Ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre de Geneviève Lefebvre ? Devinez ! Sa couverture bien entendu ! Elle est colorée à souhait, je la trouve parfaite pour ce beau mois d'avril ensoleillé. Elle donne la patate et après lecture du roman, elle est juste au top pour illustrer cette histoire. Tous les ingrédients y sont, c'est vraiment bien trouvé. J'ai eu l'opportunité de me plonger dans l'histoire de Julia Verdi grâce à une masse critique privilégiée, je remercie donc vivement les Editions Nil et Babelio.

365 jours, 50 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de pomerol, 1 chienne adoptée ... Un désopilant marathon sentimental. " Cette histoire commence avec un rejet. Pour être franche, cette histoire est ponctuée de rejets. Celui que j'avais infligé dans la cruelle insouciance de mes dix-sept ans à un garçon qui n'en méritait pas tant, et celui qui allait me renverser comme une grosse boule déterminée à abattre toutes les quilles d'un seul et sale coup. Bang. " Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi, cette cadre de 37 ans haut placée dans une entreprise de bois à Montréal ? La recherche de gloire et d'argent ? Ses relations avec des hommes qui semblent parfaits sur le papier, mais qui la quittent les uns après les autres ? La maladie de sa mère, qu'elle fuit ? À force de ne pas se remettre en question, Julia court surtout le risque de finir seule et malheureuse. Mais un soir, au coin d'une ruelle, voilà qu'une petite chienne abandonnée tourne ses yeux noirs vers elle. Qui aurait cru que cet animal allait tout changer ? Un roman plein d'entrain qui ne se lâche pas. Une étonnante leçon de vie pour tous ceux qui tournent en rond.

Alors je dois dire que le résumé du livre ne donne pas forcément très envie. En tous cas, si je n'avais pas craqué sur la couverture, je pense que je serais passée complètement à côté du bouquin et ça aurait été bien dommage. Car nous faisons la connaissance de Julia, une femme de 37 ans qui vit seule dans son grand appartement. Julia, c'est un peu la looseuse de base en amour. Autant elle a bien réussi sa vie professionnelle ... autant sa vie sentimentale est un désastre, un désert depuis qu'elle s'est fait larguer par Francis. Elle est assez haut en couleurs, peut-être même un peu trop.

Il faut dire que Julia est tout de même une femme très particulière, très chiante en fait. Elle n'est jamais contente, jamais satisfaite et son obsession de ne se nourrir que de tartare de saumon et de pâtes au parmesan m'a laissé un peu dubitative ... Il ne faut pas qu'elle s'étonne d'être seule parce que je pense que c'est typiquement le genre de femmes que les hommes ne supportent pas. En plus, elle fait du gringue à tous les mecs qu'elle croise ... Bref !

Jusqu'au jour où ... un drame se déroule. Et jusqu'au soir où Julia recueille un chien chez elle. Au final, il s'avère que c'est une chienne qu'elle décide de nommer Fille. Et grâce à cette chienne, on voit notre héroïne qui se met à changer, en bien ... Elle devient plus humaine, moins lourdingue, plus à l'écoute des autres. Elle finit même par se lier d'amitié avec d'autres propriétaires de chiens et j'ai beaucoup aimé voir cette évolution. Ca m'a rassuré sur le personnage de Julia qui devient enfin quelqu'un de normal.

A part ça, c'est très sympa à lire. L'écriture est nerveuse, enlevée, pétillante, fluide et souvent drôle. On serait presque dans un livre de chick-lit si l'auteure ne nous délivrait pas un message un peu plus profond à travers son bouquin. Personnellement, j'ai totalement craqué pour la chienne ... sans doute plus que sur Julia elle-même.

Mais c'est une très bonne découverte que je ne regrette pas d'avoir fait !
Tout d'abord merci a Babelio et Robert Laffond pour cette découverte lors d'une « masse critique ».

J'adore être surprise et là je l'ai été.

En recevant le mail qui me proposait la lecture de ce roman, je m'attendais à lire un truc de fille un peu léger. Allez, je me lance, ça me fera du bien !

Pas du tout.

