Juno Publishing (16/12/2021)
4.55/5   10 notes
Noël, sa joie, ses guirlandes lumineuses, ses chants et ses sapins décorés, tout autant d’ingrédients qui font de cette période un moment de communion et de bonheur. Mais le plus important pour Charlotte, ses gourmandises. Et cette période, qui aurait pu lui laisser un goût amer un an plus tôt, est l’occasion pour elle de régaler les papilles et réchauffer les cœurs avec ses délices chocolatés.

Noël, des décorations criardes, ses courses aux jouets, s... >Voir plus
Que lire après Gourmandises de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé les romances de Noël que nous a proposé Juno Publishing cette année et "Gourmandises de Noël" de Lily Lefébure est sans doute ma préférée pour le moment car en plus d'être une romance sexy, elle est drôle.
Cette fois, contrairement aux deux autres que j'ai lues et chroniquées (il suffit de cliquer sur le nom de l'éditeur pour les retrouver), celle-ci ne se situe pas en France mais au Québec, à Sainte-Agathe-aux-Monts (bon, ok, on y parle français aussi ;) ) : nous découvrons Charlotte qui possède "Amour Chocolat", un bar-brasserie qui tourne autour du chocolat, ça semble évident, non? ^^ et à la période de Noël, c'est une période chargée : c'est une jeune femme toute en formes (c'est une tendance actuelle dans la romance, exit les corps parfaits, même s'il en reste, évidemment) mais qui n'est pas sûre d'elle totalement (elle a appris à apprécier son corps et à le mettre en valeur mai...) car son ex l'a quittée en raison de celui-ci, (notamment! bonjour l'excuse) pour la tromper avec l'une de ses cousines. Pourtant, elle peut compter sur ses soeurs et ses parents, notamment lorsque celle qui l'a harcelée au secondaire (notre lycée) lui rappelle qu'il y a une soirée des anciens à laquelle elle doit aussi participer et pourtant, sa vie va changer puisqu'elle va retrouver ses anciens amis Clotaire et Caroline avec lesquels elle a gardé contact mais surtout, elle va retrouver un ancien camarade "Adriel" qui était solitaire et en surpoids mais depuis, il a évolué et est devenu très sexy : ces deux-là sont visiblement attirés l'un par l'autre mais chacun a ses combats, ses blessures à mener et visiblement Adriel a quelque chose à cacher... Quant à Charlotte, elle n'est pas encore allée de l'avant et n'a toujours pas oublié ce que son ex lui a fait subir : elle a donc du mal à faire confiance à un homme mais l'alchimie est là et intense. Pourront-ils toutefois trouver le bonheur ? eh bien vous le saurez en lisant cette romance que j'ai vraiment eu plaisir à lire...
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cette romance car la relation entre Adriel et Charlotte est sexy et drôle. Tous deux ont un passé de harcelés à l'école et pourtant, ils sont allés de l'avant, chacun dans son domaine : elle, elle est une excellente cuisinière/chocolatière et lui est ébéniste. Mais on n'oublie pas ses blessures comme cela et outre ce qui les a marqués dans leur vie d'adulte, ils ont eu un passé (et un présent) amoureux compliqué si bien que cela rejaillit sur leur relation à tous deux. J'aimé la progression de leur histoire mais aussi le secret que cache Adriel et qui fait qu'on cherche à savoir ce que c'est, même si l'on s'en doute un petit peu. Bref, j'ai adoré leurs rerencontres car oui, il y en a plusieurs, avant qu'ils ne nouent des liens...

J'ai aimé aussi ce mélange de force et de fragilité qui les caractérisent tous les deux tout comme leur force de caractère mais aussi le fait qu'ils aient des gens pour les épauler : la famille de Charlotte et notamment sa soeur Iris (une vraie tornade) ou ses amis et Nathan (Nat, le "blagueur" de service qui a sans doute beaucoup plus à nous révéler que ce qu'il montre)et sa famille pour Adriel (j'ai adoré le moment où ils se font surprendre en train de ^^ chut lol) . Cela crée une dynamique dans le récit et permet ses moments très sympathiques : c'est une vraie bouffée de bonne humeur et en même temps, il y a des moments sérieux et touchants que vous ne pourrez qu'apprécier quand on évoque leur passé respectif. On a une alternance régulière des points de vue, y compris dans les chapitres, mais cela ne gêne en rien la compréhension, au contraire.
Je suis sûre que vous aimerez ces deux personnages car ils sont terriblement attachants, même quand ils font des erreurs.

