EAN : 978B0CR9NPHNL
Juno Publishing (08/02/2024)
4.5/5   12 notes
La Saint-Valentin, ses décorations dégoulinantes d’amour, ses faux-semblants et ses dégueulis de mièvreries !

Iris ne comprend pas cette fête, elle l’exècre plus que tout, tout particulièrement depuis le quatorze février 2018, jour où elle a définitivement tiré un trait sur les relations à long terme.

La Saint-Valentin, ses preuves d’amour, ses déclarations enflammées, ces couples qui se vouent un amour passionné et sincère.

>Voir plus
Que lire après Ce petit con de CupidonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Déjà cette histoire part très bien, on est sur un petit “reste loin de moi ça vaut mieux” puis on enchaine avec “heu je peux dormir chez toi j'ai plus d'appartement” et pour finir par un “oh et puis zut je l'aime bien au final” . Bref une romance classique, comme on les aime à la Saint Valentin.

La couverture peut être trompeuse, on n'est pas du tout sur une romance qui débute avec un échange de message entre deux inconnus. Nos deux protagonistes, Iris et Nathan, se connaissent déjà et Nathan est mordu d'Iris (le contraire est … vous allez le découvrir) et le portable fait référence aux défis qu'ils vont devoir relever. Leur bande d'amis en commun a eu la merveilleuse idée de les mettre au défi de faire plusieurs défis ensemble qu'ils devront filmer et diffuser sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé ça plutôt sympa comme contexte, ça m'a un peu fait pensé à un livre que j'avais lu bien plus jeune sans le côté mortel des défis.

Je trouve que c'est un bon moyen pour nos protagonistes de se rapprocher et d'avoir des discussions (bon en vrai de vrai le vrai rapprochement c'est parce que Nathan vient vivre chez Iris parce qu'il n'a plus d'appartement. Enfin si il en a toujours un, mais il est un peu inondé). J'ai trouvé les défis assez drôles, enfin sauf un parce que je partage la peur d'Iris, mais j'ai trouvé que les défis n'étaient pas trop tirés par les cheveux ou extravagants. Et puis on pouvait aisément s'imaginer à la place des protagonistes quand ils les réalisent.

Mais sincèrement, la partie que j'ai préféré, c'est la cohabitation forcée. Nathan arrive du jour au lendemain chez Iris et on sent que c'est un peu tendu. J'ai bien aimé les voir se chamailler, se rapprocher puis s'éloigner. On suit leur histoire de façon posé, à part une ou deux scène dramatiques, c'est calme et sans grosse douleur. Enfin douleur, c'est vite dit. le personnage d'Iris aborde un sujet très important qui peut toucher, malheureusement, trop de femmes.

J'ai trouvé ça très intéressant d'aborder la question de la féminité, de son rapport au corps après un évènement difficile. J'espère que personne ne vivra ce qu'elle a vécu, mais c'est important d'en parler et de le mettre en avant. C'est une période qui peut être très délicate et de le voir abordé de cette façon peut permettre de ne pas se sentir seul face à ce combat et surtout face à l'après. Pour moi, Lily a bien su aborder ce thème principal et surtout a montré que malgré l'entourage, parfois cela ne suffit pas pour se sentir bien et complet. C'est un thème difficile, mais abordé avec beaucoup de douceur, d'amour et de sincérité.

Pour en revenir aux deux protagonistes, les deux personnages véhicules des messages différents. Iris avec la féminité, Nathan avec l'espoir. En réalité, il y a plus de thème qui sont abordés, comme la violence psychologique d'une tromperie, les conséquences que cela peut avoir. Mais ce roman ne se concentre pas que le mauvais, il l'utilise afin de mettre les choses en évidence, mais il partage l'amour, l'amitié, la solidarité. C'est un roman qui a une certaine douceur dans l'écriture et même dans l'abord des thématiques difficiles.

Pour moi, c'est un joli roman pour la Saint Valentin et même pour d'autres moments. J'ai apprécié découvrir l'histoire d'Iris et Nathan. Ce sont deux personnages qui sont touchants et qu'on aime suivre dans leur aventure.
J'avais bien aimé "Gourmandises de Noël" de Lily Lefébure et avais espéré qu'il y aurait une suite entre la soeur de l'héroïne et le meilleur ami du héros : c'est le cas ici dans "Ce petit con de Cupidon" au titre déjà surprenant en cette période de St Valentin (il est sorti le 8 février) mais l'on va comprendre pourquoi puisque notre héroïne Iris a été abandonnée par son ex de la pire des manières ce jour-là et depuis, elle a érigé des murs autour de son coeur et refuse toute relation sérieuse. Mais c'est sans compter Nathan, le blagueur de service, qui est tombé sous son charme deux ans auparavant et qui n'a pas renoncé à elle. Mais elle le repousse toujours jusqu'au jour Nathan demande à la jeune femme de l'héberger car son appartement a eu un problème et doit être réparé et parce que leurs soeurs et amis décident de leur lancer des défis qu'ils doivent faire soit seul, soit ensemble et évidemment, cela va forcément les obliger à se connaître davantage et à passer du temps ensemble : comme je le pressentais dans le premier opus, Nathan est un être drôle, certes, mais totalement délicieux et qui va essayer de se faire aimer de la jeune femme, la pousser dans ses retranchements afin qu'elle le laisse entrer dans son coeur tout en la respectant et en ne la forçant jamais à ne pas faire ce qu'elle ne désire pas.

