Il y a quelque temps, j'ai lu "Marie D en haut", d' @agnesledig qui m'avait particulièrement touchée. Expérience renouvelée ici avec "la toute petite reine" qui m'a fait verser quelques larmes.
Tout, dans ce livre, est "à fleur de peau". Les personnages, l'histoire, la façon dont tout est écrit et décrit. Comme si on maechait sur un fil qui pourrait se rompre à n'importe quel moment.
Capucine m'a énormément touché. Sa façon de porter sa soeur, de l'aider à atteindre la vie qu'elle veut, quitte à s'effacer et s'oublier.
Adrien est, lui aussi, extrêmement touchant, ancien militaire plein de fêlures qu'il peine à cacher.
La façon dont ils vont tous les deux se porter l'un l'autre, se soutenir. La relation qu'ils nouent et qui ne peut pas porter de nom. C'est si bien écrit, sans jamais de jugement.
L'écriture d'Agnès Ledig est pleine de bienveillance, de poésie, de douceur, même dans les moments les plus difficiles.
C'était d'une tristesse folle et en même temps, tellement plein de beauté et d'espoirs.
Une excellente lecture proposée pour le #eduambookclub de ce mois ci. J'ai hésité à participer (18 secondes environ) et je ne regrette pas du tout de m'être lancée.
Comme tous les livres d'Agnès Ledig, c'est plein de bons sentiments, c'est attachant, c'est doux et je fini toujours par verser une larme. Cette fois encore ça n'a pas manqué.
Dommage par contre, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires que les principaux dans ce roman. J'aurais adoré en savoir plus sur le couple psy.

En conclusion: Ca se lit très vite et ça fait du bien ! Ce n'est pas mon préféré, j'ai eu un vrai coup de coeur pour On regrettera plus tard qui est poir moi indétrônable.
Lien : https://viedecontedefee.blog..
Ce roman raconte l'histoire de deux personnes qui tentent de se reconstruire. Chacun des personnages porte son passé et sa douleur.
Mais comme la vie est faite de hasard ils vont se rencontrer.
Pur hasard ou arrangement ?
Agnès Ledig est partie d'un vrai fait et nous emmène avec elle sur le chemin de la reconstruction, de la bienveillance et des choix de vie.

Cela fait du bien de temps en temps une lecture positive sans meurtre 😊 et bourré de bons sentiment
Une jolie petite histoire d'amour que j'aurais eu plaisir de lire mais qui se laissera bien vite oublier!
Gentillette est le terme qui me vient à la fin de cette lecture.
Une chose que je retiens malgré tout est l'intérêt de faire une psychothérapie mais delà à penser que les psychologues s'arrangent pour que leurs patients ese rencontrent pour qu'ils tombent amoureux….
Heureusement que c'est un roman!
Très beau roman réaliste qui se lit tout doucement afin de bien s'imprégner des questions posées et des réponses données.
L'auteure, Agnès Ledig aborde divers sujets tels que, la psychothérapie, la reconstruction de soin la capacité à surmonter un deuil, un accident, un choc post-traumatique, le racisme et l'avenir de notre planète.
On ne reste pas insensible à cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.
J'ai toujours un peu de mal avec ces romans où l'auteur.e traite beaucoup trop de sujets en même temps… Il y a tellement de sujets fort dans celui-ci que j'aurai préféré qu'on en traite qu'un ou deux maximum sans que chaque personnage, principal ou secondaire, doive y travailler une problématique différente… Cependant, comme avec tous les livres de cette autrice, je me suis laissée engloutir et émouvoir par cette jolie petite histoire! Même si ca manque cruellement de réalisme, on s'attache fortement aux différents personnages et on veut connaitre la suite même si la fin est sans surprise… Les livres de l'autrice me donne toujours l'effet de déguster un bonbon de mon enfance: c'est doux et provoque le plein d'émotions tout au long de sa consommation!
Waoouh quel beau roman qui fait du bien.
Agnès Ledig a une plume si douce et poétique.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je ne vais pas tarder à lire son nouveau !!
Une jolie histoire que nous livre l'autrice.
Les personnages sont très attachants, et les paysages si bien décrits qu'on aimerait s'y retrouver.
Un roman remplit de douceur et de tendresse, c'est beau et authentique.
À lire jusqu'à la toute dernière page pour comprendre le sens et l'importance d'une telle histoire.
Je vous recommande cette merveille. ❤
C'était un audio, bien dit par Céline Espérin, mais il y a trop de personnages pour être écouté, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu. C'est un très bon roman qui fait la part belle aux bons sentiments avec légèreté et sans moralisme. En fait avec toute la vie corrompue qui nous entoure ça fait du bien. L'histoire amoureuse est un peu « amenée » mais à part cette facilité, le reste est réaliste. Les souffrances causées par la vie, la guerre, l'accident, l'âge, les contraintes sont si nombreuses que chacun va trouver un petit bout de la couverture à tirer sur soi pour se réconforter. le soin, la prise de conscience, la responsabilité, le renoncement participent à donner de l'espoir. C'est bien inscrit dans notre quotidien, notre époque et rend hommage aux thérapeutes, aux militaires, aux médecins… L'engagement des jeunes pour une vie en accord avec la nature, tournée vers la collectivité donne de l'espoir à notre échelle. J'ai aimé la pudeur, la poésie, le charme de ce livre simple, facile et plein de bonnes intentions.
Certains héritages pèsent lourd.

