Alter Real Editions (10/09/2021)
4.3/5   5 notes
Si seulement Absalou n’avait pas rencontré Leroy, si Samuel n’avait pas roulé trop vite sur cette route de campagne tortueuse, et si Briet et Leo n’avaient pas conservé cette pâle photographie venue de nulle part, tout ceci ne serait pas arrivé. Quoique peut-être si, en fait...

Quel lien existe-t-il entre des meurtres atroces commis à Marseille, un terrible accident de la route, une vieille photographie et une inquiétante société pharmaceutique implan... >Voir plus

RomansNoirsEtPlus
  16 décembre 2021
Michel Lecocq n'est pas qu'un photographe émérite, il est un auteur de polars de talent.
On retrouve le détective privé Léopold Camaert , avec qui nous avions fait connaissance dans le précédent roman, en pleine intrigue kafkaïenne. Il doit en effet mettre la main sur un tueur récidiviste alors que celle qui lui a confié cette mission est justement la principale suspecte de la Police. On l'a effectivement retrouvée à côté du cadavre de son mec , un champion de boxe XXL. La collègue de Léo chez BML Investigation, Briet ( une jolie danoise qui a adopté notre beau pays) est obnubilée par une photo reçue il y quelques fois à l'officine. Elle n'a qu'un souhait : retrouver qui l'a prise et comprendre si elle a une signification symbolique. Bref , du boulot et des mystères à percer pour nos deux enquêteurs privés , qui ne sont pas au bout de leurs surprises dans ces nébuleuses affaires aux multiples conséquences dramatiques.

Du bel ouvrage pour ce roman qui ne manque pas de rebondissements. Michel ne m'en voudra pas si je dis que le scénario m'a par moment un peu perdu comme le langage “ particulier” de Absalou Batifembé.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins un roman qui ne manque pas de rythme et qui vaut par sa belle galerie de personnages , pour certains , hors du commun. Des personnages qui ont du relief et dont la psychologie n'est pas que superficiellement passée en revue . Il vaut également par la tonalité de la prose, sans filtre, ni concession avec l'intensité du récit. On se laisse facilement embarquer par cette enquête protéiforme aux multiples visages qui sait conserver un suspens intact jusqu'au terme de l'histoire.
Merci Michel !

LesdeliredeLou
  19 novembre 2021
Voici une histoire qui pourrait vous perdre dès le départ alors qu'il y a un vrai gros travail de l'auteur, autant dans le développement de l'intrigue que dans les personnages.
La faute, pour commencer, au langage utilisé et notamment à celui d'Absalou qui m'a quelque peu perturbé et comme c'est un personnage important dans cette intrigue, autant vous dire qu'il va falloir vous y faire. Mais rassurez-vous, l'auteur nous donne les « traductions adéquates » et au final, ce qui m'avait paru difficile au début fini par apparaitre comme un « charme » très particulier.
Vient ensuite une alternance entre un récit à la première personne et un récit omniscient. Si cela peut déstabiliser, je trouve également que ça permet au lecteur d'être impliqué davantage dans l'histoire et je dirais que c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. Pourquoi ? Eh bien parce qu'au départ, cette histoire ressemble à un entonnoir. Je m'explique. L'auteur nous donne des informations et des pistes à foison qui semblent n'avoir rien en commun, je ne sais pas où donner de la tête tout comme Léopold. du coup, la narration à la première personne permet au lecteur de rester dans le récit. Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, certaines pistes se referment et nous emmènent vers une seule et même direction qui saura vous surprendre tant elle est inattendue. Je parierais même qu'elle saura également émouvoir les plus empathiques d'entre vous.
Ce qui m'amène à l'intrigue qui est très bien structurée et pour laquelle l'auteur saura vous réserver de nombreux rebondissements. Quant aux personnages, ils forment un ensemble très éclectiques tant leur milieu, leur existence sont très différents.
Au final, c'est un thriller à l' histoire originale et surprenante qui saura vous faire passer un bon moment de lecture.
Heylowdy
  13 mars 2022
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé la lecture de son dernier roman et je m'excuse aussi du temps qu'il m'a fallu pour le lire. C'est une intrigue intéressante, mais que j'ai trouvé très complexe car de nombreux événements sont reliés les uns aux autres, et j'ai parfois eu du mal à suivre. Malgré tout, j'ai aimé le suspense présent, les nombreux rebondissements qui nous sont proposés. Je me suis laissé attendrir par le personnage principal Léopold Camaert qui va se charger de l'enquête, à sa façon. J'ai aussi été un peu décontenancée par le langage utilisé par l'auteur, c'est un peu surprenant et déstabilisant. Pour faire un bilan simple, ce livre est très satisfaisant malgré quelques petits bémols relevés.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..

rkhettaouirkhettaoui   12 septembre 2021
Ce voyage-là au cœur du terrorisme, alors que j’étais flic, m’a modelé d’une façon disproportionnée et définitive. Je me suis fracassé sur l’horreur et pas la moindre aspérité ne se proposait pour que je m’y agrippe. Les gens autour de ma personne auraient dû abandonner toute hypocrisie et faire le nécessaire, mais ils ont baissé les bras. Je n’en suis pas revenu indemne alors que j’aurais pu encore sauver au moins cette façade décrépite de mon existence. J’essaye, depuis cet éclatement de ma personnalité, de faire simplement bonne figure, mais je discerne le mal partout. Je ne peux rien apporter de nouveau à cela.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   12 décembre 2021
C’est d’ailleurs le propre de l’homme que de donner une enveloppe et une bénédiction au diable pour ensuite chercher le pardon auprès des anges.
rkhettaouirkhettaoui   12 septembre 2021
Mais tout a une fin ! Briet m’attend depuis un bon moment. Vous savez, la jolie blonde venue du nord. D’ordinaire, elle rentre chez elle vers 18 heures, une fois les dossiers empilés et rangés. Aujourd’hui, elle ne peut pas. Elle n’a aucune envie de se retrouver seule dans les rues sombres de la capitale méditerranéenne puis devant je ne sais quelle émission télévisuelle. Elle pourrait voir ailleurs. Draguer. Elle n’aurait aucun souci pour une aventure, qu’elle soit masculine ou féminine. Au diable les barrières !
rkhettaouirkhettaoui   12 septembre 2021
Chaque jour, je sonde le gouffre qui m’attire vers le bas et en permanence les mêmes mesures s’affichent sur le cadran en surrégime de mon existence depuis les attentats à Paris et la mort de Mélodie. Ces dispositions ne m’encouragent pas à me sentir mieux. Au contraire. J’évite donc de sombrer dans l’asthénie et monte à vélo le col de la Gineste comme un fada, deux fois par semaine, avec l’idée de battre un record et d’user mon corps sainement plus que mon esprit.
rkhettaouirkhettaoui   12 septembre 2021
Comme son nom le souligne, elle ne ressemble en rien à Blanche-Neige. Elle porte une coiffure afro-dreadlock mal entretenue en raison des circonstances, une peau métissée et lisse couleur café au lait, des lèvres rouges tumescentes et de très beaux yeux en amande charbonneux. Quant au corps, on le devine attirant sous les oripeaux trop amples dont elle est accoutrée. Une belle fille que la folie a émancipée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus