Les Cavaliers de l'Orage (01/06/2013)
3.56/5   8 notes
Au travers d'anecdotes étonnantes ou de rencontres insensées, c'est son quotidien d'entrepreneur que Julien Leclercq nous fait partager. Un coup de projecteur sur les incongruités de notre système qui ne manque pas de piquant et de légèreté, mais aussi de grincements de dents, et qui nous amène à nous questionner : et si les patrons n'étaient pas (tous) des salauds ?

Marqué par la solitude à laquelle le chef d'entreprise est trop souvent condamné, l'a... >Voir plus
Que lire après Chronique d'un salaud de patron : Bienvenue dans la vraie vie d'un patron de PMEVoir plus
Deuxième essai sur la vie d'un patron, riche en anecdotes, ce livre nous montre l'autre côté en tant que gestionnaire ou patron.
La malice de l'auteur en fait un essai très agréable à lire.
Rédigé sous la forme du carnet de bord d'un dirigeant d'une PME, Salaud de Patron de Julien Leclercq est paru aux éditions Les Cavaliers de l'orage au premier semestre 2013.
Souvent drôle, voire hilarant par l'absurde, on y suit les péripéties d'un jeune patron d'une petite entreprise régionale, familiale, créatrice de valeurs et non délocalisable, soit sept jours dans le quotidien du dirigeant d'une entreprise comme en compte majoritairement l'Hexagone. (97% des entreprises françaises sont des PME nous dit-il, source 2009)
Lien : http://www.salauddepatron.fr

"Si les contrôles visaient à ne sanctionner que les malhonnêtes, ça se saurait. J'en ai désormais la preuve sous les yeux : Candide n'aurait jamais pu être chef d'entreprise."
"Il parait q'un certain nombre de dirigeants d'entreprise ont les dents plates à force de les faire grincer"
"J'ajoute (je n'ai pas pu me retenir) que je pense bien traiter les gens qui travaillent pour moi. Faut croire que c'est antinomique."