Je dois reconnaître que j'ai mis du temps avant de rentrer dans ce roman, mais, une fois que je suis parvenue à rentrer dans cet univers, j'ai pu profiter de ce récit. Cependant, j'ai l'impression qu'il m'a manqué certaines choses pour que je puisse dire que je l'ai pleinement aimé. Nous avons d'un côté Lauro et son adelphe Fiore – ils sont très proches mais ils s'aiment comme deux frères, il ne faut pas se tromper. Lauro veut retrouver l'antique Cité, celle dont son père était persuadé de pouvoir découvrir l'existence. Pour marcher sur les traces de son père disparu, il est près à prendre beaucoup de risques. de l'autre, nous avons Clemente. Il devrait être l'héritier d'une grande famille mais c'est sa soeur qui a été préférée, parce qu'elle est l'aînée, et parce qu'elle n'est pas en possession d'un pouvoir dévastateur, pouvoir dont son grand-père sait très bien se servir. Note : il est fréquent, dans les romans, de voir ainsi des familles tordues (oui, à ce point, elles ne sont plus dysfonctionnelles) dans lesquelles on enfonce celui qui n'est pas dans la norme plutôt que de l'aider, l'accompagner, le soutenir. Bien que Clemente soit attachant, je dois dire que j'ai préféré Lauro, et j'aurai vraiment aimé passer tout le récit en sa compagnie.
C'est à un concours de circonstances qu'ils ont dû de se rencontrer, et de se sauver mutuellement la vie. C'est à la suite de cette (mes)aventure qu'ils s'uniront, parce qu'ils ont tous les deux (presque) le même but, sans le savoir. J'ai aimé aussi tous les personnages qui entourent Lauro, parce qu'ils se soutiennent, s'épaulent, prennent soin les uns des autres alors que Clemente lui, semble toujours irrémédiablement seul – enfin, jusqu'à ce qu'il rencontre Lauro. Alors, bien sûr, cette histoire ne comporte qu'un seul tome, mais j'ai l'impression que l'univers de l'Antique cité est si riche qu'une deuxième aventure aurait été possible.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coup de coeur!

Les premiers chapitres permettent de présenter les personnages, Lauro et ses amis, et Clemente.

Puis très vite, ils se retrouvent sur un cambriolage : les deux veulent le même objet. Ils sont surpris par des assaillants et ils finissent pas coopérer et finalement créer un drôle de duo...voir un trio avec Fiore, fidèle acolyte de Laura.

L'histoire oscille entre la quête d'une cité perdue, et la nouvelle cité de Venezia, avec ses canaux, ses îles et ses palazzi. J'ai eu la chance de visiter Venise, et là j'y étais, je me promenait dans les ruelles étroites, je voyais les gondoles... la culture italienne est bien présente, et très bien présentée. le mélange de réalisme de la Cité, avec un gros côté speampunk m'a conquis.

Les personnages sont très attachants. J'ai une attention particulière pour Clemente, personnage fragile mais si fort. Son contexte familiale et son "histoire" cachée font de lui un personnage atypique, que l'on a envie de protéger (de son grand-père notamment). Certains maitrisent la magie.

Laura a perdu son père et cette quête de la cité perdue est un peu en hommage à lui. J'aime les personnages du repère, cette famille de voleurs, brigands, qui sont tous aussi différents, mais tellement bien assortis.

En résumé dons, ils sont opposés mais complémentaires, et notre trio va devoir ruser et être très habiles dans cette course contre la montre dans une ville menacée par les eaux.

La plume d'Hermine Lefebvre est toujours aussi fluide. Je l'ai découverte avec La chasse fantôme.

C'est une auteure moderne. Elle utilise l'écriture inclusive. En effet, Fiore est une personne non binaire, elle l'écrit "ille" et l'auteure l'explique dans une note de page très instructive.

J'aime l'univers riche qu'elle a créé. Les chapitres sont courts, il y a de l'action. Petit bémol, le dénouement est peut être un peu rapide, ce roman aurait probablement mérité être une duologie tant il y avait moyen de creuser un peu plus.

Le roman enfin : mais quelle beauté!! Scrinéo nous habitue a un travail soigné et là encore c'est une réussite.

La couverture est cartonnée, avec quelques reliefs dorés, le travail intérieur est soigné : un dessin avant chaque chapitre, les sigils (dessins magiques)... et que dire des hippocampes si agressifs!

Je ne peux que vous conseiller vivement ce roman qui est une plongée dans la magnifique ville de Venise, avec des personnages attachants. On flirte entre réalité et magie, c'est bien dosé et assez crédible. Découvrez cet univers riche, vous en serez comblé. Un bel hommage, au delà de l'histoire, à la diversité.
C'était tout simplement génial. le genre de lecture qui me laisse nostalgique dès la dernière page tournée parce qu'obligée de dire au revoir à un univers et des personnages incroyables.

