AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avis mitigé pour ce roman.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Intervalles pour ce livre (opération Masse Critique de janvier). L'homme qui ne voulait pas devenir président est le troisième livre de Julien Leclercq publié aux éditions Intervalles.

J'ai bien aimé l'idée de suivre un homme « comme tout le monde » qui va se retrouver empêtré dans une galère pas possible, celle de devoir se justifier de ne pas vouloir devenir président …

Le roman est d'autant plus d'actualité en cette période de campagnes présidentielles et par les thèmes abordés. C'est après que ça se gâte !

A trop vouloir faire de son personnage principal un homme "comme tout le monde" l'auteur en a fait un looser ! Bien que concrètement Michel, ne soit pas vraiment le personnage principal du livre … les autres personnages intervenant et prenant par à l'histoire beaucoup plus de fois que lui !

Et parlons-en des personnages. Je les aie trouvés trop clichés et sans nuances. Bref, sans intérêts. Mais le personnage qui m'a le plus hérissé le poil c'est Alice ! Cette manipulatrice qui se croit tout permis …
D'ailleurs, je tiens à souligner qu'il n'y a que deux personnages féminins (un peu important) dans ce livre et qu'elles sont toutes les deux caricaturés à souhaits : la mère possessive et la manipulatrice à qui tout réussi en façade !

Petit bémol sur les scènes bien trop prévisibles et sans surprises pour ce style de roman. Les longueurs répétées n'ont pas arrangées les choses. Dommage …

Après, bien que la plume de Julien Leclercq soit un peu maladroite et assez simple, je l'ai trouvée quand même plutôt efficace.

Je recommanderais donc ce livre aux personnes qui n'ont pas peur des premiers romans et qui savent prendre du recul et ne vont pas trop espérer de ce style de livre !
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un de roman qui a un pitch bien intéressant. C'est l'histoire de Michel, jeune trentenaire qui cumule petits boulots sur petits boulots pour ne pas perdre son chômage. Michel qui picole, qui fume, qui joue aux jeux vidéos. Bref, le mec à qui le mot « loser » convient parfaitement.

Et lors d'une énième beuverie à Bayonne, bourré comme un coing, voilà Michel qui interrompt un concert d'une super-star pour passer un coup de gueule de la plus haute importance : le gouvernement français est pourri et il faut changer ça. Problème, à l'heure du numérique et de l'instantanée, ce passage a été filmé par plusieurs personnes et se retrouve sur Youtube. Résultat : Des milliers de vues de personnes qui soutiennent Michel. de là, sa bande de copains décident d'en faire le Président de demain.

Je peux vous dire qu'après ce passage, je pensais que j'allais détester ce roman. J'étais vraiment contre l'idée que Michel soit un pantin seulement pour que ses amis se sentent mieux dans leur quotidien. Heureusement qu'Alice est là pour les secouer, mais même elle tombe dans les manipulations des garçons.

Michel n'est pas méchant, c'est seulement un grand enfant et ce que j'ai aimé à travers cette histoire est sa prise de conscience. Même si il rejette l'idée de devenir Président au départ, cela lui donne de l'assurance et une confiance en lui-même qu'il n'avait pas. Evidemment, il va y avoir une partie où il va devenir comme les politiciens car, malheureusement, même si on a envie de changer les choses, on se rend compte qu'il y a des codes à respecter. Mais, ne vous inquiétez pas, Michel saura se retrouver.

Ce que j'ai également apprécié dans ce roman est qu'on a le point de vue de chaque protagonistes qui entrent en scène. Cela donne du dynamisme au récit et surtout on peut avoir une vue globale de cette affaire. Même si j'étais énervée au début du roman et que je l'ai posé pendant deux jours entiers, quand je l'ai repris, j'ai été happé par l'histoire. L'écriture de Julien Leclercq est certes plutôt simple, mais on est direct dedans, on ne passe pas par quatre chemins.

En conclusion, L'homme qui ne voulait pas devenir Président est un roman plutôt sympa et qui est pile dans l'air du temps. Si le début m'a semblé difficile, j'ai vraiment été dedans jusqu'à la fin. Michel est un personnage que l'on voit grandir et qu'on a envie de protéger envers et contre tous.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}