AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 50 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Catherine est une comédienne célèbre, Mina sa fidèle assistante, qui vit chez elle ou dans un studio au-dessus quand elle reçoit Jean son amant, marié et Ministre de la Culture. Elle a quelques mois de répit pour apprendre son prochain texte quand son père décède brutalement.
Fatiguée et déprimée, Catherine oublie des détails sans importance, cherche un bijou que Mina ne lui a jamais vu au cou. Mais un soir, elle demande à son assistante de tenter de joindre son père…
Un autre jour avec son amant, elle ne se souvient pas que son propre père était juif russe ni qu'il avait conservé son pseudonyme de Résistant Delcour et abandonné son nom russe…
Catherine voit de plus en plus souvent une journaliste assise dans son salon. Elle s'énerve de plus en plus fréquemment contre Mina, qui subit en outre l'hostilité de Jean.
Elle s'achète un carnet pour noter tout ce qu'elle fait et pouvoir le « réviser ». Elle y note scrupuleusement le diagnostic du neurologue. le nom de la maladie n'est jamais écrit dans le roman, mais le lecteur comprend assez tôt dans le volume.
Les trois personnages ont des moments d'optimisme : Catherine est encore capable de retrouver les noms des personnages de Racine et de réciter leurs tirades. le seul souvenir personnel qui refait surface tout au long du livre, c'est la perte de l'enfant de Jean au troisième mois de grossesse, avec le seul soutien de la fidèle Mina. Mais soudain, elle croit partir dans une maison de vacances où elle allait avec ses parents ou confond le visage des vivants, en particulier ceux d'un ancien amant et de Jean.
Le chaud et le froid soufflés sur les personnages, l'évolution de leurs rapports tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}