Ça faisait un moment que ce titre était dans ma PAL et grâce au bookclub, je l'ai enfin sorti !

C'est un roman historique qui s'étale sur plusieurs décennies et on fait connaissance avec plusieurs générations d'une même famille, qui s'élargit évidemment au fil des années et des rencontres. L'histoire se déroule d'abord en Corée puis au Japon car nous suivons Sunja, jeune coréenne enceinte qui émigre avec son époux catholique au Japon pour une vie meilleure. Je précise, la grossesse de Sunja et la religion de son mari sont capitales pour l'histoire.

Je suis ressortie mitigée de cette lecture. J'ai adoré en apprendre plus sur les relations entre la Corée et le Japon et le racisme subi par les coréens ayant émigré sur l'île nipponne est dépeint avec justesse. On retrouve la constance de la haine de l'étranger et la violence de la vie pendant et après l'émigration.
J'ai aimé aussi la diversité des personnages et des situations mais je ne me suis vraiment attachée à personne. Ceci dit, la plupart des personnages masculins m'ont irrité et il y a même certains choix que je n'ai pas du tout compris 😐
J'ai aussi eu la sensation que des événements importants ou certains aspects de la psychologie des personnages étaient finalement abordés de façon très superficielle. Et d'autres situations ou personnages que j'ai même jugé totalement inutiles 🤐 sauf si on estime qu'ils représentent une ouverture d'esprit de la société japonaise ?

Sans avoir détesté ce roman, j'ai la sensation d'être passée quand même à côté. Il m'aura révolté à certains passages mais globalement, il ne restera pas imprimer dans ma mémoire 😔

PS: malgré les +600 pages et le fait que ce soit le titre du roman, aucune explication sur ce qu'est le pachinko, j'ai dû aller chercher sur Internet pour comprendre 🤷‍♀️
L'histoire de Sunja et des siens doit ressembler à celle de beaucoup de Coréens ayant migré au Japon.
La pauvreté, les humiliations, la ségrégation sont le quotidien des familles Coréennes sur ce sol étranger.
Même les générations suivantes, nées au Japon, ne seront jamais vraiment acceptées !
Le courage et la détermination sont leurs armes, et même s'ils courbent souvent le dos, ils restent fidèles à ce qui est le plus important : la famille !
J'ai apprécié Sunja à chaque moment de sa vie, qu'elle soit jeune fille amoureuse, maman courageuse ou grand-mère attentionnée, elle est admirable !
Lecture très enrichissante que je conseille vivement.
(tout) petit point négatif : les quelques mots en coréen ou en japonais, qui apparaissent dans les dialogues, ne sont quasiment jamais traduits. Des notes de bas de page auraient été très appréciées...
Livre acheté lors de sa sortie car il me donnait trop trop envie ! J'adore tout ce qui touche aux pays asiatiques et surtout leur histoire et puis vu l'engouement qu'il a eu par après, j'étais sûre de ne pas m'être trompée. Par contre, il a fallu plus de 2 ans avant que je m'y mette à cause de la grosseur du livre et puis ma commande à la librairie avait pris des plombes à arriver (plus d'un mois)… Sauf qu'entre temps, je me suis remise à mon genre favori, la fantasy et j'ai beaucoup mis de côté le contemporain et l'historique, d'ailleurs je ne lis quasiment plus de Charleston en dehors des Lucinda Riley. Ma motivation à le sortir de ma PAL c'était la promo avec la grosse opération sur les ebooks et livres audios où il était à 2,99€ et donc je l'ai écouté, ça m'a aidé à être un peu plus dedans.

J'ai adoré découvrir l'histoire de la Corée et du Japon à travers Sunja et tous ses proches. Ils ont vécu des choses horribles et injustes. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire et je suis heureuse que cela soit le cas maintenant. En plus, on passe sur pas mal d'années vu qu'on commence dans les années 1920 et il me semble que cela se termine en 1989.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'histoire de Sunja et puis tous les autres personnages qui gravitent autour d'elle. Les choses sont mises en place petit à petit et heureusement parce qu'il y a beaucoup de personnages et avec leurs noms, ce n'est pas simple à retenir. Par contre, à partir du moment où ils arrivent au Japon, je me suis perdue… Il y a parfois des sauts dans le temps de plusieurs années et en livre audio cela dessert vu qu'on ne sait pas revenir en arrière pour comprendre combien d'années sont passés si cela n'est pas dit, en version papier, la date est mise à chaque chapitre. Puis plus tard dans le roman, on change aussi de personnage sur qui le narrateur parle et on ne parle plus de Sunja pendant un bon moment. Certains déménagent mais on ne sait pas très bien où et je me suis aussi perdue à ce niveau, en dehors de Tokyo et Osaka, faut pas m'en demander plus… Et je trouve que la fin est très abrupte, il aurait pu y avoir encore 2-3 chapitres pour vraiment clôturer l'histoire de tous les personnages mais je suis restée sur ma faim.

