AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 15 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque Michel Lecocq m'a proposé de découvrir son dernier roman, ma première interrogation a été de me demander ce qu'il pouvait bien se cacher derrière un titre aussi énigmatique.

J'ai finalement pu découvrir un thriller écologique qui se révèle être une course contre la montre où l'héroïne, originaire de Tanzanie se révèle être une jeune fille déterminée.

J'ai apprécié la découverte de ce roman qui s'est révélé être très dynamique et visuel. Comme le récit débute sur l'Esplanade de la Défense, quartier de la région parisienne où je travaille, j'ai été rapidement prise dans l'histoire qui finalement s'est révélée être un incroyable voyage.

Même si le personnage de Dalila, la jeune Tanzanienne se démarque des autres et se révèle d'une mentalité parée à toute épreuve, j'ai eu quelques difficultés avec le nombre important de protagonistes rencontrés dans le récit, car j'ai tendance à les confondre. Heureusement pour moi, Michel Lecocq a pensé à indiquer à chaque début de chapitre le nom des personnages rencontrés dans le récit ce qui m'a été d'une grande aide.

Je tiens à remercier Michel Lecocq pour la découverte de ce roman qui sort de l'ordinaire et dont je retiendrai la détermination de Dalila...comme quoi une simple cravate peut être le point de départ d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres 😉
Commenter  J’apprécie          383
L'auteur vous propose un thriller sur fond de lutte entre écologie et exploitation pétrolière.
*****
Cette histoire est en quelque sorte l'épopée de Dalila, témoin d'un massacre en Tanzanie qui, pour tenir une promesse, traversera de nombreux pays avec la mission de rallier Paris. Elle sera accompagnée de Moses, un vieux paysan qui emportera avec lui son caractère acariâtre.
Bien évidemment, leur périple sera soumis à de nombreuses aventures et dangers.
Qui sont les commanditaires de ce massacre qui n'a laissé aucune trace ? Pourquoi ?
C'est ce que le lecteur va apprendre au fur et à mesure de sa lecture.
En parallèle, nous découvrirons les agissements de la multinationale Petrochimical Power Tech qui souhaite s'implanter en Afrique malgré l'arrêt progressif de l'exploitation des énergies fossiles.
Tout cela aura bien évidemment une dimension politique et les organisations écologiques ne manqueront pas de s'inviter à la « fête ».
Michel Lecocq nous propose une intrigue complexe sur un sujet qui n'est pas forcément attirant pour tout le monde. Je suis moi-même parfois réticente à choisir une lecture sur ce thème parce qu'il n'est pas toujours évident à apprivoiser.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié retrouver la plume généreuse de l'auteur qui nous montre qu'il prend plaisir à écrire. On ressent parfaitement le gros travail d'écriture qu'il y a derrière cette histoire.
Et bien que le sujet soit sombre (massacre, meurtres...), il a su me faire sourire notamment grâce à l'attitude de certains de ses personnages qui sont divers et variés, ce qui a eu pour conséquence d'alléger un peu l'atmosphère de cette histoire.
Pour être honnête, tout n'était pas limpide à la fin pour moi mais cette lecture aura eu le mérite de me dépayser et de me faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
😊 A la découverte de 😊
Voodoo Blues de Michel Lecocq
LEM Editions

Le dernier roman de Michel Lecocq n'est pas un livre, c'est un ovni littéraire. Cette aventure va nous mener de la Tanzanie à Paris, aux côtés d'une jeune orpheline et d'un vieux fermier.
C'est à la fois un road movie, un thriller écologique, la lutte du bien contre le mal. Nous y croiserons en vrac des barbouzes, des militants écologistes, une multinationale avide, des escrocs, des gens plein de bonté, des terroristes, des religieux, des paysans… Bref l'auteur va nous faire voir du pays et toute une galerie de personnages hauts en couleur.

Dalila a assisté à un massacre dans le dispensaire où elle aidait le père Paul. Celui-ci est mort mais il a transmis un message à la jeune fille. Elle est bien décidée à porter le secret confié jusqu'à Paris. Une volonté et une ténacité hors normes pour cette gamine à peine sortie de l'enfance vont la porter jusqu'à sa destination finale. Elle croisera sur son chemin des personnes qui l'aideront ou au contraire qui tenteront de s'opposer à son périple.
A l'autre bout du monde, à Paris, une entreprise tente d'étouffer les rumeurs sur ce massacre. Les enjeux sont colossaux pour eux et leurs projets pétroliers dans le pays.

