Une belle petite lecture. J'ai adoré le sujet principal qui est abordé. En effet, la grossophobie est montrée telle qu'est réellement, sans censure. C'est-à-dire que dans l'histoire aucun propos déplacé que l'héroïne subi n'est détourné ou enjolivé. Tout dans l'histoire est vraisemblable à la réalité. C'est cette transparence qui m'a le plus plu. A certains moments, cela m'a choqué, mais je trouve que c'est justement ces chocs qui permettent aujourd'hui de sensibiliser notre société à ce type d'harcèlement. C'est donc un excellent roman engagé et tout le monde devrait lire ce type de romans. Cependant, j'ai parfois trouvé cela un peu trop "drama coréen", ce qui rend le roman de temps en temps niais et à l'eau de rose. Mais globalement, ce roman fait passer un bon moment. Je conseille également à tout les fans de Kpop, même si moi je ne comprenais pas toutes les références de cet univers, qui étaient cités dans le livre.
Allez, pourquoi pas ; plongeons-nous dans Ce sera moi, ce roman entraperçu sur les réseaux sociaux où l'éditeur avait partagé le making of de la couverture. Je n'attendais rien de particulier de ce nouveau roman young adult édité chez Hachette mais j'ai eu l'occasion de le lire. Allez, pourquoi pas ! Et ma lecture fut finalement un véritable... délice ! Je me suis vue prise au jeu dès les premières pages !

Je suis vieille : la kpop, ça me dépasse. Ces p'tits coréens, certes craquants comme tout, ne m'attirent pas plus que ça. Les boys bands, c'était quand j'étais plus jeune. Et oui ! Les groupes exclusivement masculins qui étaient beaux comme des dieux, dansaient comme des dieux et chantaient comme des dieux, ça existait déjà il y a quelques années. Mais la mode est un éternel recommencement, parait-il. Et la mode aujourd'hui est à la musique pop et presque hip-hop qui vient du bout du monde, de la Corée. La kpop, c'est le thème principal de Ce sera moi. Ce mini pavé de plus de trois cents pages doit être un vrai régal pour les fans de kpop, de BTS et de Blackpink, l'autre groupe made in Corée, féminin cette fois, très célèbre aussi mais pas autant que le premier, véritable machine de guerre commerciale (je connais BTS uniquement à travers les chiffres que la vente de leurs albums dégagent au magasin où je travaille mais aussi à travers les réseaux sociaux où s'opèrent toute la magie de l'Army du groupe (je parlerais presque comme l'une de leurs fans !)). Même si je ne connais vraiment pas grand chose à ce style musical (pour ne pas dire rien-du-tout !), j'ai tout de même été captivée par Ce sera moi. Et ça, ça montre déjà la force du roman. Alors certes, l'auteure Lyla Lee m'a parfois perdue dans les noms de groupes coréens ; mais j'ai tout de même poussé la curiosité jusqu'à aller écouter sur Youtube un titre ou deux des groupes qu'elle nomme dans son roman. Je me suis même renseignée quant à l'émission à laquelle participe l'héroïne ou quant au label qui la produit. Et oui, Ce sera moi m'a donné envie de faire tout ça...

Ce sera moi, ce n'est pas qu'un livre sur la kpop, loin de là. Il est avant tout remarqué ici et là sur la toile notamment en raison des thèmes qu'il aborde. le principal : la grossophobie. Skye Shin, notre héroïne, est ronde. Son physique la mène inévitablement à subir les brimades des haters et des membres du jury. Skye subit même la dureté de sa mère et j'ai beaucoup aimé en apprendre toujours un peu plus sur la relation mère-fille du roman et surtout, en apprendre plus sur les raisons du comportement de la première. La grossophobie est un thème plutôt à la mode, tout comme celui de la sexualité abordé également ici ; ils font mouche tous les deux et Ce sera moi brille par son audace et par le fait qu'il ne se veuille en aucun cas moralisateur. Pourtant, Skye, avec sa gentillesse, son naturel, sa sexualité, ses rondeurs et surtout sa force, est un très très bel exemple pour ses lecteurs et ses lectrices. J'ai vécu pleinement chacune de ses victoires avec comme une envie de la féliciter. Je me suis beaucoup attachée à elle, malgré le fait, encore une fois, qu'elle évolue dans un univers qui ne me parle pas forcément, et malgré les situations parfois extraordinaires qu'elle traverse. Mais ma lecture est toujours restée un excellent moment rempli de plaisir.

