Mademoiselle, à la folie ! est un joli livre mélancolique sur la folie qui tombe sans prévenir (ou presque), sur la solitude de deux femme face à celle-ci et sur une amitié inébranlable.
Ce récit à deux voix (victime et soutien) est un beau titre où la légèreté côtoie la gravité. J'ai été transportée dans la vie de la comédienne et dans son évolution inexorable dans la maladie (dont le sujet, jamais nommé, n'est que survolé), touchée par une Mina incroyablement forte et patiente, et j'ai parcouru ces pages le sourire aux lèvres mais aussi avec quelques pincements au coeur…
Pascale Lécosse signe un premier roman frais, dans lequel sa Mademoiselle, digne, jouera son rôle jusqu'à la fin...................................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Éditions De La Martinière – Parution le 17 Août 2017

Lorsque vous ouvrirez ce livre, vous ne pourrez plus le refermer. Lorsque vous commencerez sa lecture, vous serez subjugué. Lorsque vous ferez connaissance avec Mina et Catherine Delcourt, vous serez charmé.
Pascale Lecosse nous entraîne, à travers ces quelques pages, dans une complicité hors pair liant ces deux femmes. Mina s'occupe de tout. D'elle. de sa vie. Elle. Catherine. Que ce mal ronge. Petit à petit. La diminue…

« Je voudrais revoir Mina, pour elle me dise avec qui je suis, avec qui je vais et vers quoi. C'est si pénible sans elle. »

Mais malgré cela, elle garde un peu d'humour. Beaucoup d'amour. Un peu de sagesse.
Cette maladie les use toutes les deux.
Mina est toujours là pour elle. Elle est son double. Sa mémoire. Son amie. Fidèle.

« …quinze ans d'amour et de dévouement. »

Il est aussi question de passion. L'amour que Catherine voue à Jean. Pas toujours présent. Mais elle l'aime tant…

Tout au long de cette lecture, nous sommes les témoins impuissants de la descente dans l'oubli de Catherine. Mais aussi du dévouement de Mina. D'une écriture très poétique et théâtrale, Pascale Lecosse dresse les portraits de ces deux femmes unies, pour toujours, même après…
A vous de faire leur connaissance… les larmes aux yeux…
Mademoiselle, à la folie !Pascale Lécossetous les livres sur Babelio.com

« Mademoiselle », c'est Catherine Delcour, actrice réputée qui a tourné dans les plus grands films et joué sur les plus grandes scènes de théâtre.

Sa vie ressemble aux bulles de champagne qu'elle apprécie tant. Mais Mina, son assistante et meilleure amie depuis plus de 20 ans, remarque que Catherine a des pertes de mémoire, des absences, des comportements un peu bizarres.

Elle ne veut pas l'inquiéter mais finit par la convaincre tout de même de consulter un grand spécialiste parisien des maladies neurologiques. le diagnostic tombe comme un couperet : Catherine souffre d'une forme précoce de la maladie d'Alhzeimer et aucun traitement ne permettra d'en atténuer les effets.

Mina fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Catherine et que personne ne soit témoin de sa déchéance.

Dans un style profond mais léger, voire drôle parfois, Pascale Lécosse décrit la descente aux enfers qu'est cette maladie. Elle fait alterner les voix de Catherine et de Mina pour nous faire ressentir les tourments de la malade dans ses moments de lucidité, la violence dont elle peut faire preuve vis à vis de son entourage dans les pics de la maladie ; mais aussi la douleur des proches, la patience et le courage qu'il faut avoir pour s'occuper d'un proche atteint de cette terrible maladie.

Elle décrit également de façon admirable l'amitié profonde entre deux femmes. Excellent moment de lecture et une auteure à suivre.

Catherine et Mina. Mina et Catherine. Et Jean, parfois. Catherine est une comédienne et une actrice célèbre, belle et fantasque; Mina est son assistante, mais aussi sa confidente et sa meilleure amie. Inséparables, elles rient, se disputent, partagent tout depuis 15 ans. Quant à Jean, l'amant de toujours de Catherine, il vient et part au gré des impératifs liés à son agenda de ministre de la culture et à sa femme. Catherine est au sommet de son art et croque la vie à pleines dents comme le champagne qu'elle déguste au quotidien.

Un jour pourtant, les souvenirs commencent à s'embrouiller, les visages à se superposer et il lui devient alors nécessaire de consigner sa "mémoire trouée". Alors que Catherine s'enfonce peu à peu dans l'oubli, Mina fait face aux difficultés avec bcp de courage, de loyauté et d'amour. Les chapitres alternent habilement  le ressenti de Catherine et celui de Mina, les moments de lucidité et d'égarement, la légèreté et la gravité.

