AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378124045
322 pages
Éditions Alter Real (10/09/2021)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Si seulement Absalou n’avait pas rencontré Leroy, si Samuel n’avait pas roulé trop vite sur cette route de campagne tortueuse, et si Briet et Leo n’avaient pas conservé cette pâle photographie venue de nulle part, tout ceci ne serait pas arrivé. Quoique peut-être si, en fait...

Quel lien existe-t-il entre des meurtres atroces commis à Marseille, un terrible accident de la route, une vieille photographie et une inquiétante société pharmaceutique implan... >Voir plus
Que lire après Pire que toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Michel Lecocq n'est pas qu'un photographe émérite, il est un auteur de polars de talent.

On retrouve le détective privé Léopold Camaert , avec qui nous avions fait connaissance dans le précédent roman, en pleine intrigue kafkaïenne. Il doit en effet mettre la main sur un tueur récidiviste alors que celle qui lui a confié cette mission est justement la principale suspecte de la Police. On l'a effectivement retrouvée à côté du cadavre de son mec , un champion de boxe XXL. La collègue de Léo chez BML Investigation, Briet ( une jolie danoise qui a adopté notre beau pays) est obnubilée par une photo reçue il y quelques fois à l'officine. Elle n'a qu'un souhait : retrouver qui l'a prise et comprendre si elle a une signification symbolique. Bref , du boulot et des mystères à percer pour nos deux enquêteurs privés , qui ne sont pas au bout de leurs surprises dans ces nébuleuses affaires aux multiples conséquences dramatiques.


Du bel ouvrage pour ce roman qui ne manque pas de rebondissements. Michel ne m'en voudra pas si je dis que le scénario m'a par moment un peu perdu comme le langage “ particulier” de Absalou Batifembé.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins un roman qui ne manque pas de rythme et qui vaut par sa belle galerie de personnages , pour certains , hors du commun. Des personnages qui ont du relief et dont la psychologie n'est pas que superficiellement passée en revue . Il vaut également par la tonalité de la prose, sans filtre, ni concession avec l'intensité du récit. On se laisse facilement embarquer par cette enquête protéiforme aux multiples visages qui sait conserver un suspens intact jusqu'au terme de l'histoire.
Merci Michel !


Commenter  J’apprécie          200
Voici une histoire qui pourrait vous perdre dès le départ alors qu'il y a un vrai gros travail de l'auteur, autant dans le développement de l'intrigue que dans les personnages.
La faute, pour commencer, au langage utilisé et notamment à celui d'Absalou qui m'a quelque peu perturbé et comme c'est un personnage important dans cette intrigue, autant vous dire qu'il va falloir vous y faire. Mais rassurez-vous, l'auteur nous donne les « traductions adéquates » et au final, ce qui m'avait paru difficile au début fini par apparaitre comme un « charme » très particulier.
Vient ensuite une alternance entre un récit à la première personne et un récit omniscient. Si cela peut déstabiliser, je trouve également que ça permet au lecteur d'être impliqué davantage dans l'histoire et je dirais que c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. Pourquoi ? Eh bien parce qu'au départ, cette histoire ressemble à un entonnoir. Je m'explique. L'auteur nous donne des informations et des pistes à foison qui semblent n'avoir rien en commun, je ne sais pas où donner de la tête tout comme Léopold. du coup, la narration à la première personne permet au lecteur de rester dans le récit. Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, certaines pistes se referment et nous emmènent vers une seule et même direction qui saura vous surprendre tant elle est inattendue. Je parierais même qu'elle saura également émouvoir les plus empathiques d'entre vous.
Ce qui m'amène à l'intrigue qui est très bien structurée et pour laquelle l'auteur saura vous réserver de nombreux rebondissements. Quant aux personnages, ils forment un ensemble très éclectiques tant leur milieu, leur existence sont très différents.
Au final, c'est un thriller à l' histoire originale et surprenante qui saura vous faire passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Excellente histoire, quand une enquête permet de comprendre les autres mais aussi soit même. Donne envie de le relire une fois toutes les clefs en poche car tous au long du livre, chaque piste, chaque éléments apportés qui nous semble au premier abord insignifiant ou ne semble pas rattachés à l'histoire à son importance.

Cela peut sembler long au démarrage, mais vu le final on ne lui en tiendra pas rigueur. L'intrigue tient le lecteur en haleine grâce aux nombreux nouveaux éléments qui répond à une interrogation tout en en donnant une autre.

