Un livre resté longtemps dans ma pal c'est parti !

Franchement je ne suis pas une grande adepte du style d'écriture des auteurs américains. J'ai trouver le début très lent et je n'ai pas accroché.
Mais au fil de l'histoire je me suis attachée au personnage et à l'ambiance du livre.
C'est donc un excellent livre mais qui a eu du mal à démarrer en tout cas pour moi, émouvant et sûrement drôle même si je ne comprend pas très bien l'humour américain.
Je le recommande
A bientôt !
J'ai beaucoup aimé ce classique que j'ai découvert pour la première fois après en avoir souvent entendu parler. J'ai été un peu déçue par le tournant de l'histoire qui finalement n'est pas vraiment centrée sur la ségrégation mais plutôt sur la vie des deux personnages Jem et Scout et de leur père Atticus. Pour autant, j'ai trouvé le récit très agréable à lire et l'histoire assez prenante avec quelques moments plutôt drôles.
J'étais très sceptique quand aux propos de ce livre . Encore un bouquin sur une famille pauvre , un truc a pleurer , et bien pas du tout , j'ai dévoré ce livre , c'est très bien écrit , la narratrice est la fillette , ca n'est pas larmoyant . L'ambiance et la vie de cette époque là dans cette petite ville des états-Unis est intéressante et le racisme ambiant sans fioriture démontre bien le chemin parcouru depuis cette époque .
Une jolie surprise.
Voilà un livre, publié en 1960, qui a été vendu à des millions d'exemplaires et que je ne connaissais pas.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises sur différents blogs puisqu'il a été "livre voyageur" pendant un bon moment. Il ne m'inspirait pas, je pense à cause de ce drôle de titre.

Il faut savoir que l'oiseau moqueur existe réellement. Appelé aussi "moqueur polyglotte", on le retrouve en Amérique du Nord et au Mexique. C'est un oiseau qui imite le chant des autres oiseaux.

Ma deuxième rencontre avec le bouquin s'est passée dans "La couleur des sentiments". C'est à ce moment que je me suis dit que je devais acheter ce célèbre roman (pour être un peu moins ignorant peut-être).

Il ne fera pas partie de mes gros coups de coeur mais je pense qu'il me restera un bon moment en mémoire.

Rien d'extraordinaire dans ce livre et pourtant on accroche, on accroche aux personnages, à l'histoire, au style de l'auteur.

Scout est une petite fille qui découvre peu à peu la vie. C'est elle, la narratrice de l'histoire. Elle observe les gens et le monde avec ses yeux d'enfant et le fait découvrir aux lecteurs.

Scout vit avec son frère ainé et son père (leur mère est décédée). Une cuisinière noire s'occupe des enfants lorsque le père, avocat, est au travail.

Le père, Atticus Finch, est un homme très droit qui inculque ses propres valeurs à ses enfants et qui leur montre sans cesse le bon exemple.

"Il m'arrive de penser que je suis un très mauvais père, mais ils n'ont que moi. Jem regarde d'abord comment je me comporte avant de regarder quelqu'un d'autre. J'ai essayé de vivre de façon à pouvoir soutenir son regard...

Si mes enfants ne me font pas confiance, ils ne feront confiance à personne."

3 ans de la vie de la famille Finch sont relatés dans ce livre qui oscille entre le conte pour enfants et le roman initiatique.

Scout observe ses voisins. L'un d'entre eux l'intrigue beaucoup parce qu'il ne l'a jamais vu. Cet homme reste enfermé dans sa maison depuis de nombreuses années. Une voisine est une véritable langue de vipère, une autre, un peu une grand-mère pour les deux frères.

Et puis un jour, la famille Finch est montrée du doigt. Atticus va défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Nous sommes en Alabama, en 1930, et la ségrégation raciale est toujours d'actualité.

Un noir ne gagnera jamais un procès contre un blanc. le combat est perdu d'avance mais Atticus, en avocat intègre et en homme droit fera tout ce qu'il peut pour éviter la prison à l'accusé même s'il doit en souffrir.