Par contre, j'ai mis 4 étoiles sur 5 sur Babelio car en dehors des moments où je me suis perdue et où j'aurai voulu plus d'informations et de mise en place, ce roman est magnifique pour traiter de l'histoire de la Corée et du Japon, de ce qu'on vécu les coréens, éternels étrangers même dans leur pays de naissance et toute la dureté de la vie en temps de “paix” et de guerre. C'est impossible de ne pas être touché par ce que vivent les personnages surtout que beaucoup de choses paraissent injustes ou incompréhensibles (de notre point de vue d'européen du XIXe siècle).
Ce roman est effectivement long, mais je ne me suis pas ennuyée.
L'écriture semble relater l'histoire de ces générations de coréens colonisés, sans témoigner d'émotions, selon certaines critiques.
Je crois qu'au contraire, la pudeur employée permet à chacun d'analyser et mesurer la douleur de chaque situation sans se laisser imposer une émotion ou un sentiment.
Et la misère est grande, comme une fatalité, la douleur d'être un coréen déraciné, humilié avec peu d'espoir d'un monde meilleur.
Si certains ont trouvé ce roman superficiel, personnellement, il m'a permis de saisir la complexité de leur histoire et de leur drame.
J'ai beaucoup aimé.
COUP DE COEUR !
Pachinko, somptueux et épique, met en lumière le destin d'une famille coréenne immigrée au Japon.
Il nous faut rencontrer les quatre générations pour apercevoir et, si possible, comprendre toute l'horreur et les conséquences des relations nippo-coréenne, du début du siècle à nos jours.
MIN JIN LEE aborde avec justesse les questions sensibles du déracinement, de l'identité, l'appartenance, la religion, la guerre, la misère et tant d'autres.
La plume de l'auteur, dépouillée et sincère, ne faiblit jamais pour tomber dans le misérabilisme. L'écriture et est à l'image de cette famille, si courageuse, qui se bat sans jamais se plaindre.
Plus qu'un livre, Pachinko est une leçon universelle de vie.
La lecture de cette fresque, poignante, vous marquera très certainement pour longtemps !
Une pépite, un bijou, une perle, à lire absolument !
« Pachinko », de Min Jin Lee, réalise un sacré pari : celui de nous raconter en quelques 600 pages la vie d'une famille coréenne sur 4 générations. Nous égrenons ainsi l'ensemble du XXème siècle à travers la vie de Sunja, tout d'abord jeune fille pauvre et naïve d'un petit village de pêcheurs, qui tombe amoureuse et enceinte d'un homme qui se révèle être marié. Son honneur est alors racheté par Isak, beau vicaire qui accepte de l'épouser, et accessoirement de l'emmener s'installer avec lui au Japon. Mais la terre d'exil va être loin de tenir toutes ses promesses…
J'ai découvert grâce à ce livre l'inimitié viscérale qui existe entre ces deux grands pays d'Asie que sont le Japon et la Corée, la terre de refuge des uns se transformant en un enfer raciste qui semble perdurer jusqu'à nos jours. Que d'injustice ! Nos personnages trouveront leur salut grâce au pachinko, ce jeu de hasard typiquement japonais que j'ai eu l'occasion de découvrir ici. le livre se lit hyper bien et prend le temps de bien expliquer les choses, par contre il m'a manqué ce je ne sais quoi de littéraire qui en aurait fait un grand livre. Il m'a en tout cas permis d'apprécier encore une fois la piteuse condition féminine à cette époque et dans cette partie du monde. Tout est résumé dans cette phrase que la mère de Sunja ne cesse de répéter à sa fille : « le destin d'une femme est de souffrir. »
Une belle lecture en tout cas.
Très belle saga familiale dans un univers peu connu, à savoir celui des Coréens au Japon.
Au départ, il y a Sunja, jeune fille coréenne qui se laisse séduire par le beau et riche Hansu. Sunja tombera enceinte et refusera le rôle de seconde épouse que lui propose son amant. Afin d'éviter de jeter le déshonneur sur sa famille, elle épousera Isak avec qui elle émigrera au Japon et lui donnera, ensuite, un second fils. L'histoire enchaînera ensuite sur la génération suivante, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Min Jin Lee est, elle-même, coréenne mais a émigré aux Etats-Unis à l'âge de 7 ans. Ayant suivi son mari au Japon dans le cadre d'une opportunité professionnelle, l'auteur s'est plus profondément intéressée au sort que le Japon réserve aux « Coréens » (les Zainichi), ces citoyens de seconde zone -pourtant issus de la xième génération née sur le sol japonais – qui subissent au quotidien discrimination, harcèlement, lourdeurs administratives, etc.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'ai découvert Pachinko. Un livre que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux et que j'avais très envie de découvrir.
C'est une belle brique de 630 pages qui ne sont pas très aérées.
La couverture est vraiment très belle.