Un peu d'humour, de tristesse, de doutes et de peurs, beaucoup de défis à relever, des relations familiales parfois complexes, des amitiés chouettes qui se dessinent... tout y passe dans Ce sera moi et tout fonctionne. Tout est très positif et Ce sera moi est un roman bienveillant, complètement craquant, ultra agréable à dévorer. Il contient même cette petite romance surprenante complètement irrésistible et mignonne à souhait que j'ai adoré voir se dessiner au fil des pages. Ce sera moi pétille de bout en bout, tout autant que sa couverture très sympa et très dynamique. Ce sera moi, enfin, mérite pleinement d'être lu, tout simplement...

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Ce sera moi. Contre toute attente, j'ai vraiment VRAIMENT adoré ma lecture. Ca a marché, dès les premières pages, même si l'univers de la kpop est loin de m'intéresser. Skye a su capter mon attention rapidement et j'ai adoré vivre toutes ses aventures à ses côtés. La petite romance a fait battre mon coeur de midinette et même si certains événements m'ont paru un peu gros, je ne me suis pas arrêtée à eux et j'ai su alors dévorer le roman du début jusqu'à la fin. Ce sera moi, c'est pétillant, c'est chouette, ça captive, ça fait rire et pleurer. Ce sera moi a presque tout l'air d'être parfait ! C'est un livre que je vais adorer relire lorsqu'il fera gris dehors, ou dedans...

J'ai lu Ce sera moi après avoir reçu un mail de Babelio me proposant un exemplaire en échange d'une chronique. Je l'avais aperçu rapidement sur les réseaux sociaux et j'avais envie de me laisser tenter par l'aventure. Et je ne regrette pas une seule seconde ! C'était une véritable petite gourmandise ! Merci à Babelio et Hachette pour cette découverte !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Qu'est ce que ça fait du bien un roman comme ça de temps en temps ! C'est une jolie histoire de dépassement de soi, d'amitié et d'amour dans l'univers de la K-pop à Los Angeles.
On voit venir les événements, c'est plein de bon sentiments, l'insistance sur le poids de l'héroïne est parfois agaçant, mais ça fonctionne. Skye est terriblement attachante. La culture coréenne est utilisée de façon intelligente et non didactique même si on apprend plein de chose (pour une neophite comme moi).
Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman pour ados.
J'avais repéré ce titre sur Planète Diversité (au passage, ce site est une mine pour repérer des pépites YA qui font la part belle à la diversité !). Entre sa couverture colorée, avec une héroïne pétillante, et un résumé qui promettait des thèmes forts, ça me donnait envie.

Skye, la narratrice, est à la fois américaine et coréenne (ce que l'autrice est également, on sent bien le vécu à travers le parcours de Skye, d'ailleurs). Passionnée de chant et de danse, elle compte bien remporter le concours télévisé You're My Shining Star, qui pourra lui ouvrir les portes de la K-Pop. Mais entre la grossophobie d'une juge et la présence de la star Henry Cho parmi les concurrents, le chemin vers la victoire s'avère pavé de bien des obstacles…

J'ai tout de suite apprécié Skye. Elle ne se laisse pas démonter, elle est résolue à accomplir son objectif. Elle a souffert de la grossophobie de sa mère, mais après un long chemin pour s'accepter, elle est déterminée à aller de l'avant. Elle reste habitée par des doutes (sa relation houleuse avec sa mère a laissé des traces), mais elle veut gagner !

Bien que n'y connaissant rien à la K-Pop (je connais BTS de nom mais c'est tout), ça ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman. Outre Skye, Ce sera moi aborde des thèmes forts. Homophobie (plusieurs personnages, dont l'héroïne, sont bisexuels, d'autres lesbiennes), grossophobie, harcèlement en ligne, revers de la célébrité, culte de l'apparence, tout cela est présent et traité avec justesse, mais sans tourner au drame ou au tragique. Et ça fait du bien !

