La Professeure Shana Stenford est une spécialiste en archéologie ultra médiatisée et clivante. Les thèses qu'elle défend remettent les paradigmes en question et elle ose questionner les thèses défendues de longues dates par ses collègues. Après l'assassinat de Pierre , elle est appelée à le remplacer sur des fouilles secrètes en Italie: lors du creusement d'un tunnel transfrontalier, des os ont été découverts et une équipe d'archéologues invités à se pencher dessus. Elle devra alors se confronter non pas seulement aux origines de l'homme mais aussi aux pressions financières d'un groupe d'industriels et à celles, moins prévisibles, d'une compagnie internationale dont les intérêts ne sont pas très clairs.
Thriller intelligent et ultra dynamique, l'histoire nous emmène sans temps mort à travers les méandres des recherches archéologiques et anthropologiques sur les origines de l'homme: j'ai passé un très très bon moment à courir derrière des héros intellos et sympas qui sortent franchement des sentiers battus.
Voilà un très bon thriller. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, fluide et agréable. Il a su être didactique sans que cela soit indigeste, ce qui n'est pas facile dans ce genre de roman. On est plongé dans le milieu de l'archéologie, plus précisément de la paléontologie, et j'ai trouvé ça très intéressant de partir à la découverte des premiers hommes.
La réflexion sur nos origines est plutôt bien amenée et nous fait nous interroger. J'ai même effectué quelques recherches sur les cités mystérieuses évoquées dans le livre, ce qui ne m'arrive pas souvent.
Bref, un bon moment passé, entre érudition et action. Tout ce que j'apprécie dans un livre.
Shana Stenford est paléontologue, très médiatisée par ses prises de position assez iconoclastes. Elle est embauchée sur un site mystérieux en Italie en remplacement de son associé, qui a été assassiné. Il a été découvert sous le chantier d'un autoroute un corps dont il ne reste plus les os. Jusque là rien que de très normal (ou presque). Sauf que la cavité est hermetique et qu'il a été retrouvé des petits dinosaures au même endroit. Ce qui pourrait dire que le corps aurait plusieurs millions d'années. Circonspecte, Shana sait qu'il ne faut pas se précipiter qu'il s'agit d'avoir plus d'éléments avant de statuer. Mais cela voudrait dire que l'homme serait apparu sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. Et cela pourrait remettre en cause quelques théories évolutionnistes.
Parallèlement à cette énigme (très documentée), un vieil inspecteur de police tente de découvrir le meurtrier de Philippe Favre et la raisons des accidents successifs sur le chantier de fouille. Tout en appréciant Shana, il fait confiance à son instinct, pour lui elle est au centre de tout.
Pavé de 700 pages qui mêle adroitement action et réflexion, c'est un bon page turner qui se lit facilement. Hormis Shana, les autres personnages ont peu de "scènes" mais à chaque fois c'est plutôt bien fzit et on a une bonne vision du caractère, y compris pour le policier qui n'apparait pas assez souvent. Un bon roman.
c'est un excellent roman qui mêlent habilement de grandes questions existentielles (origine de l'homme, anciennes civilisations…) à une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Je le conseille donc vivement. le seul bémol est uniquement lié à mon intérêt personnel pour les aspects ésotériques. Ils sont bien présents dans le roman et habilement traités mais avec un petit goût de "pas assez" en comparaison de l'intrigue et de l'évolution de personnages pas toujours intéressants.
Le chainon aurait être un peu plus épais, mais il est bien comblé. Bravo à Franck Leduc pour ce travail remarquable.
plutot plaisant a lire si on fait fi des approximations scientifiques, un bon polar leger et divertissant sur le monde des anthropologues, ca rappelle un peu barjavel et werber.
L heroine est caricaturale mais sans tomber dans l exces.
Dommage que la question fondamentale des implications de l origine eventuelle ne soit pas plus creusee mais ce n est pas le propos de ce roman leger j imagine.
Premier roman de Frank Leduc et directement un succès.

J'avais attendu quelques temps avant de le lire sans doute un peu refroidi par le thème, la paléontologie. Mais mes craintes ont rapidement été gommé par l'histoire et la maîtrise des techniques de comtes de l'auteur. En effet les théories scientifiques sont rapidement énoncées, vulgarisées pour la compréhension du lecteur, et annotées en bas de page pour plus amples informations.

On se retrouve donc avec un bon roman policier, thriller sur la fin, à la fois une enquête et une course poursuite pour la recherche de la vérité, avec un brin d'espionnage.  Les personnages sont parfaits, simples identifiables, avec leur caractère mais sans être clichés.

On pardonne les quelques erreurs de jeunesse de l'écrivain avec quelques répétitions et quelques pages en surplus qui nuisent au rythme du roman, mais dans l'ensemble c'est un très bon livre.

Un bon pavé à prévoir dans sa besace pour les vacances.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
On m'a donné ce livre, je n'avais donc aucune attente. Il a traîné pendant un bout de temps sur ma table de chevet avant que je me lance et je dois dire que j'ai vite été happée par l'histoire. J'ai pris mon temps pour le lire et je ne regrette pas. C'était très entraînant. Il manquait tout de même un peu plus d'explications sur les découvertes. J'aurais aimé qu'ils en fassent une autre à un autre endroit. Mais je conseille tout de même ce livre qui me fait beaucoup penser à Dan Brown.