La première phrase de la quatrième de couverture : « 365 jours, 50 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de pomerol, 1 chienne adoptée… Un désopilant marathon sentimental. « m'a un peu déstabilisée dans le sens où je pensai qu'on allait avoir une sorte de roman un peu chick lit avec une heroîne qui cumule les déceptions amoureuses jusqu'au moment de trouver le grand amour. Je me suis complétement trompée et j'en suis ravie car Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi? c'est bien plus que ça.

Comme je l'ai dit déjà auparavant, c'est un roman qui sort de ma zone de confort de lecture habituel mais je me suis retrouvée très rapidement dans l'univers de Julia et je me suis attachée à ce personnage qui est loin d'être parfait. En même temps, les personnages parfait, on sait depuis très longtemps que c'est ennuyeux et qu'on s'en lasse rapidement… Et que la perfection n'existe pas dans notre monde réel tout comme le prince charmant…

Ici nous suivons les aventures de Julia qui est une jeune femme de 37 ans qui veut rencontrer le grand amour, le vrai… Mais toutes ses relations se terminent mal et croyez moi ce n'est pas toujours sa faute. Je pense surtout à un certain homme et j'ai vraiment eu mal au coeur pour elle ne méritait pas ça et lui non plus d'ailleurs. En même temps cet événement, cette séparation la fera avancer et lui donnera un coup de pouce pour grandir et évoluer. Dans le résumé on nous parle de 50 ruptures, rassurez-vous il y en a clairement pas 50 sinon je n'avais pas toute l'histoire dans l'exemplaire que j'ai reçu… Il y a un quelques hommes dans ce roman mais il y en a pas tant que ça et on s'attache à eux même si on se doute que certains seront seulement de passage ou alors qu'ils prendront une place différente dans la vie de Julia que celle qu'elle aurait voulu qu'il aurait voulu au début.

Ce roman est court car il fait moins de 300 pages mais c'est belle leçon de vie. Ce n'est pas un conte de fées, loin de là mais c'est un livre qu'on n'oublie pas, qu'on ne lâche pas. J'ai adoré la relation que Julia a avec le chien qu'elle recueille alors qu'elle n'aime pas les chiens à l'origine. Pour moi les deux héroïnes de ce livre c'est Julia et Fille qui est le boxer qu'elle a recueilli. Je vous avoue que je ne suis pas très fan des chiens - attention je ne les déteste pas, loin de là - mais j'ai une nette préférence pour les chats mais cette histoire entre Julia et Fille m'a touché. Elles sont sont bien trouvées toutes les deux. Elles avaient besoin l'une de l'autre sans le savoir enfin surtout Julia.

Les chapitres de ce roman sont vraiment courts et je ne me suis pas rendue compte que je les enchaînai très rapidement car j'étais plongée dans l'histoire. Nous avons des personnages secondaires mais qu'on voit pas énormément non plus. L'intrigue tourne vraiment autour de Julia qui est une femme assez seule surtout au début du roman. Au cours de l'histoire, de son histoire, elle découvre beaucoup de choses et elle se remet en question sans s'en rendre vraiment compte tout comme elle évolue. J'ai vraiment adoré cette histoire. Je n'avais jamais lu quelque chose comme ça avant et je sais que c'est un livre que je ne vais pas oublier de si tôt. Cette auteure à su me démontrer qu'on avait pas besoin d'un prince charmant pour être heureuse…