Le procès ne prend qu'une partie du récit. Il fait partie de la vie de Scout qui le raconte avec ses mots et ses incompréhensions du monde de l'adulte.

Un livre que je qualifierais de bizarre dans le style. En effet, c'est la voix d'un enfant que l'on entend, le roman semble destiné à un public enfantin, ce qui n'est sans doute pas le cas.

Un tout petit bémol : les réflexions et les paroles des deux frères ne peuvent pas toujours être attribuées à des enfants de cet âge (ce qui est souvent le cas dans les romans).

Bref, un livre intéressant, que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu, un peu long (450 pages qui ne se lisent pas très vite). J'ai mis 2 semaines pour le lire. Il est rare que je mette autant de temps pour lire un livre. Il faut dire que les travaux de jardinage ne permettent pas de lire en même temps.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Roman poignant et captivant. J'ai bien envie d'en regarder l'adaptation mais j'ai aussi envie d'en conserver l'image que j'en ai construite. Une dénonciation de la ségrégation noire assez différente de ce qu'on peut lire ailleurs. le tout vu à travers les yeux d'un enfant ce qui rend la lecture assez facile
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais ne m'étais jamais lancée. Il s'agit d'un magnifique livre qui se passe dans les années 30.
La réalité du monde des adultes est racontée par une petite fille de huit ans dont le père, avocat, défend un homme noir injustement accusé d'agression envers une femme blanche.
Toute cette famille est très attachante et les réparties de Scout impertinente et curieuse sont un régal.
C'est un livre que tout le monde devrait lire pour apprendre la tolérance envers les autres.
Ce roman est un classique de la littérature américaine, il a été publié en 1960 et a été un énorme succès dès sa parution comme plus tard.
L'auteur n'a pas, après ce livre, écrit d'autres livres.

L'histoire se passe en Alabama, pendant 3 ans à partir de 1935.

L'auteur nous décrit le sud profond à cette époque où les noirs, bien que libres, n'avaient absolument pas les même droits que les blancs et se trouvaient au niveau le plus bas de la société.

Il nous apprend beaucoup sur les USA de cette période, ce qui peut nous éclairer sur ce qui se passe aujourd'hui et dont nous, en tant que français, avons du mal à comprendre.

Tout cela est décrit par une petite fille de 7 ou 8 ans au début du roman. Choisir une narratrice si jeune est surprenant mais cela donne de la « légèreté » et de l'humour au récit pourtant plutôt sombre.

Pour l'amateur de livres et de romans, comme je suis, je me devais de le lire et je n'ai pas été déçu, même si je n'ai pas trouvé « l'étincelle » qui m'aurait fait mettre 5 étoiles.
J'ai commandé ce roman au vue de toutes les critiques positives.
Je l'ai lu.
Il m'a fallut lire plus de la moitié du roman pour me laisser embarquer par l'histoire.

Cela demande peut-être une relecture.
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose....
Je reste dubitative!
Les relations inter raciales dans l'Amérique des années 1930, vues à travers les yeux d'une enfant de 8 ans élevée dans le respect de l'autre quel qu'il soit. Un classique de la littérature américaine, nécessaire pour qui souhaite comprendre l'histoire récente de cette société.
J'ai enfin lu ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine !
Et j'ai aimé !
L'histoire apparemment toute simple d'une famille en Alabama dans les années trente. Deux enfants : Jem et Scout, leur père Atticus, avocat. C'est Scout qui raconte; nous découvrons avec elle la complexité des rapports entre blancs et personnes de couleur. Les explications bienveillantes de son père et ses lectures vont lui permettre de comprendre le monde qui l'entoure.
Atticus va se mettre la population de sa petite ville à dos car il va défendre un homme de couleur soupçonné de viol.
Les enfants vont assister au procès et admirer leur père dans sa recherche de la vérité.