Jacques-Henri Lefebvre (Éditeur scientifique)
Comité national du souvenir de Verdun (01/01/1983)
Ce livre est une compilation de témoignages- "de grands chefs", chefs officiers d'état-major, officiers de front et simples Poilus, illusté de belles planches dessins et de schémas-cartes très intéressants.
Que lire après L'enfer de VerdunVoir plus
Je souhaite vous faire partager l'émotion que j'ai ressentie à la lecture de cet ouvrage qui retrace, en quelques pages et avec force détails, la bataille de Verdun. Ce tournant déterminant du conflit qui a fait basculer l'Histoire, Jacques-Henri-Lefebvre, lui-même survivant de cette horreur absolue, nous le fait revivre avec beaucoup de modestie, de délicatesse et une grande expertise.

Ce condensé de témoignages nous « prend aux tripes ». Il relate, jour après jour, offensive après offensive, l'enfer vécu par nos « poilus » pour défendre la « Venise du Grand Est ». Il fallait tenir et ils ont tenu... mais à quel prix ! A la faveur d'une documentation inédite, riche en correspondances de combattants, en cartes et notes d'état-major, en tableaux analytiques, en plans détaillés des forts de Douaumont et de Vaux, le lecteur plonge au coeur de cet affrontement sanglant qui aura occasionné plus de 700 000 morts, disparus ou blessés, dans les rangs des armées françaises et allemandes, entre le 21 février et le 18 décembre 1916.
Ces récits tragiques et cauchemardesques nous rappellent malheureusement que l'équilibre de la paix entre les nations reste fragile, en Europe comme dans le reste du Monde, et que la folie des hommes peut l'anéantir, du jour au lendemain, encore de nos jours.

Dans la catégorie : Bataille, 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Bataille, 1914-1916 (14)