C'est l'histoire de Dalila et Julien, Dalila : une jeune orpheline Tanzanienne détentrice d'un secret et Julien un ingénieur dans l'industrie pétrolière et docteur français. A priori, rien à voir. Mais leur destin est lié à cause d'autres personnages, des individus de passage pour la première et des collègues de travail et ancien amis pour le deuxième, des gens qui jouent parfois sur les deux tableaux.

Bon, là encore, l'auteur veut aller loin et je trouve la démarche intéressante, et courageuse... D'abord, ce que j'ai adoré : le parallèle entre deux destins qui se croisent, l'un monte tandis que l'autre dégringole avec cette idée que le gagnant n'est pas forcément celui que l'on croit. ce que j'ai adoré : l'inéluctabilité, cette idée que rien à faire, quoi qu'il arrive, on doit aboutir. Ce que j'ai adoré : le voyage, les personnages et l'écriture très belle.

Enfin, les bémols car malgré mon 5 étoiles coup de pouce, je trouve qu'il aurait pu rajouter une quinzaine de page pour étayer sa démonstration. Il laisse parfois trop le lecteur s'approprier l'histoire. Je dis donc attention... alors pourquoi j'ai mis 5 étoiles : parce qu'encore une fois, l'idée est originale. on sort des sentiers battus et des nombreux romans noirs qui sont dans la surenchère. C'est un roman profond et généreux qui amène la réflexion. Merci.
Un thriller original qui change des thrillers classiques et pour ma part ça fonctionne très bien.
Ici on n'a pas des serials killers ou des enquêteurs à la petite loupe, mais à la place une aventure à la découverte de la vérité. Un voyage à travers plusieurs pays d'Afrique très bien décrite par l'auteur.

Bien sûr, ça commence par un meurtre, ce qui va amener Dalila à entreprendre son périple vers Paris. Périple qui va être aider (ou pas) par plusieurs rencontres qui ont chacun un très fort caractère. Combat contre une multitude nationale ou pour des intérêts plus personnels l'histoire nous offre des réflexions écologiques tout au long de la lecture.

J'ai eu du mal à comprendre l'intention de la multi nationale envers Dalila et son acolyte Moses. Ce qui donne l'impression que Dalila se bat seule, contre un "ennemi flou".
Les personnages qui rejoignent temporairement le périple de Dalila et Moses m'ont tous marquée d'une façon différente, un panel de personnalités aussi complex que l'être humain. Et j'ai aimé le fait qu'ils ne reste pas avec la fille, qu'ils sont la juste pour quelques kilomètres, la destination finale est seulement atteignable par Dalila.
Tu comprends alors que ce n'est pas un gentil roadtrip mais un voyage à lourde perte où il faut pas ce détourner de son objectif de peur de laisser des plumes.
Un roman comment dire emballant et super sympa pour ma part. Avec l'Afrique et Paris comme toile de fond. Pour moi, du beau lâcher-prise entre aventure, mystère, violence et écologie. Ce qui est bien, c'est qu'il y a peu de longueur dans le roman donc il se lit plutôt vite. Les personnages sont nombreux et variés, mais beaucoup sont de passage donc ça règle un problème important. Les états d'âmes des uns et des autres sont intéressants et ajoute un plus à l'histoire qui sinon, je pense serait trop linéaire. Certains paramètres ne nous sautent pas aux yeux d'emblée, voulu ou pas, je ne sais pas, mais ça nous laisse dans le vague parfois. J'ai pris ça comme une volonté de l'auteur de laisser le lecteur dans l'aventure. ça peut se comprendre. Au final avec les découvertes, ça ne m'a pas gêné. J'ai beaucoup aimé la fin, sèche, rapide, rythmée, le tout rehaussé par une écriture très bien foutue. A lire pour les gens qui aiment l'Afrique et l'aventure humaine.
Ce roman assez foisonnant est centré sur le personnage de Dalila, jeune africaine déterminée à aller à Paris pour des raisons mystérieuses suite à un massacre ayant eu lieu en Tanzanie, dont elle a été témoin. Elle est accompagnée tout au long de son périple par Moses, vieil agriculteur ruiné et esseulé...
Nous suivons ce couple improbable dans ses différentes étapes à travers le continent africain... et au-delà, étapes jalonnées de rencontres néfastes ou au contraire salvatrices.
Mais le roman ne se limite pas à ce road movie africain : Michel Lecocq intercale avec talent dans ce récit une galerie de personnages plus ou moins commandités par une multinationale du secteur pétrolier, qui paraît compromise dans le massacre mentionné plus haut... ou au contraire des militants s'opposant à elle.
Beaucoup de questions se posent alors au lecteur...Pourquoi Dalila veut-elle absolument se rendre à Paris ? Qui est responsable du massacre qui semble être le point de départ de toute cette histoire ? Quel est le rôle exact des différents protagonistes gravitant autour de nos deux personnages principaux ?
Le roman est construit en chapitres courts et efficaces, basculant de l'Afrique à Paris et centrés sur différents personnages. Il est parvenu à me tenir en haleine du début à la fin, même s'il aurait sans doute gagné à être plus resserré en milieu d'ouvrage.
Les thèmes abordés, très actuels (préoccupations écologiques, féminisme et dénonciation des violences faites aux femmes notamment) lui donnent une portée plus large, en résonance avec nombre de nos préoccupations.
Les dialogues, souvent savoureux, jouent un rôle central dans la progression de cette histoire aux nombreux protagonistes. Peut-être manque-t-il toutefois un personnage incarnant le pouvoir véritable de la multinationale pétrolière, en tirant les ficelles en arrière-plan.
Mais au total, Michel Lecocq nous offre un très agréable moment de lecture, associant détente et réflexion.