On passe d'un monde à l'autre à chaque chapitre, de l'Afrique à la France, du dénuement à une richesse insolente, de la candide naïveté à la perverse cupidité. D'un côté Dalila et sa mission quasiment mystique et de l'autre des luttes de pouvoir et des intérêts personnels multiples.
Les lobbys s'affrontent, qu'ils soient pétroliers ou écologiques. D'ailleurs l'écologie est manipulée par tous, ceux qui la défendent et ceux qui la bafouent. Tous ces personnages se côtoient dans le luxe et les coupes de champagne. On est bien loin des dangers vécus par Dalila et de ceux qui pâtissent de ces décisions prises à des milliers de kilomètres d'eux.

Un livre étonnant, parfois déroutant mais qui va petit à petit nous prendre dans sa toile. le mystère va s'éclaircir petit à petit, les secrets vont se révéler pour nous offrir une intrigue riche et complexe.
Chaque personnage poursuit ses ambitions, ses propres intérêts. Il nous faudra aller au bout de cette aventure pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres.

📖 Retrouvez le live par ici https://www.amazon.fr/Voodoo-Blues-Michel-Lecocq/dp/2958947327/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici en Tanzanie, c'est ici que vit Dalila, une jeune orpheline de 17ans qui va être témoin d'un drame. Cette dernière va être recueillie par Moses, paysan ougandais. Pour fuir la multinationale responsable du drame et sachant qu'un témoin était vivant, elle décide de s'en aller à Paris, aidée par Moses.

Les chapitres sont courts, ce qui apporte un rythme. La mise en page est aérée, ce que j'apprécie beaucoup, c'est tellement agréable à lire.

La plume est fluide, visuelle et fait voyager.

Le petit bémol pour moi est le nombre de personnages, je m'y suis perdue mais c'est un souci récurrent chez moi dès que le nombre est trop important.

On sent que l'auteur aime ce pays et qu'il y connait les us et coutumes. C'est intéressant de retrouver des passages en dialectes avec la traduction en bas de page.

Si vous aimez les livres d'aventures sur fond d'écologie et de contexte géopolitique, je vous recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis assez mitigée pour ce roman parce que oui nous avons des meurtres, des témoins, un attentat, des paragraphes courts, quelques dialogues.
Mais d'un autre côté ce livre est beaucoup basé sur la religion et sur les pays africains avec des noms de villes / villages compliqués, ainsi que des personnages que je n'ai pas accroché qui doivent beaucoup voyager donc de nouveaux noms de villes ajoutés, et je n'ai pas compris le lien entre chaque personnages (leurs liens de parenté ou amical etc).
Également beaucoup de mots dans une autre langue (certes traduit en bas de page) mais ça m'a dérangé en lisant.
En bref j'ai malheureusement trouvé la lecture lourde. C'est dommage, peut-être pas assez de détail pour décrire les personnages eux-mêmes ainsi que leurs liens et les différents lieux de l'histoire.
Ce n'était pas forcément mon style mais rien ne dit que vous vous n'aimerez pas ! Au contraire il peut être un coup de coeur pour vous !

Merci à l'auteur pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          21

Un roman surprenant, original, et difficile à classer dans un genre littéraire particulier je trouve !

La vie de Dalila, jeune orpheline tanzanienne, va basculer le jour où elle va être la témoin d'un drame.
Elle détient un secret qui va la mettre en danger...mais elle a aussi fait une promesse..qu'elle va coûte que coûte vouloir respecter malgré un périple vers Paris qui s'annonce riche en rebondissements...

Un parcours pour Dalila, qui va être accompagnée d'un paysan Ougandais, un peu spécial et ronchon , mais protecteur!

J'ai aimé voyager avec ces deux personnages un peu particuliers, une aventure bien rythmée et intéressante, avec une fin qui m'a surprise.

Un petit bémol pour moi, le nombre de personnages rencontrés qui vont aider ou malmener nos deux voyageurs, un peu trop pour moi.

Vous l'avez lu??
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}