Il en va de même pour les personnages, il y en a beaucoup mais on va les rencontrer, les apprécier ou les détester, on va apprendre à les connaître. Ils ne sont pas la juste pour faire figurants, ils ont tous un véritable rôle que l'on va apprécier découvrir.

J'ai beaucoup aimé la structure du livre qui a été pour moi facile à lire grâce à l'enquête qui se résout en même temps que les pages se tournent. Un bon moment passé en compagnie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Bien aimé, lecture agréable. Les personnages sont particuliers, Absalou est, s'il y en a un, le personnage central. On peut ne pas aimer sa façon de s'exprimer, mais je trouve que ça donne du peps à la lecture et qu'on arrive très bien à imaginer le genre de personne que ça doit être grâce à ça, c'est donc réussi. Fabien aussi est sympathique, il manque peut-être de descriptions sur ce personnage. les seconds rôles sont très bons. L'intrigue est bien menée pour un premier roman. C'est classique quoique je n'en sais rien, mais l'incertitude reste jusqu'à la fin, vraiment les dernières pages. C'est là aussi un truc que l'auteur maitrise. La lecture sur tablette est un peu embêtante à cause des rappels de bas de page qui sont rejetés à la fin, mais c'est le problème des ebook de façon général. Je pense qu'en broché, c'est plus agréable. Je ne mets pas 5 mais 4,5 car c'est un premier roman, bel effort, mais on sent qu'il y a un peu de marge et qu'il faut qu'il soit plus naturel (PS, j'ai lu son autre roman)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais promis de faire un retour sur ce livre, il y a un baille , puis j'ai zappé complet. Je m'y suis repenché il y a deux jours et je me souviens avoir aimé cette histoire qui nous mène un peu par le bout du nez. J'ai aimé la folle du début contrairement à d'autres (j'ai lu des critiques), j'ai aimé Léopold. il semble perdu, c'est bizarre, mais au final, ça le fait. la fin est clairement surprenante, jolie. Bon, soyons clair, l'écriture est sympa, mais il y a encore de la marge, donc à suivre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C’est d’ailleurs le propre de l’homme que de donner une enveloppe et une bénédiction au diable pour ensuite chercher le pardon auprès des anges.
Commenter  J’apprécie          81
Ce voyage-là au cœur du terrorisme, alors que j’étais flic, m’a modelé d’une façon disproportionnée et définitive. Je me suis fracassé sur l’horreur et pas la moindre aspérité ne se proposait pour que je m’y agrippe. Les gens autour de ma personne auraient dû abandonner toute hypocrisie et faire le nécessaire, mais ils ont baissé les bras. Je n’en suis pas revenu indemne alors que j’aurais pu encore sauver au moins cette façade décrépite de mon existence. J’essaye, depuis cet éclatement de ma personnalité, de faire simplement bonne figure, mais je discerne le mal partout. Je ne peux rien apporter de nouveau à cela.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tout a une fin ! Briet m’attend depuis un bon moment. Vous savez, la jolie blonde venue du nord. D’ordinaire, elle rentre chez elle vers 18 heures, une fois les dossiers empilés et rangés. Aujourd’hui, elle ne peut pas. Elle n’a aucune envie de se retrouver seule dans les rues sombres de la capitale méditerranéenne puis devant je ne sais quelle émission télévisuelle. Elle pourrait voir ailleurs. Draguer. Elle n’aurait aucun souci pour une aventure, qu’elle soit masculine ou féminine. Au diable les barrières !
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour, je sonde le gouffre qui m’attire vers le bas et en permanence les mêmes mesures s’affichent sur le cadran en surrégime de mon existence depuis les attentats à Paris et la mort de Mélodie. Ces dispositions ne m’encouragent pas à me sentir mieux. Au contraire. J’évite donc de sombrer dans l’asthénie et monte à vélo le col de la Gineste comme un fada, deux fois par semaine, avec l’idée de battre un record et d’user mon corps sainement plus que mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Comme son nom le souligne, elle ne ressemble en rien à Blanche-Neige. Elle porte une coiffure afro-dreadlock mal entretenue en raison des circonstances, une peau métissée et lisse couleur café au lait, des lèvres rouges tumescentes et de très beaux yeux en amande charbonneux. Quant au corps, on le devine attirant sous les oripeaux trop amples dont elle est accoutrée. Une belle fille que la folie a émancipée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}