Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Intervalles pour l'envoi de ce livre en réponse à l'opération Masse Critique de janvier.

C'est le troisième livre de Julien Leclercq publié aux éditions Intervalles. L'auteur nous raconte ici l'histoire d'un trentenaire du nom de Michel Barrieu qui, suite à une fête et une prise de parole en public, se retrouve pris dans une véritable tourmente médiatique. Cela n'est pas pour déplaire à ses fidèles amis (d'enfance pour la plupart) qui prennent ainsi cela au sérieux et qui vont tenter de mener à bien ce projet présidentiel. Voici tous les ingrédients de L'Homme qui ne voulait pas devenir président.

J'avoue avoir apprécié cette lecture. J'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages qui sont à la fois sympathiques et attachants. Ce roman n'est pas un coup de coeur mais je dirais quand même que c'est une bonne découverte. La plume de Julien Leclercq est assez simple mais cependant efficace. le roman est d'autant plus d'actualité en période de campagnes présidentielles et par les thèmes abordés. On peut observer un net changement d'attitude du personnage principal Michel au fur et à mesure. de plus le point de vue est alterné ce qui permet de connaitre les différents personnages qui entourent ce dernier et plusieurs histoires filent dans la trame principale. L'auteur parle de sujets plutôt concrets comme la politique tout en restant compréhensible et sans rentrer dans les détails compliqués, ainsi on ne s'ennuie jamais.

J'ai apprécié du début à la fin, il y rarement de longueurs. Pour conclure, même si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, j'ai beaucoup apprécié.
Un roman facile à lire, mais qui fait réfléchir malgré tout... Je le conseille. Il s'inscrit totalement dans l'actualité des présidentielles françaises, sans être nullement prise de tête !
un très bon moment de lecture. Les mésaventures de Michel, chômeur, qui, lors d'un soir d'ivresse, déclare devant une foule ébahie qu'il veut devenir président pour changer tout ce qui ne va pas en France. Cocasse, mais aussi émouvant, le succès peut il changer un homme ? Votez Michel !