Enfin, comment ne pas évoquer ce chocolat, sorte de fil conducteur dans cette histoire (la gourmande que je suis n'a pu qu'apprécier) et qui ne peut que donner envie de déguster ce plaisir divin ^^ ou de boire un chocolat en la lisant ;) humm j'en salive encore (même si je ne suis pas fan de la viande au chocolat car oui, j'ai testé, même si c'était dans la sauce ^^ )

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire que j'ai dévorée : elle est vraiment différente des deux autres qui étaient sympas aussi : j'espère qu'on aura l'histoire d'Iris et Nathan car ils promettent beaucoup tous les deux. Je ne connaissais pas cette auteure avant cette histoire mais je vais la suivre, ça, c'est sûr tant son style enjoué et sa romance à l'américaine (bien que française) m'a beaucoup plu.

Donc, pour continuer de rester dans la magie de Noël et oublier le "vrai" monde, je ne peux que vous la conseiller vivement.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Alerte : Méga coup de coeur ❤ !

Charlotte, passionnée de chocolat, gère un bar-brasserie où elle décline ce produit dans tous les plats. C'est aussi une inconditionnelle de Noël. Charlotte est solaire et volcanique. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire le fond de sa pensée. Elle s'assume avec ses formes et son look vintage.

Lors de la soirée des anciens élèves, Charlotte percute un « mur » qui parle et porte des chemises. le « mur » en question, c'est Adriel, beau à couper le souffle que Charlotte ne reconnaît pas. Lui la reconnaît parfaitement et la trouve magnifique. Adriel est réservé, gentil et attentionné Tout comme Charlotte, il est proche de sa famille.

Entre Charlotte et Adriel, c'est tendre et spicy. Leur histoire est belle. Il y a une véritable alchimie entre eux. Charlotte et Adriel ont un passé et des non-dits vont venir remettre en cause leur bonheur.

J'ai dévoré cette histoire ! C'est frais, pétillant, bourré d'humour. D'entrée le ton est donné ! Les personnages principaux sont attachants. J'ai aimé le personnage de Charlotte qui change des canons de beauté de la romance traditionnelle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Nathan, le meilleur ami d'Adriel et Iris, la soeur de Charlotte sont épatants avec leur formidable répartie et leur franc parler. Ils ont un petit côté Cupidon. L'auteure va exceller dans les rebondissements et sa plume est toujours aussi addictive.

J'ai A-D-O-R-É cette romance que je vous recommande VIVEMENT !
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, elle m'a tout de suite plu. du coup, je n'ai pas hésité une seconde. Comment résister à des gourmandises et à Noël ?
En tout cas, j'avais hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré !
Extrait : le chocolat est issu du cacaotier.
Le cacaotier est une plante.
Donc le chocolat, c'est de la salade.
Ici, nous partons à Sainte-Agathe-aux-Monts, une petite ville de Québec où nous faisons la connaissance de Charlotte Frasier, vingt-huit ans.
Après ce qu'elle a vécu un an plus tôt, Charlotte ne s'est pas laissée abattre. Elle a repris le taureau par les cornes et a monté Amour Chocolat, un bar-brasserie. Amour Chocolat, c'est son « bébé » !
Charlotte y propose que « des produits et des plats uniquement à base de chocolat ». Miam !
Au quotidien, Charlotte se concentre à fond sur son travail et mène son entreprise d'une main de maître. J'ai adoré son audace, sa volonté et sa détermination.
Alors qu'elle n'y pensait plus, Charlotte va devoir affronter « la réunion des anciens élèves » de son lycée. Et cette soirée risque bien de lui réserver une surprise de taille.
Charlotte est un personnage qui m'a beaucoup plu. C'est une personne naturelle, avec des formes, mais qui a son propre style. Elle est différente des autres, mais unique. Elle a vraiment plein d'entrain. Je l'ai adoré !
Puis il y a lui, Adriel Barbier.
Adriel a pas mal dégusté, mais aujourd'hui, il est temps pour lui de remonter en selle. Et ce n'est pas son meilleur ami Nathan qui dira le contraire.
En se rendant à la réunion des anciens élèves, Adriel ne s'attendait pas à percuter la belle et gourmande Charlotte. C'est sûr, elle le « perturbe » !
Extrait : Depuis mon ex, je me suis juré de ne plus me laisser avoir par une femme, mais Charlotte fait voler en éclats toutes mes certitudes.
Depuis toutes ces années, Adriel a beaucoup changé et aujourd'hui, il s'épanouit dans son travail. D'ailleurs, celui-ci était super intéressant. J'ai adoré !
On peut dire qu'Adriel n'est pas un fan de Noël, mais cette année, ça pourrait bien changer.
Est-ce que Charlotte pourra lui redonner « le goût de Noël » ? En tout cas, elle va tout faire pour.
Adriel est un personnage qui m'a tout de suite plu même s'il est assez grincheux hi hi. Il est mystérieux, intriguant, timide, mais aussi sexy et torride. Hum...
Adriel est comme le chocolat, c'est difficile d'y résister !
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était très prenant et vivifiant ! On se laisse très vite absorber par les personnages et toutes ces gourmandises. J'ai été conquise du début à la fin !
Les personnages que ça soit Charlotte et Adriel, Nathan, ou les soeurs de Charlotte, je les ai beaucoup aimé. Ça ne manquait pas de piquants, de bonne humeur et de réparties.
Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteure et je dois dire que c'est une très bonne découverte. Je ne regrette pas d'avoir craqué sur son roman. Je le relirai avec plaisir !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, je n'avais vraiment pas envie de les quitter. D'ailleurs, j'espère que l'auteure fera un spin-off sur Nathan. C'est un sacré numéro, mais il était super. C'est un vrai ami et un bon vivant !
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..
J'ai lu du 21/04/2022 au 24/04/2022.