Pour être honnête, j'ai mis un peu de temps à me familiariser avec la magie, à me représenter son fonctionnement clairement. Mais une fois que mon cerveau a compris, ma lecture a glissé aussi vite et fluidement que les gondoles sur les eaux des canaux !!
Globalement, j'ai tout adoré. L'ambiance évolue au fil du récit, montant en tension avec de nombreux rebondissements et révélations. Elle m'a happée et je n'ai plus voulu poser mon livre. Les événements s'enchaînent bien, j'ai eu peur pour et avec les personnages, j'étais pressée d'en apprendre plus, curieuse de découvrir plus en profondeur ces légendes sur l'Antique Venezia… La plume de l'autrice est très belle et immersive, elle m'a transportée dans cette ville et les secrets qu'elle renferme.

Entre la magie qui existe réellement et celle qu'il dégage de part sa beauté, l'univers est tout simplement merveilleux. Une Venezia moderne, mélangeant technologie et magie, des hippocampes majestueux, la quête d'une cité oubliée et ancienne qui possèderait des pouvoirs inconnus et puissants… Ca fait rêver et moi aussi j'aurais aimé la retrouver cette cité.
Il y a une grande diversité au niveau des personnages, qui fait plaisir à lire ! Les trois protagonistes sont géniaux, je me suis beaucoup attachée à illes (pronom neutre utilisé dans le roman, alors je l'utilise dans mon avis aussi). Illes sont touchants, un peu maladroits par moment mais dégagent ensemble une énergie bienveillante et une dynamique pétillante. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures et je les ai quittés avec regret.

En bref, une pépite pleine de magie que je vous conseille vivement de lire !!
On se retrouve aujourd'hui avec le dernier roman d'une autrice que j'ai découverte en début d'année : La cité oubliée, d'Hermine Lefebvre. Un roman dont le quatrième de couverture m'avait d'emblée intéressée et dont l'intrigue se déroule dans une Venise dogale imprégnée de magie. Un petit bijou d'inventivité et de diversité. Un coup de coeur, pour ainsi dire !

C'est l'histoire de Lauro, Fiore et Clemente. Les premiers appartiennent à la Famiglia, une organisation criminelle de voleurs et d'escrocs. En parallèle à ces activités, Lauro marche sur les traces de son père disparu à la recherche de l'Antique Venezia, une cité légendaire engloutie sous les flots. Alors qu'il est sur le point d'entrer en possession d'un anneau censé lui en ouvrir les portes, il se fait devancer par Clemente. En principe héritier d'une famille d'aristocrates, ce dernier pratique la magie des sigils, mais il est aussi l'objet d'une malédiction, dont il compte sur l'énergie de la cité antique pour le débarrasser. Alors que Venise est sur le point de sombrer sous les coups de boutoir d'une tempête aussi inattendue que surnaturelle, nos trois héros vont devoir s'allier pour découvrir la cité oubliée.

J'ai adoré tant de choses dans ce roman que je ne sais même pas par où commencer ! L'univers, d'abord. Venise a toujours exercé sur moi une certaine fascination : ses canaux, ses gondoles, ses palazzi… Mais alors que dire d'une Sérénissime où la magie imprègne chaque chose, où intrigues politiques se mêlent aux mythes et légendes de l'Antique Venezia, peut-être pas si légendaire que cela ? L'univers inventé par l'autrice est solide, mystérieux, et je me suis laissée emporter avec une facilité presque déconcertante.

Les personnages ensuite. Lauro, Fiore et Clemente forment un trio terriblement attachant. Hermine Lefebvre évoque à travers eux à la fois le handicap et la différence. Elle le fait d'une manière si subtile que nous oublions très vite leurs particularités pour ne plus nous soucier que de leur humanité. Et ils ont de bien jolies choses au fond du coeur. Ils m'ont beaucoup touchée parce qu'ils sonnent terriblement juste, et je crois que leur sensibilité me restera longtemps en mémoire. Un moment, j'ai craint l'écriture inclusive et l'utilisation du neutre. J'ai encore du mal à m'y faire, cela me sort souvent de ma lecture. Ici, encore une fois, c'est fait avec beaucoup de doigté et cela passe très bien.

L'intrigue est dynamique et prenante. Peut-être un petit coup de mou dans le troisième quart, mais rien de bien grave, le final nous emporte vite vers un dénouement complètement à la hauteur de cette fort sympathique histoire. Bon, comme très souvent, j'ai trouvé que l'épilogue n'était pas nécessaire, mais là encore, cela n'entache en rien le plaisir que j'ai pris avec cette lecture. Je me suis régalée ! Une très belle découverte, pour laquelle je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
La Cité Oubliée est une belle course contre la montre où se lancent trois adolescents, bien malgré eux. On a à peine le temps de reprendre notre souffle avec les protagonistes que l'histoire repart sur les chapeaux de roues, emportée par les hippocampes de l'Antique Venezia.

