L'histoire : Chloé est une jeune femme qui vit dans une ville moyenne avec son compagnon, son fils et sa belle-fille et qui a l'impression de stagner dans un quotidien un peu plan plan. Un secret de famille vient mettre un grain de folie dans la machine et Chloé va devoir jongler entre tâches quotidiennes et tout un tas d'événements moins ordinaires qu'habituellement.

J'avoue que j'ai une préférence quand Titou Lecoq endosse son costume de journaliste à celui de romancière et qu'elle s'appuie sur des recherches comme c'était le cas pour Honoré et moi que je vous conseille vivement mais dans Une époque en or, elle réussit à parler du vivre ensemble, des violences familiales, de charge mentale et plus généralement de notre époque et ses travers à la fois avec lucidité et avec le regard rieur qu'on lui connait.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
La jaquette orange pour attirer l'oeil des lecteurs (acheteurs) sur ce roman de Titiou Lecoq s'intitule : « Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire ». Alors, pour sûr, la jaquette n'est pas trompeuse…: les aventures sont vraiment parfois extraordinaires… peut-être même un peu tirées par les cheveux et la famille est finalement très ordinaire.. peut-être un peu trop.
Si les presque 400 pages de ce roman qui se lisent en 2 ou 3 heures maximum - eh oui, c'est écrit gros avec peu de lignes par page, de grands blancs entre les chapitres et beaucoup beaucoup de dialogues - constituent certes une distraction plaisante, elles ne resteront sans doute pas gravées dans les annales littéraires.
J'ai en effet trouvé le style, certes plein d'humour de Titiou Lecoq, quelque peu simpliste.
Par ailleurs, s'il est indéniable que l'autrice reste profondément engagée avec ce roman sur le terrain féministe, il me semble qu'elle a voulu traiter trop de sujets à la fois : violences familiales, féminicides, relations mère-fille complexes, familles recomposées, masculinistes, pères absents, oppressions patriarcales, charge mentale, réchauffement climatique, etc. etc. Sans doute ne manque-t-il que les vegan…
À vouloir aborder trop de points différents, il me semble qu'aucun n'est vraiment approfondi et que finalement on en revient à des lieux communs, des évidences avec des personnages, un peu trop caricaturaux pour qu'on puisse pleinement s'identifier à eux.
Le mérite de l'ouvrage est sans doute d'être « grand public » !
En tout cas, à mon avis, « Une époque en or » n'est pas un investissement littéraire en or !
Je suis une inconditionnelle de Titiou Lecoq et j'ai lu avec plaisir son roman "Une époque en or". C'est enlevé, rapide, plein de rebondissements, collant bien à l'époque, mais je la préfère en journaliste plutôt qu'en romancière.
J'aime sa manière de dire Je pour parler De Balzac, moins sa Chloé Berthoul personnage de fiction.
C'est pas grave, je continuerai à la lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Chloé, la narratrice, est une mère de famille qui fait subitement face à la banalité de son quotidien quand elle découvre que ses voisins sans histoire sont arrêtés pour braquage.
Peu de temps après, un secret de famille se révèle au grand jour, enfin quelque chose qui va pimenter un peu sa petite vie qu'elle considère trop tranquille.
Même si je n'ai pas adoré, c'est un roman frais avec des personnages hauts en couleurs, qui se lit facilement et qui fait sourire.