Des mots de sa soeur qui l'a chamboule et une valise oubliée à la gare, Capucine s'effondre.

Après avoir jouer le rôle de mère et de père pour sa soeur après le décès de ses parents, après avoir sacrifié son avenir de médecin, après avoir laissé le chagrin des autres effacer le sien...

Pour l'aider à affronter ce réveil brutal et cette mise a nue de ses sentiments; de tristesse, de déception, de colère, d'incompréhension elle se fait suivre par un psychiatre.

Adrien, maitre-chien était là pour la valise oubliée, il était là pour voir le trouble, la tristesse et l'effondrement de Capucine. Il l'a comprend, il se reconnait dans cette jeune femme.
Ancien militaire au Mali, Adrien est revenu avec des cicatrices visibles et d'autres invisibles; un stress post traumatique. Lui aussi se fait suivre chez une psychiatre.

Quand il la recroise dans le cabinet de ce couple de psychiatre, ce n'est pas un hasard mais bien un rendez-vous.

Ces deux là se sont reconnus et trouvés. Ils apprendront à faire revenir la vie, l'amour et les projets dans leur vie.

Un joli roman dont le verbe est "sublimer".
Agnès Ledig a le talent de sublimer la tristesse en un bel eveil, une belle histoire, une résilience que l'on retrouve souvent dans ses romans.

Je me suis beaucoup attachée à Capucine et Adrien, leurs failles et leurs courages ainsi que leur amour m'ont tellement ému.
J'ai beaucoup aimé le découpage du roman avec les pensées d'autres personnages et découvrir à la fin d'où venait le titre du roman.

@agnesledig j'aimerais bien une suite, pour avoir des nouvelles de Capucine et d'Adrien mais aussi d'Adélie, de bloom, du tonton et d'Albert.

Un roman sur la résilience, tout en poésie comme c'est talentueusement le faire l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je retrouve avec joie la plume d'Agnès LEDIG. Même si j'ai eu un peu de mal à accrocher dès les premières pages... J'ai eu peur que ce ne soit qu'un échange de séances chez le psy... Et puis non ! On se laisse prendre au piège au fil des pages.
Ce roman donne à réfléchir sur le destin, le hasard et les coïncidences... La vie quoi !

On retrouve également quelques "marronniers" chez A. LEDIG : la jeune fille solitaire, l'oncle (où un homme seul) d'une soixantaine d'années qui fait office de figure paternelle, l'amour des plantes et de la culture, l'accident de voiture.

Seul bémol : je n'ai pas bien compris le rôle de "Madeleine" dans tout ça...