L'année 2024 ne sera pas très prolifique en termes de lecture. "La cité oubliée" d'Hermine Lefebvre n'est que le 10e roman que je termine cette année, une lecture sympathique mais qui sera, je le crains, rapidement oubliée face à une trame narrative somme toute assez classique de ce genre de récit Young Adult, malgré l'univers intéressant proposé par l'autrice.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, c'est la superbe couverture réalisée par Hypathie Aswang et un résumé assez intriguant qui m'ont poussé à accepter ce livre. Je dois dire que l'objet livre est, comme souvent avec les dernières nouveautés en littérature de l'imaginaire, très réussi. Une couverture semi-rigide avec des dorures ainsi que du vernis sélectif, des pages de garde illustrées de toute beauté, des entêtes de chapitres travaillés. Oui, sur la forme, l'objet est très beau et c'est toujours agréable de recevoir ce genre d'ouvrage dans sa boîte aux lettres. Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de celui-ci.

Sur le fond, je suis un peu plus partagé, même si j'ai globalement passé un chouette moment de divertissement avec cet one shot de fantasy qui se laisse lire de manière aisée. La plume d'Hermine Lefebvre, que j'ai découverte pour la première fois avec ce texte, est fluide et je me suis rapidement laissé porter par l'histoire qu'elle nous proposait, d'autant qu'on a ici un roman avec un rythme relativement soutenu où l'on n'a guère le temps de souffler. Les actions s'enchaînent les unes après les autres jusqu'à la fin du roman que j'ai fini tout de même avec le sentiment d'être resté un peu sur ma faim.

En effet, si le rythme soutenu du récit évite que l'ennui ne s'installe au cours de la lecture, j'ai trouvé que cela se faisait au détriment du développement des personnages, que j'ai trouvé peu travaillés. Je sais que dans quelques jours, je serai incapable, même avec la meilleure volonté du monde, de me souvenir du prénom de l'un d'entre eux, aucun ne m'ayant vraiment marqué, touché que ce soit par son histoire personnelle ou ses interactions avec les autres personnages, tant j'ai trouvé que le tout restait en surface. Je retiendrai seulement que les personnages principaux étaient un magicien, un voleur et son ami, mais guère plus concernant ces derniers. C'est dommage, car de ce fait, mon implication dans le récit en a été impactée, n'accordant finalement que peu d'importance au sort que l'autrice allait réserver au petit trio, tout en ajoutant, au fur et à mesure de ma lecture, cette petite frustration de voir cela un peu mis de côté alors que le reste fonctionne plutôt bien.

De fait, même si la trame narrative n'est fondamentalement pas révolutionnaire, elle fonctionne bien. Je voulais savoir si le trio allait finalement trouver cette fameuse cité légendaire et survivre face aux mystérieux individus bien décidés à les tuer pour les en empêcher. L'univers proposé, par ailleurs, est vraiment sympathique avec de chouettes idées, le tout est dépaysant et cela change des univers de fantasy auxquels je suis davantage habitué, que cela soit par le cadre urbain particulier de cette Venise magique ou par les Êtres sous la lagune.

Mon avis est donc un peu mitigé. Si je n'ai pas passé un désagréable moment, loin de là, je ne suis pas non plus entièrement convaincu par ce roman Young Adult. Je suis sans doute aussi probablement de plus en plus difficile. J'ai remarqué depuis l'année dernière déjà que je m'y retrouvais de moins en moins dans les romans pour cette tranche d'âge, avec souvent des lectures à l'image de celle-ci, à savoir dans l'ensemble sympathique et divertissante, ce qui est déjà bien, mais guère marquante et que j'oublie très rapidement par la suite
Je ne sais pas trop comment aborder ce commentaire. Cette lecture me laisse une sensation globale un peu nébuleuse, il m'a manqué un petit quelque chose pour que le film se déroule vraiment dans ma tête et pour me laisser vraiment embarquer, mais je ne saurais trop dire quoi.

Peut-être un peu plus de mise en place. On débarque dans une Venise alternative que les eaux, tout comme la Venise du monde réel, menacent d'engloutir d'un jour à l'autre. En parallèle, le fil rouge de ce récit est la quête d'une Venise oubliée, engloutie depuis bien longtemps, peut-être une simple légende. Mais au final, les motivations diverses à cette quête ne m'ont pas semblé très claires, du moins sur un bon trois quarts du roman.