Si l'intrigue est somme toute cousue de fil blanc, rien que pour ses thèmes et la façon dont ils sont traités, pour ses personnages (Skye, ses amies, Henry, les concurrentes avec qui elle se lie d'emblée…), je vous recommande ce roman qui ne cache pas les problématiques douloureuses et rend pourtant le sourire !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une chouette couverture pleine de pep's pour ce roman adolescent que j'ai dévoré. Pourtant, j'étais sceptique : je ne connais pas grand chose à la K-pop voire rien du tout et j'avais peur qu'il y ait trop de mièvrerie. « Ce sera moi » est l'histoire de Skye d'originie coréenne mais vivant aux Etats-Unis. Elle va participer à un télé-crochet coréen afin de découvrir les nouveaux talents de la K-Pop. Mais Skye est grosse et en Corée, cela ne passe pas ! Elle va devoir faire preuve de courage pour prouver qu'elle sait danser et chanter. La relation avec sa mère très problématique, le harcèlement physique et mental, la bi-sexualité, les haters, la célébrité, la vie privée et surtout la découverte de la culture coréenne sont autant de thèmes bien abordés. Bien sûr, l'histoire est cousue de fil blanc et j'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais c'est un roman que je conseillerai aux adolescentes sans problème. #Ceseramoi #NetGalleyFrance
Ce livre peut paraître léger avec sa couverture toute colorée mais, à sa lecture, on se rend compte qu'à travers une histoire d'ado qui rêve de gloire, de télé réalité et d'histoire d'amour, l'autrice a abordé des thèmes sérieux comme la grossophobie, l'image que la société renvoie et le droit à la différence. J'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui devrait être lu par beaucoup
Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour ce partenariat.
Ce livre parle d'un sujet que je connais vraiment peu, sauf par le biais de très rares élèves qui sont fans : la K-pop. Il a fallu que ce livre donne le nom de quelques interprètes et de quelques chansons pour que j'aille en écouter.
Skye Shin, elle, est passionnée par ce genre musical et rêve d'être, à son tour, une interprête de K-pop. Aussi, dès la première page, nous la suivons à son inscription à un concours télévisé qui n'est pas sans rappeler ce qui a pu exister en France. Les différences ? Elles sont immenses. le talent, de danseur, de chanteur, la capacité à répéter et à travailler seul(e) sont les composantes essentiels du concours. Une discipline de fer est attendu de la part des candidats, ce qui n'est rien comparé à ce qui sera attendu d'eux s'ils remportent la compétition. Un dernier point est intéressant, et ce n'est pas le moindre intérêt de ce livre : Skye porte une taille 46, et elle a bien l'intention de se distinguer par son talent, sans qu'il soit nécessaire qu'elle perde du poids.
Oui, le parcours de Skye, c'est celui de beaucoup d'adolescentes en surpoids, celles dont on s'est moqué, celles à qui l'on a dit qu'avec un peu d'efforts, elles parviendraient à maigrir, celles à qui l'on a répété qu'avec leur poids, il est beaucoup de choses qui leur seraient inaccessibles - comme danser. Skye a mis du temps à s'accepter, à être (presque) bien dans sa peau - difficile quand votre propre mère vous critique sans arrêt. Aussi veut-elle s'imposer pour ce qu'elle est - une danseuse et une chanteuse talentueuse. Même si elle ne veut pas être la porte-parole des personnes en surpoids, elle veut montrer tout ce que l'on peut faire - si l'on croit en soi. Par contre, ce qu'elle ne veut surtout pas, c'est maigrir une fois le succès arrivé, comme presque tous les artistes féminines en surpoids l'on fait, mettant leur santé mentale et physique en danger. J'aime les personnages - et les personnes - qui assument jusqu'au bout.
Alors oui, Skye va en baver, même si elle est soutenue par ses amies, même si elle rencontrera des personnes qui sauront voir son talent et non son poids. le récit se double aussi d'une romance, qui nous montre des personnages tolérants, des personnages qui s'acceptent, mais aussi des personnages bien plus traditionalistes. Etre américaine d'origine coréenne est une chose, être coréen en est une autre.
Ce sera moi est un roman optimiste qui fait du bien - que demander de plus ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quelle fraîcheur qu'est ce roman young adult ! La couverture représente tellement bien toute cette vibe positive qu'on ressent dans le livre.

J'ai passé un super moment de lecture aux côtés de Skye Shyn. Malgré toutes les remarques négatives qu'elle subit au quotidien, elle reste joviale, solaire et surtout sure d'elle, elle s'aime comme elle est et est passionnée par ce qu'elle fait. Elle est tellement attachante, elle est fan de kpop et de Harry Potter, en tant que Potterhead, on apprécie les références à l'univers magique.

Il y a ensuite un mix de cultures vu que Skye Shin est américano-coréenne, on découvre différentes éducations et mentalités mais aussi la nourriture coréenne !

C'est un roman aussi qui fait voyager vu que l'histoire se passe à Los Angeles, Skye Shyn et ses amis vont à plusieurs endroits que j'ai déjà visité, cela m'a fait rappeler des souvenirs.

