En ce moment, je lis les livres sans lire la quatrième de couverture et ça me vaut de sacrées surprises.
Je m'attendais à un thriller pur et je me retrouve plongée dans la paléontologie et sur une question qui tourne en boucle dans ce livre d'où venons nous réellement ?
Frank Leduc a poussé loin ses recherches et ses idées pour nous embarquer dans cette enquête menée par cet inspecteur italien qui suit son instinct et ses intuitions. Le personnage le plus attachant du roman pour moi.
Il n'a pas lésiné non plus sur la complexité de nombreux de ses personnages.
Un livre qui ne permet pas l'endormissement, il vaut mieux avoir nos petites cellules grises bien connectées pour raccrocher tous les indices qui nous conduisent jusqu'à la fin du roman.
Par ce thriller prenant, l'auteur nous interpelle quant à l'origine du monde, il évoque toutes les thèses connues, reconnues, controversées, rejetées par un récit d'une découverte qui pourrait bouleverser tous les acquis, toutes les convictions et les dénis. Un livre réussi pour une lecture qui m'a embarquée à la fois dans une enquête policière, un roman pédagogique, de réflexion et une histoire d'amour. Je recommande cet ouvrage qui bouscule les idées reçues, qui nous montre que rien n'est acquis et que l'histoire de notre humanité a encore beaucoup à nous révéler, et ce malgré toutes les connaissances et découvertes recueillies au fil des temps.
C'est un un roman bien écrit avec un titre accrocheur mais perso, je m'arrête là, le reste m'a déplu du début à la fin. Peut-être que je suis trop cartésienne, trop « vieille universitaire », trop fermée, pas assez ouverte d'esprit… je pourrais en trouver plein d'autres des comme ça, bref, vous l'avez compris, ce roman ne m'était pas destiné et je passe à coté voire des km….

Déjà, c'est très bête me direz vous, mais je n'ai pas apprécié le prénom de l'héroïne et ça m'a gonflée pendant 500 pages, très bête je vous dis. et puis, En même temps, je ne l'ai pas forcément apprécié en temps que personnage tout court. Trop parfaite, peut être limite pédante et opportuniste, non j'ai pas vraiment accroché.

Parlons des autres personnages, si certains sont plutôt sympathiques comme Thomas, Pierre ou surtout le vieil inspecteur intuitif, d'autres bien sûr sont carrément détestable comme le jeune inspecteur Costello ou le père de Thomas. Cependant, les personnages sont très nombreux, parfois non nommés au fil des chapitres pour instiller le doute (je valide cette pratique mais on s'y perd aussi parfois) et du coup, on ne cherche plus à s'identifier ou à imaginer.

L'histoire est pour moi le plus difficile, au bout de 3 jours j'étais péniblement arrivée à la page 120, j'avais envi de pleurer, je me demandais quand ça allait se décanter un peu et avancer. Je ne dirais pas qu'il faut attendre les 100 dernières pages mais presque et ce fût vraiment pénible.

alors oui, il y a un meurtre, qu'on oublie quand même vite pour se concentrer sur les fouilles et là, je n'ai pas pu dissocier la lectrice de l'archéo qui sommeille en moi. Et pourtant j'aurais dû… J'aurais dû garder à l'esprit que c'est une fiction, qu'on dit ce qu'on veut, qu'on crée quelque chose qui n'existe pas forcément mais peu importe, j'ai pas réussi. Quant au moment des révélations, j'ai sombré dans l'hébétude, en me disant je touche le fond, c'est vraiment pas pour moi.

En résumé, c'est un mélange de Sydney Fox et de Lara Croft , francisé et alambiqué, très long. J'ai une autre série télé qui me vient en tête mais vous la dévoilez vous donnerait trop d'indices, dommage…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit que d'un ressenti personnel, mais je n'ai pas pu continuer ce roman dont l'histoire n'a pas réussi à m'accrocher. J'ai trouvé le tempo trop lent, beaucoup de protagonistes et de détails dont je me suis demandé la pertinence. Je me suis ennuyé à la lecture de ce roman dont je ne suis certainement pas la cible. Et comme je ne mets pas en doute les qualités de l'auteur, je vais démarrer le lecture de Cléa.
Le sujet est parfois un peu compliqué, il ne faut pas se résigner.
Un bon premier roman policier pour cet auteur.