Une sacrée déception !
Ça partait classiquement, un bon thriller respectant les codes, on était bien, je commençais à ronronner comme un gros chat et paf ! Sous couvert de réflexion en dehors du cadre, on se trouve face à des théories créationnistes.Ça m'a tout gâché. L'homme est présenté comme une espèce teeeeellement différente des autres, teeeellement exceptionnelle ! Alors c'est méconnaître les connaissances acquises sur les animaux. Et je ne parle pas du mépris pour les civilisations qui nous ont précédés, incapables bien sûr d'avoir construit des pyramides et des cités sous-marines. On dirait que l'auteur ignore la perte régulière des connaissances au fil du temps.
Bien sûr, un thriller archéologique, c'est fait pour divertir, pas pour se substituer à un traité universitaire mais on peut éviter de telles énormités qui non seulement font sortir de l'histoire (c'est tellement énorme et gênant pour l'auteur) mais donnent surtout une tonalité résolument créationniste, limite complotiste. On n'a pas besoin de ça.
Jusqu'au bout j'ai cru que l'auteur allait redresser la barre mais non.

Par ailleurs, c'est beaucoup trop bavard. Que de descriptions et de petites histoires secondaires inutiles ! J'ai dû sauter des passages. Et au contraire, les éléments découverts reçoivent la portion congrue. Service minimum, franchement, on aurait bien aimé voir un peu plus de détails.

Sinon, c'est bien construit, bien rythmé et on regrette d'autant plus le caractère peu scientifique de la deuxième partie.
La fin, c'est vraiment n'importe quoi, quel gâchis !
L'auteur qui transmet via ses personnages l'idée selon laquelle seuls les personnes obtuses refusent d'envisager d'autres explications que les traditionnelles gagnerait à balayer devant sa porte et à s'intéresser aux cultures anciennes et aux analyses récentes des paléo-anthropologues. Il ferait de belles découvertes.
Je les lui souhaite sincèrement.

(Je mets deux étoiles parce que c'est vraiment bien construit et structuré et qu'il y a du suspense.)