Peut-être un approfondissement des personnages, de leurs aspirations et de leurs enjeux. Les trois personnages principaux bénéficient d'une base plutôt solide, mais je trouve qu'elle a été exploitée un peu trop légèrement, et qu'au final c'est l'intrigue qui porte les personnages et non pas les personnages qui portent l'intrigue. du coup, l'enchaînement des événements m'a donné l'impression d'une suite un peu décousue et artificielle de péripéties et de dangers.

C'était une lecture agréable dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié les décors, le style et la diversité des personnages, mais j'en aurais vraiment aimé plus à me mettre sous la dent.
Alors j'ai eu du mal à le lire pour des raisons personnelles, l'autrice a utilisé ille pour les personnes non binaires et illes pour le neutre.
Ça paraît peu comme problème parce-que concrètement c'est peu. J'ai une lecture très rapide qui devine les mots sans vraiment les lire. Je lis à une vitesse assez folle grâce à ça et sauf quelques moments rares où je dois revenir en arrière à cause d'un mot que je ne connais pas ou d'une tournure de phrase qui m'a induit en erreur. Je n'ai jamais vraiment de problème.
Sauf qu'à chaque apparition de ille, mon cerveau a lu aléatoirement il ou elle comme ça lui faisait plaisir sur le moment. Ça m'a dérangé dans le sens où comme j'ai eu besoin de ralentir ma lecture et de réfléchir à chaque apparition de ille, je n'arrivais pas à être à l'aise.
Étonnamment je n'ai pas de problème avec iel alors que ça revient au même au final.
C'est ce qui fait que je l'ai noté 3.5 et pas 4. Ma note est vraiment personnelle.

Hormis ce souci qui ne posera sûrement aucun problème à 98% de la population. J'ai trouvé l'histoire très sympa. On est sur un monde à la Venise avec des canaux qui serpentent une ville sur vérin. L'univers qui repose pourtant sur une magie originale n'est pas bien compliqué à assimiler. Ce qui est un risque quand on essaye de sortir des sentiers battus, perdre le lecteur en donnant trop peu d'informations ou trop d'informations en peu de temps.
Les personnages sont peut-être un peu maladroits dans leur façon d'être mais c'est aussi expliqué par la vie d'un d'entre eux.
Une belle découverte que j'aurais sûrement pu apprécier davantage si mon cerveau était différent. le livre étant seul, ça permet une petite lecture de quelques centaines de pages pour quelques soirées.

En vrai je suis déçu de moi, de ne pas avoir pu passer outre mon cerveau. L'histoire est vraiment sympa, je suis con de ne pas avoir pu en profiter davantage. J'ai bien aimé l'univers, les personnages, le système de magie. le fait que ce soit une histoire courte qui se lise "bien 😅". Fin tout est là pour que ce soit une belle découverte que je ne peux que conseiller.
Lauro est un jeune voleur qui, pour partager du temps avec son père, partage son rêve : découvrir l'antique Venezia. Une ville où la magie coulait à flot et qui a été engloutie à cause de l'ambition de ses habitants.
Clemente est un sigillaire, un magicien, formé par son tyrannique de grand-père qui ne voit en lui qu'un monstre à utiliser dans ses manigances.

Un roman prenant et divertissant qui a en plus soigné son aspect. La couverture rigide est très joliment illustré ainsi que les titres des chapitres.
Il m'a fallut quelques chapitres pour me plonger dans l'univers de cette Venise fantastique, pour en comprendre le mélange de magie et de mécanique qui la composait. Et une fois immergée, nous voilà happée par les eaux de la cité lacustre qui s'apprête à affronter une acqua alta exceptionnelle.
Les termes italiens souvent utilisés restent majoritairement compréhensibles par contre j'ai trouvé plus pénible d'incorporer l'utilisation d'un pronom neutre "ille". Comme ça ne fait plus une structure française à la phrase, ça a perturbé ma fluidité de lecture. C'est dommage surtout que ça n'apporte rien à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Clemente qui, enfermé et exploité depuis son plus jeune âge, découvre un autre monde. Il y a en lui toute la complexité de celui qui a vécu un épisode traumatisant, qui n'a pas les codes sociaux du fait de son enfermement. Son évolution et sa psychologie sont touchantes et très bien rendues. le personnage de Lauro est moins subtil, et pas toujours crédible. Néanmoins il forme un bon contrepoids avec Clémente.
Au final une découverte plaisante pour laquelle je remercie Babelio et l'éditeur Scrineo.

Un roman assez dense, mais fort intéressant, dans lequel il m'a fallu un peu de temps pour vraiment m'immerger – mais que je n'ai plus lâché ensuite !

