AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874666414
243 pages
Jourdan (27/08/2020)
3.5/5   2 notes
Résumé :
A l'approche de sa mort, dans une autobiographie romancée, Anne de Bretagne raconte sa vie. De sa naissance à Nantes, le 25 janvier 1477, à sa mort, à Blois, à près de trente-sept ans, Anne de Bretagne se sait promise à un grand destin. Toute jeune, elle assiste à la lutte acharnée de son père, le duc, Franc ? ois II, contre Louis XI et ensuite son successeur, Charles VIII, qui font tout pour assujettir le duché de Bretagne au royaume de France.
Devenue duche... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La fin du XVe et le début du XVIe siècles sont fascinants dans cette époque où l'Europe se transforme, le moyen-âge féodal prend fin devant les grands états en formation. Les Ducs de Bourgogne ont créé ce qui allait devenir les pays bas ( de lage landen en Néerlandais) qui deviendraient la future Belgique et les futurs Pays-Bas ( avec majuscules cette fois) au travers du gigantesque empire de Charles Quint qui réunit, union européenne avant la lettre la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et les Amériques nouvellement découvertes. La France s'épuise dans de veines guerres en Italie. L'Angleterre qu'on n'appelle pas encore la Grande Bretagne monte en puissance. Tout à l'ouest du continent, un État indépendant vit ses dernières années : le duché de Bretagne. Eric Leclercq raconte d'une plume alerte la vie de sa dernière souveraine, Anne, Duchesse de Bretagne, femme fascinante. Elle sera deux fois reine de France en épousant Charles VIII puis Louis XII. L'histoire lui fut douloureuse car malgré les nombreuses grossesses et à cause de la mortalité infantile, elle ne put offrir à ses maris un héritier mâle et ne put empêcher la réunion de son duché à la couronne de France. Mais elle laissa le souvenir d'une femme d'exception par son tempérament politique et sa probité sans faille. Elle fut mécène, pieuse et d'une certaine façon pacifiste avant l'heure. le livre raconte par le menu sa vie, en lui donnant la parole et le commentaire sur son époque. Pour qui aime l'histoire politique, ce récit mérite le détour. Il n'évite pas à certains moments quelques imprécisions chronologiques ou historiques. Il n'a pas vocation scientifique, prend parti pour la Bretagne et pour la France et comporte un fil conducteur romancé mais il rend avec tact hommage à une grande dame de l'histoire de France. Une belle découverte assurément.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : autobiographie romancéeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}