C'est un très joli roman, pétri de doutes et de questions. Ce n'est pas de la grande littérature, on ne se pâme sur la beauté du texte ou sur la légèreté de l'écriture. Je mentirais en le disant.

Mais cette histoire m'a touchée. Peut-être parce que son questionnement entre en résonnance avec le mien. Peut-être parce que malgré tout, elle ne peut pas s'empêcher d'aimer encore et toujours.

Je ne sais pas et je ne sais pas si j'ai envie de savoir.

Parfois, il y a des choses qui vous touchent. On les prend, on dit merci et on évite de tout gâcher en allant plus loin.
L'histoire comique et émouvante d'une Working girl célibataire à qui une ptite boule de poils va donner une vraie leçon de vie.

1 an, 40 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de vin, 1 chienne adoptée... Un marathon sentimental déroutant.
On suit Julia, 37 ans qui va d'échec amoureux en échec et qui recueille un soir une chienne abandonnée...
Les promenades imposées par cette boule de poils vont transformer sa vie...
Ce livre est drôle, et incite à la réflexion sur l'orientation donnée à notre vie...
Je suis ravie d'avoir découvert ce livre car en fait en voyant la couverture et en lisant les premières pages je me suis tout de suite dit "Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi?".

Alors finalement on voit tout de suite ce qui peut la faire courir mais l'histoire est joliment écrite et donne envie d'aller au bout.

Nous ne sommes pas en présence d'un roman très original dans le sens où le thème abordé est la trentaine et comme chacun sait il s'agit d'une période plutôt délicate, notamment pour les femmes.

On retrouve beaucoup de clichés comme par exemple la jeune femme très active mais célibataire qui cherche l'amour sans le chercher...

Cela a été une lecture très rapide car on est emmené dans le tourbillon de la vie de Julia et ainsi on la suit dans son quotidien et dans sa quête d'un propriétaire pour chien abandonné.

Au-delà de cette histoire plutôt "légère" qui concerne Julia on entrevoit aussi les raisons d'un manque de confiance en elle et surtout ses failles. Elle essaie de passer outre ses doutes et ses questions mais parfois celles-ci refont surface de manière inattendue.

Geneviève Lefebvre a très bien décrit les sentiments et autres situations que l'on entend des gens de ma génération. C'est aussi une des raisons qui m'ont fait apprécié ce livre.

Je remercie beaucoup Babelio et les édtions NiL qui m'ont permis de découvrir ce joli roman.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Quand on m'a proposé ce partenariat, je ne pouvais refuser ! Avec une couverture et un synopsis des plus attrayants... pourtant la magie annoncée n'a pas été au rendez-vous...

Nous voici à Montréal où l'on rencontre Julia Verdi, 37 ans, et à qui les galères s'accumulent devant sa porte ! Ses relations avec les hommes sont plutôt catastrophiques, sa vie tourne autour de sa petite personne et son boulot ce qui ne lui réussit pas. La remise en question est inévitable ! Et si ce petit chien abandonné dans sa ruelle était la réponse à ses questions ?

Geneviève Lefebvre a une plume assez directe, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui m'a parfois dérouté car ça ne m'a pas permis de m'attacher aux différents personnages. L'écriture est fluide, moderne et bien ficelée. le tout narré avec une franchise décapante, on en prend pour son grade, que l'on soit une femme ou un homme!
Bien que j'ai eu du mal à m'accommoder avec le style de l'auteur au début. J'ai vraiment bien accroché à la deuxième partie qui est plus riche en rebondissements qu'il devient difficile d'arrêter cette lecture !

Julia Verdi, je l'avoue m'a agacée et par moment choquée par ses réactions ou son manque de réactions... Mais au final on ne peut qu'admirer cette femme avec une aussi grande force de caractère ! Par contre j'ai adoré, le voisin et meilleur ami, Rosario pour son franc parler et son humour cru.