Mademoiselle, à la folie!, le premier roman de Pascale Lécosse, se déguste d'une traite! Touchant, sensible et émouvant, Mademoiselle, à la folie! est un très beau petit roman sur une maladie dévastatrice qui ne dit pas son nom et une belle ode à l'amitié.
Mademoiselle à la folie est un livre court mais intense. Nous suivons Catherine Delcour qui est une comédienne à succès et qui de façon insidieuse se voit voler des pans de sa vie, manifesté par ses pertes de mémoire.
Avec Mina Flamand, elle va nous montrer la souffrance qu'est cette maladie dégénérative et la difficulté qu'ont les proches de constater l'existence d'un problème; tout le monde perd la mémoire de temps à autre et il est finalement assez difficile de mettre le doigt sur une pathologie qui ne possède aucun traitement, même si quelques médicaments existent dans un but (relatif) de retarder la progression (un des médicaments y est d'ailleurs mentionné).
Une romance y est incorporée avec Jean, Ministre de la Culture qui est peu attachant car il incarne l'homme infidèle qui n'est présent que lorsque son agenda le permet.
Avec les points de vue alternés de Catherine et Mina, nous comprenons bien leur relation érigée par des années de cohabitation qui renforce leur lien dans la santé et la maladie. Pour moi, c'est la véritable relation d'amour en dépit de toute autre qu'elles pourraient avoir.
Un roman véritablement juste en ce qui concerne les signes et symptômes de la maladie (que l'auteure ne nomme pas).
Un roman avec des dialogues pertinents; de vrais pépites.
Vu l'intensité de l'histoire, la longueur du livre est tout à fait acceptable, d'une intensité prenante du début à la fin.
Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
Une écriture élégante qui sert une belle histoire d'amitié. Bravo!
Premier roman pour Pascale LECOSSE. Mais quel roman ! En lisant l'interview dont je vous ai mis le lien plus bas, vous comprendrez pourquoi Pascale écrit si vrai dans ce livre.
Pascale a su parler d'un sujet grave sans en faire un recueil triste.
Livre et chapitres courts, écriture fluide. L'amitié, la confiance, entre les deux femmes, sont les deux mots qui me viennent en fermant le fascicule.
Mina a le rôle d'aidant dont on parle tant maintenant.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Mademoiselle à la folie' est la rencontre avec Catherine Delcourt, comédienne adulée du public. Elle est secondée quotidiennement par Mina, son assistante depuis 18 ans. Un jour elle lui confie ne plus se souvenir de certaines choses, confondre des visages. le surmenage, la fatigue, la pression en sont sûrement les raisons ou comment ne pas poser de mot sur ses maux. « -Parfois, même si je sais avec qui je suis, c'est une autre personne que je vois et à d'autres moments alors que je suis seule avec toi quelqu'un se joint à nous, une personne que je suis seule à voir… » Comme pour lutter contre ses oublis, elle relate ses moindres faits et gestes dans un carnet bleu. « Aurais-je la force de bouter cet ennemi sournois qui envahit mon intelligence pour s'emparer de ma liberté ? » La maladie de Catherine évolue vite, très vite et Mina, sa grande amie est présente à chaque instant pour faire de son quotidien le plus bel acte de sa vie. « -Mina, je ne veux pas vivre morte. »

Pascale Lécosse m'a offert un bijou de folie. Elle a su trouver les mots pour aborder cette ‘saleté' de maladie qui nous tombe dessus sans prévenir. À aucun moment elle nous fait ressentir de la pitié, tombe dans le pathos. Je suis admirative de Mina qui aide son amie du mieux qu'elle le peut, supportant ses sautes d'humeur, la réconfortant et gardant le poids du secret pour elle. Catherine m'a beaucoup émue, sombrant tout en ayant des moments de lucidité. J'ai lutté avec elle contre ce mal qui la ronge et détruit tout ce qu'elle a construit : sa mémoire. ‘Mademoiselle à la folie' aborde la maladie d'Alzheimer mais pas que. C'est aussi et principalement l'histoire d'une magnifique amitié entre deux femmes qui s'aiment, se soutiennent et souffrent ensemble. de celle des aidants, de leur place, confrontés à des situations délicates sans moyens. Pascale Lécosse leur rend un bel hommage à travers ce récit. Un texte court mais dont la lecture ne peut se faire que lentement, pour la réflexion, pour le positionnement, pour la compréhension. Les notions d'aide, de soutien, de dévouement, de fable, d'impotence, d'amour, de volonté amènent le lecteur dans ses propres ressentis, chahutant ainsi ses croyances.

Mademoiselle à la folie' est mon grand coup de coeur de la sélection 2017 des 68 premières fois.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Bonjour les lecteurs ..
ATTENTION ...125 pages de coup de coeur !
MAIS qui m'a conseillé ce livre que je le (ou la ) remercie !!!!
Voici une belle histoire, élégante, sensible et sans pathos!
L'histoire se déroule sur quelques mois ...
Catherine, 48 ans, comédienne au sommet de sa gloire et très focalisée sur sa propre personne, tournoie entre son métier , son amant et son amie/gouvernante Mina.
pourtant tout semble vaciller .. Catherine a des absences, voit des personnages imaginaires, tout s'embrouille.
Catherine est diagnostiquée Alzheimer précoce ... c'est le début de la descente, le dernier rôle se profile.
Catherine ne veut en aucun cas rater sa dernière scène. Mina fera tout pour la protéger.
Ce livre est à la fois émouvant et tragique, mais nous maintient la tête hors de l'eau avec les pointes d'humour distillées ça et là.
Une belle histoire de passion pour son métier, d'amitié et ( un peu ) d'amour ....
Une histoire sur le choix de la fin de vie.
Une histoire entre lucidité et oubli.
Pascale Lécosse, auteure de pièces de théâtre, signe ici son premier roman inspiré d un combat mené avec sa mère contre cette terrible maladie.
LISEZ-LE ..... LISEZ-LE
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..