Dans ce livre nous traversons plusieurs décennies avec Sunja une coréenne qui va devoir faire de nombreux choix diffiles et des sacrifices pour pouvoir vivre et survivre.

Mon avis :
C'est une très belle histoire qui est contée de façon douce et agréable malgré toutes les difficultés que recontrent les personnages pour lesquels on éprouve beaucoup d'empathie.
J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce livre.
C'est une histoire dans laquelle on a envie de rester encore un peu et dont on ne souhaite pas lire les dernières pages.
« le destin d'une femme est de souffrir »

Pachinko. Histoire qui s'étend sur 4 générations de 1910 à 1989 : Yangjin, Sunja, Noa et Mozazu, Solomon. Min Jin Lee raconte avec justesse l'annexion du Japon par la Corée jusqu'à la capitulation du Japon en 1945. Ici, elle y raconte la guerre où la pauvreté sévit, les coréens doivent être irréprochable aux yeux des dirigeants japonais pour ne pas être persécutés. Il est aussi questions de préjugés et de discriminations. Suivant le destin de chaque personnages, nous y rencontrons de l'amour, de l'espoir, de la solidarité.

Ce roman est composé de trois parties. Des 3, j'ai préféré la 1ère partie car en commençant cette lecture, j'ai été tout de suite séduite par le chant des mots. Au début, l'autrice décrivait avec finesse et « lenteur » les décors et les émotions. Je ne dis pas que le début est lent, au contraire, l'intrigue est finement bien construite et dense, mais en comparant les 2 dernières parties, le rythme d'écriture est différent. Toutefois, l'écriture est à la fois intime et poignant. Honnêtement, je pensais que ce roman allait être un coup de coeur. Néanmoins, j'ai passé une excellente lecture en compagnie de Sunja et de kyunghee, des femmes fortes et déterminées à survivre en travaillant d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de la famille. Ainsi que Noa et Mozazu, deux caractères bien distincts qui ont su surpassé l'harcèlement qu'ils subissaient à l'école pour cause de leur origine.

Une magnifique fresque familiale que je conseille vivement de découvrir.
Ce n'est pas par hasard que la Corée, le Japon et les États-Unis se retrouvent dans Pachinko, l'autrice étant née à Séoul, ayant vécu quelques années au Japon et vivant actuellement à New-York. On peut de demander à quel point ce roman est personnel et si l'autrice a voulu nous faire part de son vécu comme coréenne au Japon, mais ce sont là spéculations et passons à mon appréciation de cette saga familiale.

Disons tout de suite que j'ai aimé cette histoire de coréens fuyant la Corée et la misère d'après-guerre pour se retrouver dans un pays, le Japon, qui les accueille si mal et les méprise. cette tension raciale perdure tout au long de l'histoire et façonne la vie des personnages, L'importance de la famille est un autre point crucial dans ce roman, J'ai apprécié d'en connaître plus sur ce racisme qui m'était inconnu. L'autrice a su bien décrire la psychologie de ses personnages et écrire leur histoire d'une manière vivante et captivante mais ce qui m'a déplu et pas qu'un peu c'est la structure du roman: il y a des personnages auxquels on s'attache et on voudrait continuer à les suivre dans leur vie et leur cheminement mais l'autrice met fin brusquement au récit de leur vie en terminant le chapitre sur un événement crucial et dans le chapitre suivant on se retrouve un an ou davantage plus tard, ça donne une sensation de roman haché et par là de la frustration. On dirait plusieurs petits romans qui se suivent réunis ensemble pour en faire un plus gros. Cette sensation a été particulièrement forte lors de l'épisode du décès de Isaac et celui de Noah, j'aurais aimé que ces personnages prennent plus de place dans cette saga mais peut-être justement parce que c'est une saga fallait-il que l'autrice laisse de l'espace pour les autres personnages de la famille.Il me semble que cette saga aurait gagné à être racontée en donnant plus d'espace à ses personnages cruciaux quitte à être éditée en deux volumes.

Ce fut quand même un bon moment de lecture et je lirai certainement encore cette autrice.