J'ai donc passé un bon moment car entre leurs joutes oratoires mais aussi leurs moments plus tendres et touchants et chacun a ses secrets qu'il leur faudra découvrir. J'ai aimé aussi leurs défis et voir leur famille impliquée et bien sûr, revoir les héros du "tome" 1. Bref, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, même sans avoir lu le un (aucun problème) c'est un régal.

L'autrice en profite aussi pour aborder des sujets sérieux sur lesquels on ne peut que réfléchir et c'est ce que j'aime dans la romance. Bravo à elle, car ils ne sont pas vus.

J'en profite aussi pour rappeler que j'avais réaliser une interview de Lily Lefébure que vous pouvez retrouver sur mon blog

Je vous l'ai dit, j'ai vraiment passé un bon moment. Lily Lefébure est brillante puisqu'elle passe d'un univers bit-lit/dark romance avec ses "Devil's Lycan MC" à un univers léger qui vous apportera le sourire de par leurs joutes oratoires, leurs défis et cette alchimie qui existent entre eux et contre lequel lutte Iris. En même temps, l'autrice aborde des thèmes sérieux qui nous amènent toujours à réfléchir.

Iris est une jeune femme qui a beaucoup souffert et elle refuse, depuis, tout engagement amoureux et elle repousse Nathan depuis deux ans. On pourrait la prendre pour quelqu'un de fie mais quand on sait ce qui lui est arrivé (et que je ne vous dirai pas ^^ ) on peut aussi la comprendre. Fort heureusement pour elle, Nathan est patient et avec l'aide involontaire de la famille d'Iris et de leurs amis et un coup du destin, ils vont se rapprocher et la jeune femme va enfin ouvrir les yeux sur cet homme qu'elle ne prend pas au sérieux et qui va se montrer sensible, patient et une vraie épaule sur laquelle s'appuyer.
On a donc un "grumpy" (cette fois, c'est elle) sunshine (c'est lui) qui est vraiment bien fait et qui se comprend tout à fait.

Nathan, lui, est amoureux d'Iris depuis qu'il l'a rencontrée mais elle ne cesse de le repousser : il a été patient et c'est un amour d'homme. Dans ma première chronique, je disais qu'il avait sans doute plus à révéler que ce qu'il montrait et je ne me suis pas trompée. Il va se montrer tel qu'il est : un homme bien dans ses baskets et dans son temps et sur lequel la jeune femme peut s'appuyer, si elle lui laisse une chance. Je suis sûre que vous ne pourrez que craquer pour cet homme qui certes, la pousse à réagir et en étant un peu intrusif (il aurait pu aller ailleurs que chez elle quand son appartement a été inondé) mais jamais il ne dépasse les limites : il va se rendre quasi indispensable et on ne peut qu'espérer qu'elle apprenne à dépasser ses peurs et à lui faire confiance pour trouver enfin le bonheur qu'elle mérite. J'ai beaucoup aimé les soeurs et frère de la jeune femme ainsi que leurs amis et j'avoue que même si à la fin, on a des réponses, j'aimerais lire leurs histoires.

Bref, encore une réussite : une romance sympathique et drôle avec des moments forts et touchants et qui abordent des sujets sérieux. On a envie de découvrir quels sont les fameux défis de leurs familles et amis et comment ils vont s'en sortir. On veut savoir si Iris redeviendra celle qu'elle était avant d'être mis plus bas que terre par son ex et si Nathan finira par la convaincre qu'il est sincère, qu'il et elle valent le coup de tenter la vie en couple tous les deux.

Donc, si vous voulez passer un bon moment de lecture, alternant rires et larmes, foncez! Vous ne le regretterez pas.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Une Saint-Valentin gâchée il y a 4 ans...
Iris a vu son couple, qu'elle croyait pourtant solide, s'écrouler le jour de la fête des amoureux.

Un coeur hermétique à l'amour…
Blessée au plus profond d'elle-même et craignant de souffrir à nouveau, Iris se refuse à tomber amoureuse.

Un homme amoureux…
Nathan est déterminé à conquérir Iris, la furie, qui a ravi son coeur il y a 2 ans.

Un coup de pouce du destin inopiné…
Les défis lancés par leurs amis communs vont obliger Iris et Nathan à se côtoyer. Suite à un dégât des eaux, Nathan va trouver refuge chez Iris...

Cette romance est JUSTE WAHOU !!

L'auteure nous plonge dans une MAGNIFIQUE ET INTENSE HISTOIRE DE RECONSTRUCTION sur fond de proximité forcée et de défis avec une bonne dose d'amour familial et fraternel. du début à la fin, j'ai ADORÉ cette histoire avec des rebondissements, des non-dits mais aussi des sujets difficiles abordés et pléthore d'émotions. J'ai ri, ragé et mon coeur s'est même serré. le tout est MAGNIFIQUEMENT RACONTÉ.