Cette romance de Noël m'a donné faim car le chocolat est omniprésent. Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire très courte mais parfaite pour la période Noël. J'ai eu un coup de coeur et je l'ai dévoré en une seule nuit.
Lily Lefébure est une très belle découverte. Je ne regrette pas de la découvrir à travers une romance de Noël car je trouve que cela reste un exercice difficile. En tout cas, sa plume est légère, fluide avec un brin d'émotions. Nous avons tout ce que nous recherchons pour en devenir accro.
Nous avons une intrigue magique, intéressante dans ses thèmes. Elle est gourmande, magique, remplie de bonnes valeurs. On s'éclate.
Nous avons donc des protagonistes adorables, ils sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses. On veut vivre une histoire d'amour aussi belle que la leur, croire que cela existe. Quant aux personnages secondaires, ils participent activement à l'intrigue en abordant des thèmes intéressants et en mettant en avant les protagonistes.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance de Noël qui est magique, très gourmande. Je vous conseille de vous munir de friandises car elle vous donnera envie de grignoter. Je suis séduite par la plume de Lily Lefébure qui est pétillante, légère avec un brin d'émotions. L'intrigue jongle entre l'aspect classique et l'originalité mais nous avons des thèmes intéressants et la magie de Noël. Enfin, les protagonistes subliment le tout.

Ma note : 9.5/10
Une romance de Noël qui se passe au Québec ou la magie est bien présente, l'histoire est légère et drôle

Charlotte a ouvert un bar-brasserie qui propose des produits et des plats à base de chocolats que ce soit sucré ou salé. Depuis que son fiancé l'a trompé avec sa cousine, elle a complètement changé de look pour se sentir bien dans son corps, elle est pétillante et adore Noël.

Adriel dit le Grinch a lui aussi passé compliquer en amour, il est sculpteur, timide et c'est un homme simple et heureux de ce qu'il a.

Il se rencontre par hasard à la soirée des anciens lui, c'est qui elle est, elle ne le reconnaît pas au début, faut dire qu'il a bien changé.

On va les suivre dans la découverte de l'autre, dans leurs rapprochements, on découvre aussi leurs proches qui pour certains sont vraiment déjantés. Mais Adriel, on le ressent de suite ne dit pas tout sur son passé donc il est très mystérieux à sa façon.

L'épilogue m'a beaucoup plu, j'adore ce genre de fin, mais j'espère vraiment que Lily fera un spin-off sur Nat et Iris, meilleur ami d'Adriel et soeur de Charlotte, ensemble, ils sont hilarants.

Maintenant, je vais de ce pas me manger un carré de chocolat, car cette histoire donne envie, elle devrait venir avec l'avertissement « ne commencer pas cette lecture sans avoir des chocolats près de vous ».

Tu es bien plus belle qu'elle, parce qu'en plus d'être magnifique à l'extérieur, tu l'es d'autant plus à l'intérieur. Tu as un corps splendide et une belle âme.