Venise. La cité des Doges. Lauro, tout comme son père avant lui, enquête sur l'Antique Venezia, une cité légendaire qui aurait été submergée. Parmi les indices, une très ancienne bague. Il tente de la dérober, en compagnie de son ami Fiore, mais iels sont devancés par Clemente, un jeune homme très secret. Pourchassés, ils n'ont d'autre choix que de s'allier et de partager leurs informations… Mais le danger rôde à Venise et l'Acqua Alta menace…

***

J'ai eu du mal au début de l'histoire à tout appréhender, il m'a fallu un bon moment pour saisir les différentes parties en présence, les clans, distinguer les pistes. Pourtant, je ressors globalement contente de cette lecture.

J'ai aimé l'univers, cette sorte de Venise un peu uchronique, et cette antique cité qui m'a fait penser à l'Atlantide.

J'ai aimé le message de fond, l'homme qui construit n'importe comment sans prêter attention à la nature, et contre qui cette dernière se déchaîne.

J'ai aimé les personnages, surtout Clemente, qui n'a vraiment pas eu une vie facile et qui a donc beaucoup de mal à communiquer, à savoir comment se comporter avec les autres. J'aurais aimé en apprendre plus sur les autres, surtout Fiore qui reste plus en retrait par rapport aux deux autres.

J'ai un peu moins aimé le rythme, parfois trop rapide, surtout à la fin. On perd en détails (mais c'est une question de goût : j'aime les détails !)

J'ai aimé ce système de magie, ces sigils (même si encore une fois j'aurais aimé en savoir plus), les créatures originales (des hippocampes !), l'aspect parfois sombre de l'histoire.

En bref, globalement ce fut une histoire plaisante à lire. Pas un coup de coeur non plus, puisque j'aime quand c'est plus fouillé, mais suffisamment riche et intrigante pour que j'en ressorte heureuse de l'avoir lue.
J'étais contente de retrouver Hermine Lefebvre, dont j'ai lu quasi tous les ouvrages. J'ai donc ouvert avec délice le magnifique objet qu'est "La cité oubliée", avec ses sublimes dessins et ses dorures. J'ai plongé à Venezia, auprès de personnages attachants et complexes, qui recherchaient eux même L'Antique Venezia, la fameuse cité oubliée.

L'univers créé par Hermine Lefebvre est dense et intéressant, et on s'y perd parfois : j'avoue ne pas avoir compris tous les termes (en italien, je suppose), et la règle des 3 genres de leur langage : je n'ai rien compris.
Mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, loin de là, et d'apprécier le voyage ! le système de magie, s'il apparaît très opaque, reste très intéressant - et les illustrations disséminés ici et là permettent de se représenter plus facilement les choses.
Nos 3 personnages principaux sont attachants, et nous dévoilent petit à petit leurs secrets. C'est un ouvrage YA, donc on voit également arriver les prémices de questionnements qu'ils ne semblent pas voir fleurir en eux, et c'est assez touchant. La différence est également abordé, avec beaucoup d'élégance.
Quelques longueurs dans le récit m'ont distraits de ma lecture, et ajouté aux éléments (magie, notamment) qui restent nébuleux, cela a cassé mon rythme de lecture.
J'ai toutefois refermé ce roman avec un avis positif, et un petit pincement au coeur !
Une excellente surprise que ce roman.
Si j'ai eu un peu de mal au début à me familiariser avec les termes et les lieux, je me suis rapidement laisser embarquer. On dans une version parallèle de Venise, où les îles peuvent être réhaussées pour éviter les inondations de l'acqua Alta.
Nous suivons alors deux personnages : Clemente et Lauro.
L'un est le petit-fils d'un personnage puissant de la cité, un assassin gardé en cage et caché aux yeux de tous. L'autre est un voleur qui poursuit le rêve de son père, par curiosité et pour être proche de lui.
Par accident, ils se rencontrent. Par hasard, ils font un bout de chemin ensemble, par choix ils resteront.

J'ai aimé l'alternance de point de vue qui permet de bien saisir les choix de chacun des personnages : les secrets, les silences ou les révélations.
L'autrice a réussi à trouver un équilibre où le passage de l'un à l'autre est un réel plus et n'alourdit pas l'histoire ni ne provoque de coupe dans le récit.
Les personnages secondaires sont à l'inverse très en retrait, mais on sent qu'ils ont été travaillé pour fournir une vraie toile de fond à cette histoire. A l'exception de Fiore, qui est à la limite d'être l'un des personnages principaux.
Parlons de Fiore justement. le choix de l'auteur de proposer un personnage qui ne se revendique ni d'un genre ni rien est bien car inclusif, mais cela provoque des choix dans les formulations qui m'ont régulièrement sorti de ma lecture. Je ne reproche pas cela à l'autrice, mais comme ce n'est pas quelque chose de courant, dire "illes" régulièrement me fait un peu "buter" sur les mots.