Les personnages sont hyper touchants. En public, Iris et Nathan font belle figure mais leurs sourires cachent les souffrances imposées par la vie et leur tristesse. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre mais tellement complémentaires. Nathan est sexy, tendre, amoureux, tenace et perspicace. Il avance pour construire son bonheur. Peinant à surmonter ses traumatismes et manquant de confiance en elle, Iris peine à s'ouvrir à Nathan.

La plume ✒ de l'auteure dont je suis fan est à la fois pêchue, tout en émotion et hyper addictive.

UNE MERVEILLE À LIRE et, pour moi, un MÉGA COUP DE COeUR ❤❤ !
Ça annonce le ton directement avec ce titre! Ça c'est certain mais personnellement ce fut une jolie surprise avec des rebondissements, des péripéties, des bonnes bonnes doses de rire, sans oublier de la romance !

La Saint Valentin (Beurk) perso, depuis qu'Iris à retrouver son fiancé encastré dans une autre personne, ça à le don de refroidir qui conque surtout de revivre une autre relation! 😅

Et si son ex compagnon n'avait eu la désagréable attitude de lui dire toutes ses choses horribles là concernant... Iris a dû rebondir et se forger une carapace pour ne plus se laisser atteindre de la sorte.
Des rêves brisés après un cancer, après des désagréments qu'elle aurait bien voulu ne pas avoir... Mais depuis ce jour, les relations sentimentales ce n'est pas pour elle!

Oui enfin, ça c'est sans compter Nathan alias Nath !
Après une soirée Nath & sa furie préférée (la seule même) vont devoir subir tout un tas de gage à réaliser! Et chacun des deux souhaite gagner!
La compétition fait rage, et au fur et à mesure des défis c'est deux-là vont se rapprocher et c'est pas Nath qui va dire que ça lui déplait bien au contraire.
Alors perso dès le premier défi d'Iris j'aurai déjà perdu 😝lol.

Un rapprochement qui ne va pas laisser Iris stoique bien au contraire.

Une petite romance romantique parfaite pour la St Valentin, perso je l'ai lu le temps que ma fille a fait sa sieste!
Il est plein d'humour, d'amour, d'amitié, de moments de doutes aussi, de craintes sans oublier que l'auteure nous parle de maladie, d'échecs sans oublier que dans cette histoire il y a un joli moment de reconstruction.

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment et je vous le conseille +++
Vous allez vous régaler! Et puis personnellement je crois que j'aurai aussi cédé à Nath ❤️
Iris a barricadé son coeur depuis 4 ans, ne voulant plus jamais tomber amoureuse après l'infidélité de son fiancé, persuadée de toute façon de ne rien pouvoir offrir à un homme. Mais c'était sans compter sur Nathan qui craque pour elle depuis 2 ans et qui est bien décidé à passer à la vitesse supérieure dans ses tentatives de drague !

Voilà un petit roman (200 pages) bien sympathique qui devraient réconforter les aigri.es de l'amour et qui donnera espoir aux personnes approchant la quarantaine qui pensent que l'amour ne se présentera plus jamais (oui oui, il y en a !!)

Une relation grumpy/sunshine avec un héros solaire, drôle et hyper attentif. Un slow burn dans lequel l'héroïne va résister à l'attirance indéniable qu'elle ressent. Une proximité forcée qui va mettre chaque protagoniste à l'épreuve. Et pour couronner le tout, un mix de potes et de famille qui viennent mettre leur grain de sel avec des défis plus ou moins sympas 😁

L'histoire est sympa, la romance mignonne, mais j'ai un peu moins accroché à la plume parfois répétitive. Et surtout j'ai eu la sensation plusieurs fois qu'il me manquait des éléments pour comprendre certains passages (ce roman est un spin off). Par exemple, Iris appelle Nathan « le bodyguard » (à peu près 50 fois dans le roman) mais je n'ai pas compris pourquoi (non ce n'est pas le métier du monsieur 😉)… Je pense que j'aurais encore plus apprécié ce roman si j'avais lu le précédent 🙂 Et, pardon, j'ai trouvé l'épilogue trop facile et pas très réaliste 😕 (mais je suis difficile, je le sais 🫣)

Mais malgré cela, c'était une bonne lecture et j'ai passé un bon moment, plongée au Québec pour quelques heures 😊 La romance est vraiment mignonne, l'humour efficace, ça se lit tout seul 🤗

« Aveuglée par mon bonheur et enveloppée dans cette bulle de perfection, j’ai oublié qu’il y avait encore un sujet que je n’avais pas abordé. J’ai complètement zappé le fait que j’étais toujours imparfaite, brisée. Une cassure qu’il ne pourra jamais réparer. »
Aujourd'hui n'était qu'un avant goût, parce que je compte bien remuer ton monde, Iris Frasier, alors prépare-toi !