La suite des aventures d'un apprenti gentleman. Ce tome-ci se concentre sur la soeur de Monty, Felicity. Celle-ci travaille dans une boulangerie, pour gagner un peu d'argent. Gardant l'espoir de faire des études de médecine. Sauf que rien ne fonctionne, les hommes refusent de voir une femme étudier la médecine, et le boulanger s'est épris d'elle et la demande en mariage. Felicity va alors retourner à Londres près de son frère qui vit avec Percy dans un taudis. de là, elle va vouloir faire la connaissance du docteur Platt dont elle admire les écris, ainsi que retrouver Johanna sa meilleure amie d'enfance. Et pour cela elle va s'enfuir avec Sim, une femme musulmane qui cherche à récupérer un objet qui lui appartiendrait…

J'étais vraiment contente de retrouver l'univers et d'être dans la tête de Felicity. Je l'ai beaucoup plaint et c'est avec la rage au coeur que je l'ai suivis dans ses aventures. Parce que les hommes la traitent comme une petite chose fragile, idiote et hystérique et que plus d'une fois ça m'a fait grincer des dents. J'étais aussi super heureuse de retrouver Monty et Percy et de voir qu'ils sont toujours autant amoureux. C'était trop mignon. Même s'ils vivent assez pauvrement, ils ont l'air heureux ensemble.
Je me suis beaucoup attachée à Johanna, et j'ai adoré découvrir le passé de Felicity et son amitié pour cette fille. Car ce roman, c'est surtout ça, de très belles histoires d'amitié qui renaissent ou qui se créent, comme Felicity avec Sim. L'aventure est prenante et encore une fois Felicity se retrouve dans une drôle d'histoire, alors qu'elle est à la poursuite de ses rêves.

J'ai beaucoup aimé la plupart des messages de ce livre. Comment les femmes doivent se battre pour obtenir l'égalité avec les hommes. Qu'une femme qui se pomponne ne signifie pas qu'elle est stupide et superficielle, mais qu'elle peut aussi être intelligente et aimer s'instruire. Et bien sûr qu'il existe des femmes qui aspirent à une autre vie que se marier et avoir des enfants. L'asexualité de Felicity était un vrai plus, j'étais super contente, car c'est super rare de voir ce genre de personnage dans les romans.

Bref, je me suis régalée, je me suis attachée aux trois héroïnes et j'ai été contente de faire ce bout de chemin avec elles.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

J'avais eu un très gros coup de coeur pour le premier tome surtout pour ses personnages et je dois dire que l'idée de suivre Felicity qui est assez effacée me séduisait assez.

Commençons par ce qui m'a le plus déçue, l'histoire. En effet, alors que j'avais adoré l'aventure pleine de rebondissements du voyage de Monty, cette histoire ne m'a pas vraiment transportée, malgré l'idée de base qui était vraiment intéressante. Il est vrai que je me suis même presque ennuyée tant le contraste est puissant entre les deux. Bon, il y a certes quelques moments clés qui redonnent un peu de peps à la lecture, mais je n'ai pas retrouvé me coté addictif du premier tome, du moins pas avant le final qui remonte largement la lecture. En effet, au bout d'un moment (un peu trop long), on se retrouve au coeur d'une action incroyable qui ne laisse pas pantois le lecteur, ravi du tournant de l'histoire, qui ne ralentit plus jusqu'à la fin.

D'un autre coté, nous avons le style de l'auteure qui est un merveilleux cadeau pour le lecteur. D'un coté, elle nous brosse un tableau historique très complet (complété par le petit dossier en annexe, encore une fois très bien fournit), de l'autre elle a peut être perdu de l'humour que l'on pouvait découvrir dans la tête de Monty, mais elle garde quand même son engagement pour la cause des femmes qui passe par le personnage de Felicity.

Cette dernière est une vraie avant-gardiste pour la cause des femmes : une vraie féministe avant l'heure ! Non fière de son sexe, elle se bat pour réaliser ses rêves et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin et c'est ce qui nous la rend assez commune. Mais elle m'est quand même restée indifférente parce que je l'ai trouvée un peu trop détachée, tout comme ses nouvelles amies. En revanche, pour contrebalancer le trio féminin, le couple de Percy et Monty remonte le niveau d'appréciation des personnages du roman, avec leur humour qui allège l'atmosphère complète du roman aux moments clés.

Bref, une fiction historique d'une exactitude historique un peu trop mou à mon goût
Lien : https://lecturesdunedevoreus..