J'ai aimé l'univers riche, les personnages hauts en couleurs et attachants et l'intrigue qui ne nous laisse pas de répis, bien ficelée. le travail éditorial est admirable et l'objet livre est sublime, ce qui offre un écrin précieux à la plume d'Hermine Lefebvre.

Bref, une aventure vénitienne, pleine de magie, un trope de #foundfamily mené de main de maître, de la diversité et des descriptions enchanteresses.
La cité oubliée fût une très bonne lecture et une belle découverte de ce début de printemps!

J'avais très envie de lire ce roman après avoir lu le résumé et puis la magnifique couverture donnait envie également.
Le récit est à la hauteur de l'écrin mis en page par Scrineo.

On ne s'ennuit pas une seconde, l'action est menée tambour battant et nous sommes embarqués avec les héros dans leur quête de l'antique Venezia.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice prenne pour décor Venise et je trouve, pour y avoir déjà été, qu'elle a su retranscrire l'ambiance et ses habitants, tout en y ajoutant du fantastique et de la magie. On pourrait presque croire que cette Venezia est réelle et que l'antique Venezia à vraiment existé. C'est le gros point fort du roman.
Le roman est également un beau récit sur l'amitié, la confiance, l'acceptation de l'autre et de ses différences. le questionnement de l'impact humain sur la nature et notre environnement est également présent tout au long du roman, sans pour autant être moralisateur.

C'est le premier roman d'Hermine Lefèvre que je lis et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres.

Je remercie Babelio et Scrineo pour m'avoir envoyé ce très beau roman.
Dès les premières pages, j'ai été sous le charme de Venezia et de son pendant englouti : les descriptions de la ville, de son histoire et de ses légendes, la présentation de ce monde où se côtoient magie et technologie aux accents steampunk... Tout cela est merveilleusement bien présenté par l'autrice et on se régale à la lecture en imaginant les canaux, les façades des bâtiments, le côté beau et effrayant des hippocampes... C'est vraiment très réussi et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman.

L'intrigue est tout aussi réussie : j'ai très vite été captivée par l'histoire de Lauro, son envie de retrouver son père et découvrir la Cité oubliée, son amitié avec Fiore... Les pages défilaient sans que je m'en rende compte tant j'ai été happée par cette histoire. On fait ensuite la connaissance d'un troisième héros, Clemente, et son histoire m'a beaucoup touchée : je n'en dirais pas plus pour garder l'effet de surprise mais c'est un personnage de prime abord assez mystérieux et un brin inquiétant mais qui devient très attachant et on espère pour lui une issue heureuse.
J'ai enfin beaucoup aimé la manière dont l'autrice revisite l'histoire de Venise car on retrouve des éléments de la culture de cette ville (l'existence d'un doge, de la cérémonie de mariage avec la mer...), des mots en italien mais aussi des noms de famille assez célèbres. J'ai vraiment adoré cette manière de mêler "vérité" et fiction, on a l'impression de découvrir un monde nouveau mais familier en même temps.

S'il fallait vraiment trouver un défaut à ce roman, je dirais que la fin est peut-être un peu trop précipitée : j'aurais volontiers lu quelques chapitres de plus pour avoir plus d'explications sur la cité engloutie, sur ce que deviennent les personnages... Bref, on n'a pas envie de quitter nos héros et Venezia aussi tôt !
On est plongés dès l'ouverture de ce roman dans une Venise magique et mystique, alors révisez votre italien, vous allez en avoir besoin ! J'ai pris beaucoup de plaisir à saisir toutes les subtilités de cet univers que l'on découvre au fil de l'histoire. En effet, je n'ai jamais vu Venise, mais ce roman à su me faire voyager au gré des canaux de cette ville qui parait vraiment magnifique. de plus, la découverte d'une cité engloutie m'a vraiment conquise, avec ces descriptions qui rendent le tout complètement réalistes et qui immergent le lecteur dans cet univers de magie complet, pour n'en ressortir qu'une fois le roman terminé.

Cette histoire est d'ailleurs extrêmement bien rédigée, avec de nombreux éléments qui donnent complètement envie de poursuivre. Certaines actions sont vraiment étonnantes, ce qui fait que je ne me suis pas laissée reposée sur mes lauriers et j'ai été entrainée dans les rapides de ce récit extrêmement bien ficelé. En effet, on commence tout doucement à découvrir les motivations des deux parties, et puis une fois que le cadre est bien posé, on va de révélations en révélations, toujours avec un minimum de surprises qui garanti que l'ennui ne sera pas au programme. Bref, cette histoire est vraiment belle et je vous conseille de foncer acheter ce roman !