Le petit plus auquel je suis particulièrement sensible c'est la morale de l'histoire! Celle qui nous rappelle de profiter de chaque instant et de chaque personne qui nous entoure car tout peu disparaitre du jour au lendemain, en un claquement de doigts.
Le plus des plus pour moi est ce "coup de gueule" contre toutes ces personnes sans coeur et sans conscience qui abandonnent leur chien sur le bord de la route sans un regard en arrière.

Au final, j'ai aimé cette lecture mais sans plus, j'avoue que la froideur de Julia et le style particulier de l'auteure ne m'a pas permis d'adhérer complètement à cette histoire...
Lien : http://www.s0kellys.com/ques..
Je remercie Babelio et les Editions NIL pour l'envoi de ce roman. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

En fait, ce qui m'a gêné, c'est que l'histoire est bien trop introspective. On est sans cesse dans l'esprit de Julia, qui se remet éternellement en question, sans prendre de réelle décision. Elle est agaçante, et on n'a beaucoup de mal à s'identifier à elle, son caractère assez froid n'aidant pas qui plus est… de plus, je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur elle, et c'est bien dommage. Concernant l'histoire, elle n'avance pas des masses au fil des pages et seule la fin permet de voir une réelle avancée… L'humour est présent mais se veut un peu trop fifille à mon goût. Vu que le genre « chick-lit » n'est pas pleinement assumé, on se perd dans les élucubrations de notre héroïne.

Bon, il y a quand même un peu de positif, j'ai aimé la rencontre de Julia avec son chien, et surtout tout l'amour qui ressort entre un homme et un animal. le style est fluide, facile à lire et sans prise de tête, mais voilà, ça n'aura pas suffit à me satisfaire. Vous aurez compris que je ne le vous conseille pas particulièrement, tout simplement.
Je commence par lire la 4ème de couverture.
Puis cette citation De Lamartine.
Je me dis, que je ne vais lire que le prologue.
Au final, j'ai lu 60 pages!

Ce style, c'est moi quand je suis blasée et que je fais de l'humour! J'adore son style, ses traits d'humour.

Julia Verdi, c'est une nana intrépide au travail et trop peureuse dans sa vie personnelle pour prendre des risques. Alors elle mange des Fettuccine Alfredo au parmesan, avec beaucoup de parmesan, tous les jours de sa vie.

Elle croit savoir aimer, mais elle aime mal. Et le plus surprenant, c'est qu'elle va comprendre ce qui ne va pas dans sa vie avec un chien... elle en a peur, elle va le détester, mais ses petites bêtes révèlent parfois des personnalités étonnantes.

Je ne sais pas qui du chien ou qui de Julia aura apprivoisé l'autre, mais toujours utile, qu'il y a des changements évident… de bons changements.

La suite est douce et prometteuse… tout est possible.

Merci à Masse critque de m'avoir fait découvrir cette auteure.
De l'humour, une jeune femme active mais pas réellement épanouie et une petite chienne qui apporte un peu de piquant dans la vie de Julia. Malgré tout, j'ai trouvé ce roman un peu éparpillé, évoquant des sujets et personnages sans réel intérêt, et surtout manquant complètement de sensibilité et d'émotions.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Voici un roman qui fait réfléchir sans être moralisateur pour autant, ou encore barbant. C'est frais, c'est léger et ça se lit vite, en partie pour le style de l'auteur qui est entrainant et fluide, avec des petites touches de vocabulaire lié à son pays, le Québec, petits détails que j'ai adoré d'ailleurs, et ça ne m'aurait pas dérangée s'il y en avait eu plus :)

On s'attache très vite à Julia malgré son caractère spécial. En effet, cette fille est arrogante, trop sûre d'elle, que ce soit dans la vie privée ou au travail. Elle veut faire les choses en grand, mais au final elle n'y arrive pas : elle se fait toujours larguée par ses petits amis sans jamais se remettre en question, et côté boulot, ce n'est pas non plus ce qu'elle espérait.
Elle va tout de même réfléchir et se demander pourquoi aucun homme avec qui elle a été ne l'a aimée, et elle va tout naturellement se tourner vers son seul et unique vrai amour de jeunesse.
Et là, je me dis, bon, ça peut être sympa, même si je ne vois pas le lien avec le chien pour le moment. Mais Julia est drôle et attendrissante alors on la suit où qu'elle aille avec plaisir.

