur, c'est se donner le cadeau de petits moments de réflexion et de sagesse, des moments de poésie aussi avec des surprises et des sourires au détour des mots et des pensées.
On lit un peu rapidement d'abord puis on se surprend à y revenir pour un bref instant, mais chaque fois, c'est comme une fête.
Il faut laisser traîner le livre sur une table et l'ouvrir de temps en temps pour cueillir un peu de sens.
Danieljean
  31 décembre 2015
Un beau recueil d'aphorismes, de phrases ou de courts passages poétique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre que je recommande à tous les rêveurs et flâneurs

THEWINDFIRETHEWINDFIRE   28 septembre 2016
"L' amour se passe de cadeaux, mais pas de présence."
coco4649coco4649   21 octobre 2017

Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
KlergauKlergau   18 décembre 2017
« J’ai couru, dit la petite vieille, en déposant son sac. J’avais tellement hâte d’arriver. C’est bien vrai ce que tu m’as écrit dans ta lettre ?
- Bien sûr, dit l’autre. Tu vas voir par toi-même. Viens. »
Elle ouvre la porte de la petite cour.
Et les deux amies regardent le lilas qui a refleuri encore une fois !
KlergauKlergau   18 décembre 2017
Gagner son foyer un soir d’hiver avec quelque chose de précieux sous le bras : un disque, un pain, de la viande, un cadeau.
ManonCCManonCC   11 juin 2012
J'arrive à la grande, je trouve un oeuf de poule, le premier pondu chez moi, et je crois que je suis resté une heure à le regarder et à l'examiner; à dix pieds dans la paille, la poulette était fière mais pas plus que moi. Voilà comment d'une simple journée de semaine, je me suis fait un dimanche.

Videos de Félix Leclerc (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
Présentation du livre-disque «Le petit ours gris de la Mauricie», un conte de Félix Leclerc. Entrevue avec Edgar Bori, qui pour l'occasion a composé et interprété 10 magnifiques chansons qui accompagnent le conte. La vidéo inclut des extraits musicaux et des illustrations du livre-disque.
Présentation du livre-disque (sortie le 5 novembre 2013)
LIVRE À moi le froid, je n'ai pas peur! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin... Un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige.
DISQUE Edgar Bori assure la narration du conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures du petit ours gris. Avec tendresse et bonne humeur, il fait rêver notre héros sur des airs circassiens, traditionnels et jazz. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand !