AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Agnès LEDIG. Se le dire enfin.

Sur le quai de la gare de Vannes, Édouard, et son épouse Armelle, attendent le train à destination de Paris. Ils regagnent la capitale : c'est la fin des vacances. Édouard aperçoit une personne âgée éprouvant des difficultés avec ses bagages. Il lui porte assistance, la menant jusqu'à l'arrêt du bus. Il ne rejoint pas son épouse qui l'attend en vain et s'embarque à bord de ce train. Cet abandon est purement fortuit. Il accompagne la vieille romancière anglaise, Suzann Overshine, autrice de romans policiers, jusqu'à son lieu de villégiature, en Bretagne au lieu dit : « Le Doux Chemin », près de Tréhorenteuc, à l'ouest de la forêt de Brocéliande. Il va être héberger dans pension familiale tenue par Gaëlle : il lui reste une petite chambre d'hôte mansardée. Sans difficulté, il va s'intégrer à la communauté. Gaëlle vit seule avec son fils Gauvain, âgé d'une quinzaine d'années et qui ne parle plus depuis le décès brutal de son père. Cette femme héberge également gracieusement une jeune fille, Adèle, la vingtaine. Cette dernière en retour l'assiste, accomplit de petits travaux et organise des visites commentées dans la proche forêt. Elle panse et monte Perceval, le beau cheval blanc et adore le chevaucher la nuit. Que fait-elle donc les nuits dans cette forêt mythique , enchanteresse parmi les arbres exceptionnels, les étangs, les fontaines… ?

Ici, Édouard va s'interroger sur son avenir. Il ne supporte plus la vie dans la capitale et son foyer vole en éclats. Il n'a pas oublié Élise, son premier amour qu'il a connu au lycée et avec laquelle il a vécu une folle passion. Il a reçu un courrier de son ancienne amie, qu'il lit et relit. Quelle décision va-t-il prendre ? Tout plaquer ou rentrer bien sagement à Paris ? Ce récit est un feel good. Agnès LEDIG nous plonge dans un univers plein de tendresse, de bienveillance, de partage. Au fil de mon avancée dans cet univers teinté de sorcellerie, les fées, Morgane, Viviane et peut-être même Lancelot vont-ils apparaître par magie ? Malheureusement, dès les pages 153-160, j'ai découvert la véritable identité d'Adèle qui a fuit la demeure familiale, la brutalité de son père… Pourquoi a-t-elle quitté son foyer, abandonné sa mère ? Cependant j'ai poursuivi ma lecture, épousant les bons sentiments qué‘éprouvent tous ses êtres plus ou moins cabossées par leur quotidien. Avec humour, j'ai suivi Platon, le chat de la maison qui martyrise la tortue Viviane. J'ai aimé Raymond, le vieil homme qui habite près de la résidence de Gaëlle, un philosophe, un homme de la terre, qui cultive son jardin.

Ce roman, pour moi n'égale pas « Juste avant le bonheur », « On regrettera plus tard », « De tes nouvelles », « ni « Dans le murmure des feuilles qui dansent ». Ici, les chapitres sont courts. Comme d'habitude, la plume de Agnès LEDIG est poétique et nous décrit les paysages, les arbres torturés de la forêt de Brocéliande. Je demeure sur ma faim. Cependant je lirais avec plaisir d'autres livres de cette autrice. Bonne journée à tous.
( 20/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}