Petits regrets sur la fin où j'ai trouvé que si le rythme s'accélérait, les explications quand à la magie liée aux Eaux devenaient un peu flou. C'était intense et technique et j'avoue avoir eu du mal à suivre les explications de l'autrice. Cela coupe surtout avec le début de l'histoire qui restait relativement "calme" en comparaison.

Dans l'ensemble c'est une lecture vraiment sympathique, un one-shot accessible à un large public, même adolescent. On y trouve de l'aventure, de la magie, des secrets ...
Bref, pas de regret. Pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
La cité oubliée est une plongée magique dans une Venise qui ressemble à la nôtre, mais qui cache une deuxième ville engloutie par un mystère que notre jeune héros souhaite plus que tout découvrir.

La famille est un thème très fort tout le long du roman, qui correspond vraiment bien dans le traitement à son public young adult. Les deux jeunes héros correspondent parfaitement aux codes du genre.

Un gros plus pour cette autrice qui présente toujours des héros avec des handicaps. C'est rare dans les livres et le handicap n'est jamais le coeur du sujet ou présenté comme une faiblesse du personnage.

Mon seul bémol serait sur la rapidité de certaines scènes et la facilité de résolution de certaines intrigues. J'aurai aimé mieux comprendre comment fonctionnait la magie, mais je comprends que ce n'est pas forcément ce qui est attendu dans une lecture young adult.

Pour terminer un petit mot sur l'édition de ce livre. le vernis brillant, la couverture souple et les illustrations des pages de garde nous plongent dans cette ambiance mystérieuse et marine. Un très bel écrin pour cette histoire.

Merci à babelio pour l'envoi de ce livre.

😍Avant même de commencer le roman, on ne peut qu'être émerveillé par la magnifique couverture de la cité oubliée réalisée par Hypathie Aswang. L'objet livre est vraiment superbe !
📖Le lecteur est ensuite emporté dans une Venise pas tout à fait comme celle que l'on connaît, une Venise où les îles dépendent d'un mécanisme alliant technologie et magie qui permet de surmonter les montées des eaux et les tempêtes. Une Venise qui aurait elle-même succédé à une Antique cité engloutie à laquelle plus personne ne croît à l'exception de Lauro, dont le père a disparu il y a plusieurs années en recherchant l'antique Venezia...
💬L'ambiance de Venezia est vraiment très bien retranscrite dans le roman, on se croirait dans les petites ruelles ou sur les canaux où rodent les êtres de l'eau. L'écriture est très agréable mais j'avoue avoir été gênée dans ma lecture par l'utilisation de Illes pour un pluriel non genré et mon cerveau devait à chaque fois réinterpréter, ce qui rendu ma lecture beaucoup moins fluide. Je pense que j'aurais préféré Iels Mais à part ce "détail", j'ai vraiment beaucoup aimé le roman.
💬Lauro est un feu d'artifice, un jeune homme passionné et hyperactif, obsédé par l'Antique Venezia car il espère y retrouver son père. Il est accompagné de Fiore, plus calme et plus réfléchi.e qui a quitté le monde des comédiens pour rejoindre les rangs de la bande dirigée par la mère de Lauro. Lors d'une opération, Lauro et Fiore se trouvent face à face avec Clemente, qui est pour moi le personnage le plus intéressant de l'histoire : complexe, torturé, sensible ... on se doute qu'il va jouer un rôle majeur dans l'histoire.
👉On s'attache très vite aux trois personnages, le rythme du récit est dynamique, les dialogues entre Lauro et Fiore savoureux, l'ambiance de Venezia mystérieuse : j'ai passé un très bon moment dans les ruelles de Venezia !
Pour adultes et ados à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Une bonne surprise ! ^^

Ce roman m'avait intriguée par son résumé : une Venise fantastique, un coté Antlantide perdue... Et j'y est trouvé ce que je cherchais !

Les personnages grandissent au fil des pages et le coté found family que procure la Famiglia rends les passage la concernant très cosy. Petite préférence pour le personnage de Fiore, dont l'humour et la personnalité m'ont beaucoup plu.
Coté univers, j'ai adoré parcourir les rues de Venezia, pleine de magie soupoudrée de steampunk. C'est tout a fait mon style et le coté très visuel de la plume était parfaitement adaptée !

Bref, une bonne découverte et qui a en plus la particularité d'être un oneshot ! ^^