Sauf que les choses ne finissent jamais comme on aurait envie qu'elles finissent et que la vie peut-être une sacrée salope parfois (désolée pour le gros mot, vous comprendrez quand vous lirez à votre tour ce chouette roman).
Julia touche le fond, abandonnée par la vie d'une certaine façon, et c'est là qu'arrive cette petite chienne. Elle aussi a été abandonnée, et Julia ne peut faire autrement que de la secourir, ne serait-ce que le temps de lui trouver une jolie petite famille.
Et là, je peux vous dire que les pages s'enchainent à une vitesse folle. On rit, on sourit, on s'attendrit, on a le coeur meurtri et on en redemande.

Ce n'est pas une romance comme les autres, c'est bien plus profond et intense que ça. C'est une leçon de vie. Une leçon d'amour.
Julia va devoir apprivoiser cette petite chienne qui a souffert, mais en réalité, ce sera tout le contraire. Comment un simple petit être comme ça peut-il apporter autant ? Julia va grandir aux côtés de sa Fille, comme elle l'appelle, elle va se révéler, et surtout, elle va se trouver. On dit que l'amour fait grandir, rend plus fort et nous complète, et on pense forcément à l'amour entre un homme et une femme, mais ici, l'auteur nous démontre à quel point l'amour entre un chien et son maitre peut être fort et enrichissant. On a tant à apprendre de nos petits compagnons.
En apprenant à s'occuper de sa chienne, Julia va apprendre à s'occuper d'elle-même, et va prendre du recul sur sa vie. Et commencer à l'apprécier pour ce qu'elle est vraiment. Ne plus courir après des chimères, mais courir après les écureuils, car c'est bien plus fun, non ? Apprécier les choses simples de la vie, accepter avec gratitude ce qu'elle nous offre, s'arrêter et respirer, vivre, tout simplement.
Elle va aussi apprendre à faire face à ce qui lui fait le plus peur, la maladie de sa maman. En s'occupant de sa chienne, elle va arrêter de se regarder le nombril et finir par se tourner vers les autres, les accepter pour ce qu'ils sont et plus pour ce qu'ils dégagent.

Et puis, grâce à Fille, Julia va faire de drôles de rencontres. D'autres maîtres complètement gagas de leurs chiens, une vétérinaire qui rêve d'être une Avengers (comme je la comprends ^^), des personnages qui nous offrent de bons moments, souvent drôles, et parfois attendrissants.

Je remercie Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle Masse Critique. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Julia, avec qui j'ai partagé des souffrances, mais surtout des joies, les yeux baignés de larmes.

En bref, un roman tendre qui se lit d'une traite et qui nous donne envie de courir nous aussi, mais qui nous offre surtout une belle leçon de vie.

Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Nil pour cette découverte.

Je dois dire que j'étais intriguée par le titre. L'histoire est celle de Julia, femme d'affaire et sans attache particulière qui recherche désespérément un homme qui comblera sa vie d'amour et d'enfants. Sauf qu'elle est bien trop entreprenante et fait fuir tous les hommes qui passent dans sa vie. Jusqu'au jour où elle fait une rencontre inattendue...

Très vite, on entre dans le vif du sujet. L'auteur ne perd pas de temps à chipoter avec les détails. N'étant pas habituée à ce genre d'écriture, j'étais un peu perturbée et je commençais à me dire que cette histoire n'était pas faite pour moi.

Erreur! Les chapitres se sont enchaînés et finalement j'ai apprécié la plume de l'auteur. Sa façon d'écrire et de raconter son histoire est inédite à mes yeux. Sans vouloir faire la morale, l'auteur sort des sentiers battus et nous fait passer un message important: profitez de la vie et faites du mieux pour y parvenir parce que tout ne vous ai pas dû.

Cette histoire est truffée d'humour et de remarques bien trouvées. L'émotion et les sentiments sont au rendez-vous et même si parfois les aventures de Julia m'ont rendue nostalgique, c'est un livre qui laisse sa marque.