4,5

Déjà cette histoire part très bien, on est sur un petit “reste loin de moi ça vaut mieux” puis on enchaine avec “heu je peux dormir chez toi j'ai plus d'appartement” et pour finir par un “oh et puis zut je l'aime bien au final” . Bref une romance classique, comme on les aime à la Saint Valentin.

La couverture peut être trompeuse, on n'est pas du tout sur une romance qui débute avec un échange de message entre deux inconnus. Nos deux protagonistes, Iris et Nathan, se connaissent déjà et Nathan est mordu d'Iris (le contraire est … vous allez le découvrir) et le portable fait référence aux défis qu'ils vont devoir relever. Leur bande d'amis en commun a eu la merveilleuse idée de les mettre au défi de faire plusieurs défis ensemble qu'ils devront filmer et diffuser sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé ça plutôt sympa comme contexte, ça m'a un peu fait pensé à un livre que j'avais lu bien plus jeune sans le côté mortel des défis.

Je trouve que c'est un bon moyen pour nos protagonistes de se rapprocher et d'avoir des discussions (bon en vrai de vrai le vrai rapprochement c'est parce que Nathan vient vivre chez Iris parce qu'il n'a plus d'appartement. Enfin si il en a toujours un, mais il est un peu inondé). J'ai trouvé les défis assez drôles, enfin sauf un parce que je partage la peur d'Iris, mais j'ai trouvé que les défis n'étaient pas trop tirés par les cheveux ou extravagants. Et puis on pouvait aisément s'imaginer à la place des protagonistes quand ils les réalisent.

Mais sincèrement, la partie que j'ai préféré, c'est la cohabitation forcée. Nathan arrive du jour au lendemain chez Iris et on sent que c'est un peu tendu. J'ai bien aimé les voir se chamailler, se rapprocher puis s'éloigner. On suit leur histoire de façon posé, à part une ou deux scène dramatiques, c'est calme et sans grosse douleur. Enfin douleur, c'est vite dit. le personnage d'Iris aborde un sujet très important qui peut toucher, malheureusement, trop de femmes.

J'ai trouvé ça très intéressant d'aborder la question de la féminité, de son rapport au corps après un évènement difficile. J'espère que personne ne vivra ce qu'elle a vécu, mais c'est important d'en parler et de le mettre en avant. C'est une période qui peut être très délicate et de le voir abordé de cette façon peut permettre de ne pas se sentir seul face à ce combat et surtout face à l'après. Pour moi, Lily a bien su aborder ce thème principal et surtout a montré que malgré l'entourage, parfois cela ne suffit pas pour se sentir bien et complet. C'est un thème difficile, mais abordé avec beaucoup de douceur, d'amour et de sincérité.

Pour en revenir aux deux protagonistes, les deux personnages véhicules des messages différents. Iris avec la féminité, Nathan avec l'espoir. En réalité, il y a plus de thème qui sont abordés, comme la violence psychologique d'une tromperie, les conséquences que cela peut avoir. Mais ce roman ne se concentre pas que le mauvais, il l'utilise afin de mettre les choses en évidence, mais il partage l'amour, l'amitié, la solidarité. C'est un roman qui a une certaine douceur dans l'écriture et même dans l'abord des thématiques difficiles.

Pour moi, c'est un joli roman pour la Saint Valentin et même pour d'autres moments. J'ai apprécié découvrir l'histoire d'Iris et Nathan. Ce sont deux personnages qui sont touchants et qu'on aime suivre dans leur aventure.
Iris a barricadé son coeur depuis 4 ans, ne voulant plus jamais tomber amoureuse après l'infidélité de son fiancé, persuadée de toute façon de ne rien pouvoir offrir à un homme. Mais c'était sans compter sur Nathan qui craque pour elle depuis 2 ans et qui est bien décidé à passer à la vitesse supérieure dans ses tentatives de drague !

Voilà un petit roman (200 pages) bien sympathique qui devraient réconforter les aigri.es de l'amour et qui donnera espoir aux personnes approchant la quarantaine qui pensent que l'amour ne se présentera plus jamais (oui oui, il y en a !!)

Une relation grumpy/sunshine avec un héros solaire, drôle et hyper attentif. Un slow burn dans lequel l'héroïne va résister à l'attirance indéniable qu'elle ressent. Une proximité forcée qui va mettre chaque protagoniste à l'épreuve. Et pour couronner le tout, un mix de potes et de famille qui viennent mettre leur grain de sel avec des défis plus ou moins sympas 😁

L'histoire est sympa, la romance mignonne, mais j'ai un peu moins accroché à la plume parfois répétitive. Et surtout j'ai eu la sensation plusieurs fois qu'il me manquait des éléments pour comprendre certains passages (ce roman est un spin off). Par exemple, Iris appelle Nathan « le bodyguard » (à peu près 50 fois dans le roman) mais je n'ai pas compris pourquoi (non ce n'est pas le métier du monsieur 😉)… Je pense que j'aurais encore plus apprécié ce roman si j'avais lu le précédent 🙂 Et, pardon, j'ai trouvé l'épilogue trop facile et pas très réaliste 😕 (mais je suis difficile, je le sais 🫣)

Mais malgré cela, c'était une bonne lecture et j'ai passé un bon moment, plongée au Québec pour quelques heures 😊 La romance est vraiment mignonne, l'humour efficace, ça se lit tout seul 🤗
Ce roman est une comédie romantique, courte mais intense et emplie d'émotions. Son véritable point fort réside dans les thèmes qu'il traite.
En effet, Iris, notre héroïne est stérile suite à un cancer. Au début du roman elle est persuadée de ne plus pouvoir être aimée.
Nathan, notre héros solaire et débordant d'amour à, quant à lui, été adopté et cherche encore parfois son identité.
Leurs combats personnels se rejoignent et se complètent à merveille. Quand Iris repousse Nathan celui-ci revient à la charge encore plus débordant d'amour car il ne supporte pas d'être abandonné...et ses efforts vont finir par payer et créer une brèche dans la carapace de la jeune femme.

Si le livre traite de sujets particulièrement touchants, il est également emprunt d'énormement d'humour avec des situations toutes plus cocasses les unes que les autres : cohabitation forcée, défis loufoques et incompréhensions à mourir de rire.

Nathan et Iris m'ont émue autant qu'ils m'ont réchauffé le coeur. J'ai apprécié ce petit moment de lecture à leurs côtés le temps d'une après-midi pluvieuse.

Un roman que je conseille à ceux qui ont besoin d'une histoire porteuse d'espoir. Ce récit apporte autant de réconfort qu'une boîte entière de chocolats ! Et je pèse mes mots 😉