Dans ce nouveau roman, l'autrice s'attaque à de nombreux sujets de société : famille recomposée, harcèlement en ligne, masculinisme, secrets de famille, féminicide, violences intra familiales, éco-anxiété… Sous une forme légère et assez drôle, elle évoque des sujets plutôt graves.

Mais peut-être y-a-t-il justement trop de thématiques… J'ai parfois eu une impression de survol de certaines parties de l'intrigue. Cette dernière n'en reste pas moins plaisante à lire et me semble être bien dans l'air du temps.

En bref, voilà une histoire agréable qui permet d'aborder sans lourdeurs des thèmes importants.
Bienvenue dans la vie de Chloé, jeune femme active, mère, belle-mère, épouse, fille et petite-fille. Lasse de son quotidien qu'elle juge morne et sans intérêt, elle apprend un secret de famille qui va bouleverser sa vie. Aidée de gens aux multiples personnalités (un gamin qui fuit l'enfer domestique de sa famille, sa belle-fille qui la déteste un jour sur deux, son meilleur ami, une institutrice, sa grand-mère fantasque), elle part à la recherche d'un trésor disparu.

Quand Titiou Lecoq écrit des romans, c'est à l'image de ses essais : léger sans être idiot, documenté sans être pénible, abordant des sujets de société sous un ton incisif et drôle. Ici les thèmes sont ceux qui touchent (famille, place dans la société, féminisme, violences conjugales) et les pages s'enchaînent avec un grand plaisir.

Si vous cherchez un roman frais et de l'aventure du quotidien, lisez "Une époque en or" !
Ce roman aborde beaucoup de sujets de société. Ceux-ci déboulent à travers le quotidien de Chloé Berthoul, une jeune mère de famille, en couple, qui élève son fils et sa belle-fille. C'est à la fois drôle, piquant, divertissant et touchant. C'est un livre écrit par une femme, parlant de femmes sur plusieurs générations. Il croque sacrément bien les problèmes rencontrés tout en n'occultant pas les joies et les bonheurs ! Une lecture très agréable, pétillante, pleine de rebondissements, d'humour et de positivité. Un peu de légèreté, ça fait du bien, de temps en temps ! Une oeuvre grand public et des sujets bien d'actualité qui nous concernent. Certains diront que ça manque de profondeur mais les thématiques proposées sont nombreuses : la violence intrafamiliale, les féminicides, le harcèlement sur le Web, les relations de couple, les familles recomposées, le masculinisme, l'éco-trauma, le réchauffement climatique, les rapports intergénérationnels... Une belle prouesse que de les évoquer, même brièvement, dans l'histoire extraordinaire d'une famille... Ordinaire ? Je dirais : dans laquelle chacun peut s'identifier (ou pas) !