J'ai vraiment adoré la fin de ce livre qui est assez ouverte et qui peut laisser envisager beaucoup de choses… Est ce qu'il y aura une suite? Je ne sais pas mais j'avoue que je surveillerai mais je pense qu'un côté je préférerai qu'il y en ait pas pour qu'on puisse chacun s'imaginer la suite qui nous conviendrai pour Julia et son compagnon à quatre pattes.
Le seul bémol que j'ai pour ce livre c'est son prix. L'histoire est magnifique, l'objet livre est splendide mais je trouve que 19 euros ce n'est pas donné pour un roman qui ne fait pas 300 pages et qui se lit rapidement. Tout le monde ne peut pas s'offrir ce roman… Pour ma part j'avoue que si je ne l'avais pas reçu, j'aurais regardé par deux fois pour acheter un roman à ce prix-là surtout que quand on achète un livre, on prend le risque que ça peut ne pas nous plaire…
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Nil pour m'avoir proposé ce roman dans le cadre de Masse critique
Ma curiosité sur les nouveautés l'emporte toujours , un nouvel auteur canadienne de surcroit , (une petite pensée pour mon amie Mireille et son magnifique pays) , Une page de couverture sublime .
J'ai donc craqué malgré le défi de rendre une chronique dans le mois, une PAL énormissime,des efforts thérapeutiques pour ne rien acheter d'autre. (Très très difficile de soigner cette addiction aux livres , croyez moi ) et le sujet genre chick lit que je n'affectionne pas particulièrement.
Mais l'auteure m'a conquise des le premier chapitre par son style , fluide , poétique, mordant humoristique et métaphorique.
Puis c'est Julia qui m'a séduite, totalement.
Cette histoire débute comme beaucoup d'autres ,une jeune femme pour la énième fois abandonnée (la faute aux hommes bien sur) en quête ( comme de toujours ) d'un homme qui saura l'apprécier à sa juste valeur. Encore.
Julia jeune carriériste va se laisser amadouer par une bête abandonnée près de son immeuble, en l'occurrence, un boxer haut sur pattes. Et chemin faisant durant cette période transitoire (Julia n'a nulle intention d'adopter ce chien définitivement , il faudrait trop s'adapter ) Julia va découvrir Julia.
Fille ( c'est le nom du boxer) va l'entrainer dans un univers différent celui des maitres et des chiens, des marches puis des courses,(les vraies pas les métaphoriques ) des balades dans le parc , des rencontres vont se produire avec des personnes qu'elle n'aurait jamais songer fréquenter.
Donc Julia la conteuse nous entraine dans son cheminement , découvrir la deuxième chance que le destin lui offre. Etonnamment c'est David son premier amour qu'elle a jeté à l'âge de 17 ans qui va être un peu le catalyseur chez Julia. Vous pensez deja je suis sure comme j'y songé moi même , à nouvelle idylle entre eux ? Trop classique et stéréotypé pour notre auteure vous verrez. Oh non c'est bien plus subtil. Mais chut gardons le plaisir de la découverte.
j'ai donc beaucoup aimé cette Julia sans fard qui ne se fait aucun cadeau, grosse, égoïste, terrorisée par la maladie de sa mère qui au fil des pages se questionne énormément, pour finir par reconnaitre que toutes ces tentatives de s'accepter (comme c'est tendance de nos jours ) va se remettre en question : Et si il fallait qu'elle change vraiment ou tout au moins qu'elle s'améliore ? Et si c'était elle la responsable de ses échecs amoureux ?
Et si la vie était ce qu'on en fait et non pas le fait du destin ?
Tous les personnages secondaires de ce roman sont attachants, ils aident à l'évolution de Julia, de Francis son dernier ex à Fille en passant par David, Miss Vo et bien Rosario son meilleur ami gay très protecteur qui tente de lui faire regarder la route car demain n'est jamais promis.
L'auteur porte un regard lucide sur la société et sa description de l' univers canin est attrayant ( de belles petites scènes maitres et chiens en balades dans le parc,) je comprendrais pourquoi dans le Mot de l'auteur en fin de lecture.
C'est un roman très facile à lire de 282 pages très addictives , un gros coup de coeur, c'est drôle et assez mordant et même émouvant parfois
Et une fin surprenante et très plaisante mais vraiment dans la dernière ligne
magistral ! Une auteure dont j'ai envie de découvrir d'autres raomans car j'ai beaucoup apprécié sa plume
Julia Verdi ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas à garder un homme. Cadre dynamique, 37 ans (mais c'est le nouveau 25), intelligente, ... Elle a tout pour plaire, non? C'est bien ça le problème... Julia est persuadée que les hommes devraient faire le file pour réclamer ses faveurs et quand son petit ami Francis la plaque, c'est qu'il n'a aucun goût. Elle pense à tout ce que les autres peuvent faire pour elle mais pas à ce qu'elle peut apporter aux autres. Elle s'accroche, se plaint, est convaincue d'être une perle rare méconnue... Bref, elle est très agaçante et on comprend pourquoi ses relations ne durent pas. Un jour, elle reprend contact avec son amour de jeunesse, David. Julia pense qu'enfin la chance lui sourit...

J'ai passé un bon moment avec ce livre plein d'humour mais qui aborde aussi des sujets difficiles comme la maladie, l'abandon, le deuil, ...
L'auteure ne va jamais dans le pathos ce dont je lui suis reconnaissante. Tout ne se passe pas comme je l'avais prévu dans ce livre! J'ai aimé être surprise par les choix de l'auteure.

Julia est au départ franchement antipathique, imbue d'elle-même et ayant peu de recul sur son comportement. Les choses vont changer petit à petit et à la fin, j'étais fière du chemin qu'elle avait parcouru :p.
Fille l'a bien aidée dans cette démarche. Fille, c'est la chienne abandonnée que Julia va recueillir "juste le temps de lui trouver un autre foyer" :p.
Le fait de s'occuper de quelqu'un d'autre va changer la donne... Enfin!
Je pense que si on crée un lien fort avec un animal, il peut vraiment nous aider à avancer. Certains passages étaient vraiment touchants ... mais je ne suis pas sure que tous les chiens soient comme Fille :p.

La fin ouverte nous permet d'imaginer ce que nous voulons. Je vote pour le happy end :).

En conclusion, un roman "feel good" qui fait du bien au moral. Qui nous rappelle qu'à 37 ans (qui est le nouveau 25 :p), la vie peut encore et toujours nous réserver de belles surprises. Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer...

Merci à Babelio et aux Editions du Nil pour cette découverte!