Une chouette lecture estivale qui véhicule un message fort: la confiance en soi, le fait de s'aimer et l'acceptation de soi et qui met en avant un personnage marquant, radieux et rempli de joie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman que j'ai adoré lire en anglais, le niveau est très abordable. Je pensais d'ailleurs que mon anglais était rouillé mais je suis ravie d'avoir pu lire un roman entier sans soucis de compréhension. J'ai adoré ma lecture, tout ce positivisme met du baume au coeur. Cette histoire est assez simple mais pourtant très forte au niveau des messages qu'elle fait passer. J'ai trouvé Skye formidable dans sa façon d'affronter les choses. J'ai aimé sa façon de s'assumer et d'aller jusqu'au bout, n'en déplaise à certains. Les autres personnages sont tout aussi attachant que Skye, j'ai beaucoup apprécié toutes ces amitiés. Et la romance, toute prévisible qu'elle est, est vraiment trop mignonne ! Bref, excellente lecture que je recommande !
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman qui parle de différence, notamment de grossophobie.
Si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai quelques reproches à lui faire.
D'abord, même si c'est un détail sur lequel on passe rapidement, la multiplication des "Grrr" dans les dialogues quand Skye est irritée est tout simplement de trop. Ça casse le dialogue tant ce n'est pas naturel.

Le second point que je reproche au bouquin est un petit peu plus important car il a été source d'une réelle déception.

On a un livre qui parle de différence. Et c'est vrai que sur le sujet de la grossophobie, l'histoire est bien tournée (on y reviendra dans les points positifs, car oui, ne vous en faites pas, il y en a). Mais il y a un point qui, à mon avis, est de trop: c'est la bisexualité de Skye. En effet, dès les premières pages, on voit venir gros comme un camion la romance entre Skye et Henry, La jeune star coréenne.
Il est dit à plusieurs reprises que leurs parents respectifs sont traditionalistes.
Et donc, ils finissent chacun avec une personne coréenne, du sexe opposé. Donc exactement ce qu'attendent d'eux leurs parents.
En fait, on aurait dit que la bisexualité de Skye n'est mentionnée que pour dire : « Vous avez vu ? Diversité ! »
Parmi les participants à la compétition, il y a une jeune fille noire. Là oui, si on avait eu une histoire entre Skye et elle, les mentions à la sexualité et au traditionalisme des parents auraient eu un intérêt. Car dans l'état actuel des choses, j'ai l'impression qu'on m'a fait : « Pssst ! Viens voir ! », avant de me claquer la porte au nez.
Pour autant, on ne peut pas dire que ce roman n'est pas une bonne lecture.
Skye est une adolescente bien dans sa peau qui ne voit pas pourquoi elle devrait faire des régimes alors qu'elle est active et que le médecin lui assure qu'elle est en bonne santé.
Sa relation avec sa mère est très tendue. Cette dernière ne lui apporte aucun soutien, bien au contraire, elle passe son temps à rabaisser et dénigrer sa fille. Alors ok, il y a une part de différence de culture, mais, si le père de Skye est capable d'ouverture d'esprit, pourquoi pas sa mère ? J'ai eu du mal à lui trouver des excuses et à comprendre son comportement.
J'ai bien aimé le fait que Skye sache tenir tête à ceux qui la critiquent et/ou la harcèlent, mais qu'elle ne soit pas un rock insensible.
Une fille de 16 ans inébranlable quoi qu'il arrive, ça n'aurait pas été crédible. Mais Skye a des moments de doute et de fragilité qui équilibrent son personnage.

Skye n'est pas le seul personnage à être attachante.

Henry montre les revers de la célébrité et est loin d'être aussi superficiel qu'on peut l'imaginer après sa première apparition.

J'ai également beaucoup aimé les copines de Skye, la manager et de garde du corps de Henry, ainsi que le couple de jeunes filles qui participnt aussi à la compétition.

Tous les personnages ne sont pas bienveillants, loin de là, mais Skye, en plus de son caractère, est quand même bien entourée.

Même si j'ai ressenti une pointe de déception devant le côté trop prévisible et conventionnel, ce roman était quand même une bonne lecture portée par une plume agréable, à défaut d'être exceptionnelle, et, même si je ne suis pas du tout une adepte de la K-pop, je ne me suis pas senti perdue.
L'attitude de Skye face au harcèlement est vraiment un exemple à suivre et ce livre à mettre entre les mains de tous ceux qui vivent ce genre de situation pour leur mettre un peu de baume au coeur.