L'autrice n'est pas douée uniquement pour son histoire, mais également pour les personnages qui l'animent. J'ai franchement adoré les trois personnages principaux : leurs personnalités sont très différentes, mais c'est ce qui fait la force de leur groupe improvisé. On apprend peu à peu à les connaitre et à découvrir leur passé plus ou moins complexe. Leur réalisme est tel que j'ai eu un énorme élan d'empathie envers le personnage de Clemente, qui est mon petit chouchou, d'un cheveu face à Lauro. Et il fait avouer que comme d'habitude avec cette autrice, les relations entre les personnages, qu'ils soient principaux ou non sont complexes à souhait et évoluent de la meilleur façon possible, et l'on s'en délecte très facilement.

Pour finir, il faut avouer que la plume de l'autrice est vraiment très agréable à lire. Elle maitrise à la perfection son atmosphère, toujours adaptée aux révélations, aux actions et même à son univers. C'est également l'un des éléments qui fait que le lecteur prend vraiment du plaisir à lire son histoire et à s'y immerger. Ensuite, son récit est comme les précédents que j'ai pu lire, engagé auprès de la communauté LGBT+ : certains éléments sont mis en place rapidement dans l'histoire et sont considérés comme normaux, chose vraiment excellente. En effet, l'introduction de personnes neutres ou le fait de souligner l'existence de plusieurs types d'amours est vraiment intéressante et montre une ouverture d'esprit qui serait bénéfique à tous.

J'ai donc adoré ma lecture et je vous conseille fortement de foncer acheter ce roman!
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
La cité oubliée par Hermine Lefebvre va nous entrainer dans une version de Venise issu de l'imagination de l'autrice, ou la magie y a une grande place.
J'ai beaucoup aimé l'idée que l'intrigue tourne autour d'une quête, peux être vouée à l'échec au vu de sa difficulté, afin de retrouver la fameuse « cité oubliée », une autre Venise qui promet monts et merveilles.
Nous allons suivre de nombreux personnages, très intéressant avec de mystérieux passés, de difficiles présents et des avenirs incertains, autant dire que tout y est afin de nous offrir un panel de personnalité hétéroclite. le seul point noir que j'ai eu durant ma lecture à propos de certains personnages, c'est l'utilisation des pronoms iel/Ille, j'ai vraiment eu du mal avec ce « Ille » régulier qui me faisait parfois perdre le fil de la lecture.
L'intrigue est plaisante, l'histoire palpitante à suivre et certains passages sont de véritable page-turner.
Ce roman plaira à un grand nombre de lecteurs de par son univers très original et ses personnages attachants et mystérieux.
Ayant beaucoup aimé La Chasse fantôme et Sous le sceau de l'hiver de Hermine Lefebvre, je n'ai pas hésité lorsque Babelio m'a proposé de recevoir son dernier roman, La cité oubliée ! Merci encore à eux ainsi qu'à Scrineo pour cet envoi.

La cité oubliée commence comme une histoire de casse, mais c'est surtout – comme l'indique le résumé – une histoire de cité perdue : la fameuse Cité oubliée, qui ne subsiste plus que dans les légendes de Venezia. Je dois dire que j'ai adoré cette histoire qui mêle mythe de l'Atlantide à la sauce vénitienne et aventure digne d'Indiana Jones avec des héros qui m'ont rappelé ceux de Six of Crows. L'univers, inspiré de Venise, mêle fantasy et steampunk avec brio, offrant une belle plongée dans une ville où l'eau est omniprésente. Côté personnages, comme d'habitude avec Hermine, on a des héros aussi attachants que remplis de failles !

J'ai aimé Lauro le voleur endeuillé obsédé par sa quête de la Cité oubliée ; j'ai aimé Clemente le sigillaire si mal dans sa peau à cause de sa malédiction. Tous deux sont personnages points de vue, mais j'ai aussi aimé Fiore, qui les accompagne dans leurs aventures. À travers eux, Hermine Lefebvre aborde plusieurs thèmes, dont celui du handicap et la non-binarité, mais aussi la famille – celle qui vous soutient et celle qui est toxique. J'ai adoré suivre ce trio dans sa quête, pleine de rebondissements. le roman est un véritable page-turner, il m'a été impossible de le lâcher et je l'ai littéralement englouti en 2 jours ! Je me suis même fait mal au dos car j'avais perdu l'habitude de lire pendant plusieurs heures d'affilée 😅

Un roman palpitant, aux personnages attachants, mêlant cité perdue, inspiration vénitienne et magie, un roman que je vous recommande !
Lien : https://lullastories.wordpre..